Accueil > Dossiers > Belgique - Affaire du 5 juin 2008

Belgique - Affaire du 5 juin 2008

20 mai 2011

Bruxelles : Brève revue de presse

Suite à la comparution devant la Chambre du Conseil des quatre inculpés de notre Secours Rouge, et au rassemblement de solidarité organisé sur les marches du palais de justice, quelques articles sont parus dans la presse.

RTBF : "Secours Rouge" : remise de l’examen par la chambre du conseil

La Dernière Heure : Secours Rouge Bruxelles

Het Nieuwsblad : CCC-kopstuk vraagt uitleg over vermeende band met Italiaanse terroristen

De Standaard : CCC-kopstuk vraagt uitleg over vermeende band met Italiaanse terroristen

Tags de cet article: - - Nos sources
11 mai 2011

Bruxelles : Chambre du Conseil reportée sine die

C’est ce mercredi 11 mai à 14h, le président de la Chambre du conseil a donné suite à la demande des avocats de la défense à procéder à quelques devoirs d’enquête supplémentaires, l’enquête ayant été réalisée à charge... La juge d’instruction a un mois pour mettre en question ou accepter ces devoirs supplémentaires. Lorsqu’ils seront réalisés, une audience sur le fond sera fixée.

L’audience n’était pas publique mais un rassemblement de solidarité de plus de cent personnes a e lieu à 13h00 sur les marches du palais de justice.

Le lien vers le blog de la campagne

4 mai 2011

Bruxelles : Audience contre 4 membres du Secours Rouge

C’est ce mercredi 11 mai à 14h que la Chambre du conseil doit se réunir pour décider s’il y a lieu de faire un procès contre les quatre membres de notre Secours Rouge arrêtés le 5 juin 2008 et remis en liberté suite à une large campagne de mobilisation. L’audience ne sera pas publique mais un rassemblement de solidarité aura lieu à 13h00 sur les marches du palais de justice. Une campagne a été lancée pour empêcher ce procès, arracher le non-lieu, dénoncer les lois sécuritaires et le Parquet fédéral, et défendre les principes d’autodéfense militante mis en avant par les membres du Secours Rouge (refus de répondre aux interrogatoires de police etc.).

Le lien vers le blog de la campagne

Tags de cet article: - - - Nos sources
16 mars 2011

Bruxelles : Remise à quinzaine dans la procédure contre les 4 du Secours Rouge

Une étape de la procédure, dans le cadre de "l’affaire du 5 juin 2008" (l’arrestation de quatre membres de notre Secours Rouge et leur inculpation pour "participation à activité terroriste") s’est tenue ce mardi. La Chambre des mises en accusation devait statuer de la "régularité de la mise en oeuvre des méthodes particulières de recherche d’observation et d’infiltration". L’examen a été remis à quinzaine.

Nous appelons toutes les forces solidaires à se montrer vigilantes, à se préparer à cette bataille, et à nous contacter pour mener avec nous la discussion. Cette future lutte soulève plusieurs problèmes juridiques, politiques, tactiques et idéologiques qu’il serait avantageux d’évaluer au plus tôt - ensemble.

Tags de cet article: - - - Nos sources
9 mars 2011

Belgique : "Affaire du 5 juin" contre notre Secours Rouge, nouvelle étape dans la procédure

Une étape de la procédure, dans le cadre de "l’affaire du 5 juin 2008" (l’arrestation de quatre membres de notre Secours Rouge et leur inculpation pour "participation à activité terroriste") est prévue pour le 15 mars. La Chambre des mises en accusation se réunira pour statuer de la "régularité de la mise en oeuvre des méthodes particulières de recherche d’observation et d’infiltration". Cette nouvelle étape, après un an et demi d’inactivité, indique que l’on se dirige (tout doucement...) vers un procès.

Nous appelons toutes les forces solidaires à se montrer vigilantes, à se préparer à cette bataille, et à nous contacter pour mener avec nous la discussion. Cette future lutte soulève plusieurs problèmes juridiques, politiques, tactiques et idéologiques qu’il serait avantageux d’évaluer au plus tôt - ensemble.

Tags de cet article: - - - Nos sources
6 juin 2010

Belgique : Vers un non-lieu dans l’affaire du 5 juin ?

Les quatre membres de notre Secours Rouge accusés de "participation à activité terroriste" (d’avoir apporté une assistance au Parti communiste politico-militaire), peuvent espérer un non-lieu, rapporte "Le Soir" dans son édition d’hier. Trois ans après le début de l’enquête, deux ans jour pour jour après les arrestations et perquisitions, aucun indice de culpabilité autre que celui qui a déclenché l’enquête (la découverte de photos d’identité des inculpés cachées chez un des inculpés du procès PCPM en Italie) , et cela malgré un travail policier colossal (cinq ans de communications téléphoniques passées au crible, commissions rogatoires en Italie et en Suisse, etc.). La porte-parole du parquet fédéral a indiqué au journaliste du "Soir" que le substitut Bernard Michel devrait présenter son réquisitoire à la Chambre du conseil en septembre. C’est cette Chambre du conseil qui décidera si il y aura matière à procès ou non.

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 février 2010

Bruxelles : Conditions de libération levées pour un membre de notre Secours Rouge

De deux mois en deux mois, les conditions mises à la libération des quatre membres de notre Secours Rouge arrêtés le 5 juin 2008 étaient renouvellées. Il y a deux mois, le dossier a été clôturé et, malgré cela, les conditions ont été renouvellées. C’est contre ce renouvellement que les avocats ont été en appel devant la Chambre du Conseil. Le premier jugement a eu lieu aujourd’hui : les conditions sont levées. D’ici le 16 mars, elles devraient l’être pour tous nos membres qui étaient jusqu’ici interdits de contact entre eux. Le dossier devrait maintenant (lentement) cheminer vers la chambre qui décidera si il y a matière ou non à procès sur le fond.

Tags de cet article: - - - Nos sources
30 juin 2009

Bruxelles : Fin des ’interrogatoires récapitulatifs’ des militants de notre Secours Rouge arrêtés il y a un an

Jeudi Wahoub et Constant, vendredi Bertrand, et hier lundi Abdallah. Les quatre membres de notre Secours Rouge ont été convoqués et interrogés par des enquêteurs ’anti-terroristes’ de la Police Fédérale. Les questions portaient sur des conversations téléphoniques (remontant parfois à 2004 !), et plus particulièrement les communications concernant l’Italie. Les enquêteurs ne cherchaient qu’à conforter leur scénario initial (celui qui avait provoqué le blitz du 5 juin). Le fait que leur enquête (comme l’a révélé les interrogatoires) n’a rien apporté pour nourrir ce scénario ne les a pas amené à explorer un scénario alternatif (ne parlons même pas d’enquête à décharge...). Il s’agissait des derniers devoirs d’enquêtes diligentés par le juge d’instruction Bernardo-Mendez. Les camarades ont refusé de répondre aux enquêteurs.

L’enquête est donc terminée. La question de savoir si elle donnera lieu à un procès ou non sera tranchée par une Chambre du Conseil. Aucune date n’est encore fixée, mais ce sera certainement à la rentrée. Nous appellerons alors à une mobilisation autour du mot d’ordre : Pas de procès pour les 4 du Secours Rouge !

Tags de cet article: - - Nos sources
6 juin 2009

Solidarité avec les inculpés du 5 juin

Plus de 250 personnes ont participé vendredi 5 à la fête organisée rue du Fort par la brasserie Verschueren un an jour pour jour après l’opération policière contre le Secours Rouge. Rappelons que la brasserie elle-même avait été perquisitionnée, et que deux de ses travailleurs avaient été arrêtés ce jour-là (une sera libérée le soir même, l’autre compte parmi les inculpés). Le bénéfice de la soirée a été versé au compte de solidarité.

Soirée du 5 juin 2009

Tags de cet article: - - Nos sources
1er juin 2009

Bruxelles : Pot de solidarité le 5 juin pour les inculpés du ’5 juin’

L’attaque policière contre notre Secours Rouge a touché ’collatéralement’ la brasserie Verschueren où travaillent deux de nos membres arrêtés le 5 juin dernier. Tous leurs collègues et une large frange de la clientelle se sont mobilisés pour les militants arrêtés. Un an jour pour jour après les arrestations, un pot de solidarité est organisé par la brasserie Verschueren. Les bénéfices de cette soirée (qui commencera à 18 heures) serviront à couvrir les frais de défense des inculpés.

Voir le blog du Verschueren

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 170

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?