Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

22 janvier 2017

Bruxelles : Mercredi, écrivons aux prisonniers révolutionnaires !

Ce mercredi 25 janvier, le Secours Rouge organise au Sacco-Vanzetti, de 17H à 19H00, un nouvel atelier d’écriture aux prisonniers révolutionnaires. Venez vous joindre à nous, que ce soit pour envoyer quelques cartes postales où pour entamer une correspondance suivie. Conseils, adresses, café, traduction, timbres et enveloppes sur place...

Ecrivons aux prisonniers Ecrivons aux prisonniers

Tags de cet article: - Nos sources
15 janvier 2017

Bruxelles : Bel exemple d’espionnage soft via gsm

Un bel exemple d’espionnage soft via les téléphones portables à Bruxelles. Le bourgmestre de la ville a annoncé vendredi les chiffres officiels de fréquentation des "Plaisirs d’hiver" (patinoire, marché de Noël etc.) : pas moins de 2 463 219 visiteurs. Pour obtenir ce chiffre, les autorités communales ont fait appel à Proximus qui a pu comptabiliser les abonnés, tous opérateurs confondus, qui se sont connectés aux bornes GSM. Cette technique a permis non seulement de compter les visiteurs mais aussi de déterminer la nationalité, le sexe, l’âge et l’origine de l’abonné, ainsi que leur durée de séjour à Bruxelles. Parmi les visiteurs, on recense 65 % de Belges, dont la moitié provenait de Bruxelles, et 35 % de touristes étrangers dont 200 000 Français.

. .

Tags de cet article: - Nos sources
12 janvier 2017

Bruxelles/France : Soirées de solidarité demain vendredi avec Ahmad Sa’adat

Dans le cadre des trois jours de solidarité avec Ahmad Saadat, secrétaire général emprisonné du FPLP, à l’occasion du 15e anniversaire de son arrestation par l’Autorité Palestinienne et du huitième anniversaire de sa condamnation à 30 ans d’emprisonnement par un tribunal israélien, le Secours Rouge et Samidoun organisent une soirée solidaire au Sacco-Vanzetti  .

En France, la campagne Free Ahmad Sa’adat et le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun appellent du 13 au 15 janvier 2017 à des initiatives de solidarité avec le secrétaire général du FPLP, Ahmad Sa’adat, à l’occasion du 15e anniversaire de son arrestation par l’Autorité Palestinienne et du huitième anniversaire de sa condamnation à 30 ans d’emprisonnement par un tribunal israélien.
Une table d’infos est notamment organisée par Coup Pour Coup 31 le vendredi 13 janvier à Toulouse dès 18H au métro Jean Jaurès.
Un rassemblement est également prévu à Paris à 15H au métro Ménilmontant, organisé par la Campagne Ile-de-France pour la libération de Georges Abdallah.

. .

Tags de cet article: - - - - Nos sources
12 janvier 2017

Belgique : Le directeur de l’OCAM demande une base de données carrefour

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) dispose pour le moment d’une base de données qui est alimentée par ses services partenaires. Un rapport d’un inspecteur local va être transmis à la police fédérale, qui va le retravailler, et en fin de compte le dossier va être transmis à l’OCAM où 14 personnes vont à leur tour l’encoder dans une base de données, a expliqué le directeur de l’OCAM hier mercredi à titre d’exemple de fonctionnement inefficace. Il a donc plaidé hier mercredi pour une base de données carrefour qui permettrait à ses services d’accéder directement aux informations et bases de données des services partenaires.

. .

Tags de cet article: - Nos sources
6 janvier 2017

Bruxelles : Soirée de Solidarité pour Pola Roupa

Pola Roupa, la combattante de 48 ans de Lutte Révolutionnaire   qui vivait dans la clandestinité depuis qu’elle avait échappé il y a quatre ans au contrôle judiciaire dont elle faisait l’objet avec son compagnon et camarade Nikos Maziotis, a été arrêtée ce matin du 5 janvier dans une maison du sud de l’Attique où elle se trouvait avec son enfant et une femme de 25 ans (qui a également été arrêtée). Deux autres personnes qui se trouvaient sur place auraient également été arrêtées. Toutes ont été transférées au bureau de l’anti-terrorisme de l’Attique.

Pola Roupa et Nikos Maziotis sont tous deux immédiatement entrés en grève de la faim et de la soif pour réclamer que leur enfant de 6 ans soit rendu à la famille et non détenu. La justice grecque utilise l’enfant de Pola et Nikos pour asseoir sa soif de vengeance et tenter de les faire chanter.

Ce 11 janvier sera pour nous l’occasion de diffuser l’interview de Pola et Nikos "Il n’y a d’autre fin que la révolution" (tournée par le Secours Rouge à Athènes en 2012), de promouvoir de nouveaux outils pour diffuser les écrits des révolutionnaires emprisonnés ainsi que de discuter des perspectives de solidarité avec Pola Roupa, Nikos Maziotis et les nombreux prisonniers révolutionnaires en Grèce.

Solidarité avec Pola Roupa Solidarité avec Pola Roupa

Tags de cet article: - - - - Nos sources
6 janvier 2017

Bruxelles : Premier repas du Sacco-Vanzetti

C’est dans une ambiance chaleureuse et des réservations pleines que le premier repas du Local Sacco Vanzetti a eu lieu jeudi 5 janvier 2017. L’occasion pour Bruxelles Zone Antifasciste d’informer les participants des derniers événements concernant la campagne "NON au local nazi, 22 Square de Meeûs à Ixelles".

Premier repas du Sacco-Vanzetti Premier repas du Sacco-Vanzetti

2 janvier 2017

Bruxelles : Premier "Repas du Sacco-Vanzetti"

Ce jeudi 5 janvier, nous organiserons le premier "Repas du Sacco-Vanzetti  ". Plus d’informations et réservation sur saccovanzetti.space/repas.

Repas du Sacco-Vanzetti Repas du Sacco-Vanzetti

Tags de cet article: - - Nos sources
1er janvier 2017

Belgique : La répression anti-grève coûte cher à la SNCB

Les procédures judiciaires lancées par la SNCB et Infrabel à la suite des grèves non reconnues qui ont touché les chemins de fer entre le 25 mai et le 3 juin derniers ont déjà coûté au 1er juillet plus de 150.000 euros aux deux entreprises publiques (82.230 euros pour les frais d’avocats et 70.392 euros pour les frais d’huissiers). Après ces grèves, la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, avaient introduit 44 requêtes unilatérales en référé dans seize arrondissements judiciaires pour réclamer des astreintes contre les travailleurs grévistes. Pratiquement tous les juges ont prononcé une interdiction de bloquer les trains par des sabotages, couplée à des astreintes.

La grève sauvage du 26 mai 2016, gare de Liège-Guillemins La grève sauvage du 26 mai 2016, gare de Liège-Guillemins

Tags de cet article: - - Nos sources
28 décembre 2016

Belgique : Permis de construire pour la maxi-prison

La Région de Bruxelles-Capitale a délivré un permis de construire pour la nouvelle prison de Haren près de trois ans après la demande. La prison devrait accueillir 1.190 détenus répartis dans huit bâtiments et doit remplacer les prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. Un permis d’environnement doit encore être accordé au projet. Le temps de construction est estimé à 32 mois et son coût s’élève à 331 millions d’euros.

Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles avait donné en juin dernier le feu vert au plan de déviation du chemin vicinal du Keelbeek, un acte qui était incontournable dans le cadre des autorisations à obtenir pour la construction de la maxi-prison à Haren. C’est ce point qui, en ocotobre dernier, avait entravé le processus en vue de cette construction souhaitée par la Régie fédérale des Bâtiments, dans la mesure où la demande de permis nécessite un déplacement de ce sentier (voir notre article).

Le projet de complexe pénitenciaire à Haren Le projet de complexe pénitentiaire à Haren

Tags de cet article: - - Nos sources
27 décembre 2016

Belgique : Encore des caméras ANPR

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi le lancement d’une procédure de marché public pour l’achat pluriannuel et l’installation de systèmes automatiques de reconnaissance de plaques minéralogiques (ANPR), dont 240 sont destiné à la Flandre. Il s’agit à la base d’une initiative du ministre de l’Intérieur dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le terrorisme. La Wallonie sera elle aussi dotée de caméras dotées d’un système de reconnaissance de plaques minéralogiques en vertu d’un accord conclu avec le fédéral, a annoncé lundi le ministre wallon des Travaux publics. Cet accord permettra de voir l’installation de plus de 150 caméras de ce type sur le réseau routier wallon.

Système de caméras ANPR Système de caméras ANPR

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1700

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?