Le 23 décembre, la presse annonce que deux militants armés revêtus d’uniformes appartenant à une entreprise postale livrant des colis ont été arrêtés à Ankara. Ils seraient liés au DHKP-C. La police aurait saisis 3 pistolets munis de silencieux ainsi qu’une liste de 17 personnes dont Hikmet Sami Türk, l’ex-ministre de la justice responsable de l’assaut sanglant de décembre 2000, Ali Suat Ertosun le directeur des prisons de l’époque qui fut récompensé pour ses loyaux services, le général Osman Özbek et l’ex-chef de la police Hasan Özdemir, notamment responsable du massacre de 4 grévistes de la faim le 5 novembre 2001 dans le quartier de Küçük Armutlu sur les rives d’Istanbul et actuellement député du parti fasciste MHP.

200 membres des escadrons spéciaux d’intervention turcs ont mené une descente à Istanbul dans les locaux de « Yürüyüs » (La Marche), un hebdo révolutionnaire tiré à près de 30.000 exemplaires. L’opération policière était appuyée par un hélicoptère. Tout le quartier de Sisli a été quadrillé (photo). Sept rédacteurs du journal ont été arrêtés par des policiers masqués. La presse évoque une opération contre le DHKP-C qui se prépare à des attentats contre les auteurs de l’opération du 19 décembre 2000 (28 morts parmi les détenus révolutionnaires). Au même moment, un militant de gauche dénommé Mehmet Ali Ugurlu a été arrêté à son domicile, à Antalya, au Sud du pays, lors d’une rafle policière. On apprend que l’opération se poursuit notamment dans le quartier de Gülsuyu à Istanbul.

arestations_sisli.jpg

Les actions de protestation du massacre des prisonniers du 19-22 décembre 2000 se poursuivent. Le 21 décembre dernier, des militants masqués ont sillonné les rues du quartier de Maltepe à Istanbul pendant 45 minutes pour rappeler le massacre des prisonniers résistants et rappeler que les assassins seront punis par les unités de propagande armée du DHKP-C. Ils ont été pourchassés par la police qui a tiré les militants à balles réelles. Des actions similaires ont eu lieu à Izmir, Ankara, Sivas, Malatya, Antakya et Mersin.