Accueil > Dossiers > Belgique - Affaire du 5 juin 2008

Belgique - Affaire du 5 juin 2008

31 janvier 2012

Bruxelles : Déclaration de solidarité de l’Aufbau Suisse

Lors de sa venue pour la manifestation en soutien avec les quatre inculpés du Secours Rouge, l’Aufbau Suisse a pris la parole et a réaffirmé son soutien à la lutte menée pour que le non-lieu soit prononcé dans l’affaire.

26 janvier 2012

Bruxelles : Audience hier dans l’affaire du 5 juin

Les quatre membres du Secours rouge inculpés dans le cadre de l’affaire du 5 juin ont comparu hier devant la Chambre du conseil. Le procureur n’a pu que réexposer, sans en changer un mot et sans ajouter un élément à charge, les hypothèses qui le guident depuis le début de l’affaire, à l’époque où il demandait le maintien des détentions préventives pour "laisser une chance à ce dossier". Chance a été laissée au dossier qui a pris des dimensions imposantes (53 cartons !) sans qu’aucun élément à charge n’ai pu être ajouté (les seuls nouveaux éclairages allant dans le sens d’une disculpation). La procureur, invoquant la jurisprudence de "GMCI/filière kamikaze" a néanmoins demandé le renvoi devant un tribunal correctionnel, la défense, invoquant la jurisprudence de "l’affaire DHKPC/Kimyongur" ayant demandé le nom lieu pur et simple. Décision le 8 mars.

Lire l’article de La Libre

Lire l’article du Vif

Tags de cet article: - - - Nos sources
25 janvier 2012

Bruxelles : Manifestation pour les 4 du Secours Rouge

Environ 200 personnes ont manifesté leur soutien avec les quatre inculpés du Secours Rouge en manifestant, sous une pluie incessante, du Parvis Saint-Gilles au Palais de Justice hier soir. Des délégations étaient venues de France, d’Italie et de Suisse. La manifestation s’est cloturée par des prises de parole et un feu d’artifice.

Manifestation solidaire des 4 du SR à Bruxelles Manifestation solidaire des 4 du SR à Bruxelles

L’article du Soir

L’article de La Libre

L’article du Knack

24 janvier 2012

Bruxelles : Dernières initiatives avant la manifestation

Le blog "No Procès" continue de relayer les informations sur les initiatives prises en faveur des 4 du Secours Rouge. Parmis ces initiatives, des séries de tagages, d’affichages, d’accrochages de banderoles aux entrées de Bruxelles, de collage de sitckers etc. Pour ultime rappel, la manifestation de soutien aura lieu cette après-midi, à 17 H00, au Parvis Saint-Gilles ("carré Moscou").

Banderole solidaire des 4 du SR Banderole solidaire des 4 du SR Tag "No Procès" (Bruxelles) Tag "No Procès" (Bruxelles) Appel à la manifestation Appel à la manifestation

Tags de cet article: - - Nos sources
24 janvier 2012

Turquie/Suisse : Solidarité internationale avec les 4 du SR

Devant le consulat belge à Istanbul en solidarité avec les 4 du Secours rouge.

Rassemblement solidaire (Ankara) Rassemblement solidaire (Ankara)

A Zürich, pendant les mobilisations anti-WEF

Banderole solidaire (Zurich) Banderole solidaire (Zurich)

23 janvier 2012

Bruxelles : Manifestation pour les inculpés du Secours Rouge

Une manifestation au départ du Parvis de Saint-Gilles (1060 - Bruxelles) aura lieu ce mardi 24 janvier à 17h en soutien au 4 du Secours Rouge et afin d’exiger l’arrêt des poursuites à leur encontre.

Affiche de la campagne "No Procès" Affiche de la campagne "No Procès"

L’audience de la Chambre du Conseil qui décidera si il y a lieu ou non de leur faire un procès ’l’affaire du 5 juin’ a été fixée au lendemain, mercredi 25 janvier.

23 janvier 2012

Turquie : Solidarité avec les 4 du Secours Rouge

Le Parti Socialiste des Opprimés (ESP) a appelé à des rassemblements demain à 13H devant l’ambassade de Belgique à Ankara et devant le consulat de Belgique à Istanbul devant l’ambassade en solidarité avec les 4 inculpés du Secours Rouge.

Le texte de l’appel

22 janvier 2012

France : Manifestation pour les 4 du Secours Rouge

Hier, à l’initiative du collectif Coup pour Coup 31, une vingtaine de militants se sont rassemblés devant le consulat de Belgique de Toulouse en soutien aux 4 militants du Secours Rouge.

Rassemblement pour les 4 du SR au consulat belge à Toulouse Rassemblement pour les 4 du SR au consulat belge à Toulouse

20 janvier 2012

Paris : Action de solidarité

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris a été tagué en solidarité avec les 4 du Secours Rouge.

Tag de solidarité sur le Centre "Wallonie-Bruxelles" à Paris Tag de solidarité sur le Centre "Wallonie-Bruxelles" à Paris

Tags de cet article: - - Nos sources
11 janvier 2012

Bruxelles : Conférence-formation au cryptage informatique en solidarité avec les 4 inculpés du Secours Rouge

Un des enjeux de l’affaire du 5 juin a été l’utilisation par le Secours rouge de communication cryptée, et donc l’incapacité pour la police d’accéder au contenu de mails interceptés ou de fichiers trouvés sur des ordinateurs saisis. Le cryptage des données et des communications est (encore) totalement légal en Belgique, et les logiciels sont simples d’emploi.

Le Secours Rouge organise ce vendredi 13 une soirée d’information/formation où un homme du métier donnera une conférence sur la sécurisation des communications et des données. Le programme de la conférence est le suivant :
- 1. hardware
- 2. internet : une accessibilité mondiale
- 3. la sécurité générale
- 4. surfer anonymement
- 5. effacer des fichiers confidentiels ?
- 6. truecrypt
- 7. openpgp (gpg)
- 8. questions/réponses

Cette conférence sera suivie d’un atelier où les participants pourront (faire) installer sur le PC portable les logiciels nécessaires, et où ils pourront se familiariser à l’utilisation de ces logiciels.

La conférence commencera à 19H30 dans la salle de réunion du Dolle Mol (1er étage), 52 rue des Eperonniers (derrière la Grand’place)

Un prix libre servira à financer la défense légale des 4 membres du Secours Rouge inculpés dans le cadre de l’affaire du 5 juin.

Tags de cet article: - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?