Sur son blog officiel, le projet TOR a annoncé avoir reçu des informations alarmantes sur une possible attaque majeure contre le réseau TOR. Si le réseau en lui-même est décentralisé, il y a en fait 9 serveurs qui fournissent eux-mêmes la liste des nœuds anonymes aux utilisateurs, ces serveurs sont appelés ‘directory authorities’ (en français ‘autorités des annuaires’). Ce serait contre ces serveurs dispersés aux Etats-Unis et en Europe, que les menaces pèsent. Si des rumeurs pointaient déjà du doigt l’enquête contre les ‘hackers nord-coréens’, le staff de TOR a répondu que ce n’était probablement pas le cas.

A propos des risques : le staff précise que si une telle attaque se produisait : la saisie de l’un ou de plusieurs ‘directory authorities’ ne permettrait pas à la police de trouver des informations sur les utilisateurs de TOR. En outre, si la police ne saisit pas les 9 serveurs d’un coup, le réseaut TOR cessera simplement de faire transiter le réseau par les serveurs saisis. Cette attaque ne pourra donc pas faire tomber le réseau TOR, elle pourra toutefois le faire ralentir et lui coûter cher.

La meilleure solution si vous devez utiliser TOR dans les prochains jour est de vérifier s’il n’y a pas eu d’attaques : sur le blog officiel de TOR, et sur leur compte Twitter. Si l’un ou l’autre est hors ligne, il vaut mieux ne pas utiliser TOR en attendant plus d’informations.