Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

21 janvier 2019

Bruxelles : Action pour Ahmad Saadat et les prisonniers palestiniens

À Bruxelles, près de la Gare du Midi, une grande banderole de papier a été collée en solidarité avec Ahmad Sa’adat (Secrétaire général du FPLP, détenu depuis 2002 par l’AP puis à partir de 2006 par l’occupant israelien), Mustapha Awad militant et danseur palestinien réfugié en Belgique et détenu depuis le 19 juillet par Israel, et Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 1984 en France pour avoir pris part à la résistance palestinienne.

Solidarité avec Ahmad Sa'adat Solidarité avec Ahmad Sa’adat

Tags de cet article: - - - - - Nos sources
20 janvier 2019

Bruxelles : Soirée de solidarité et résistance, un an après Afrin

Vendredi 25 janvier à 19h, se tiendra une soirée pour commémorer la prise d’Afrin par l’État turc et ses alliés djihadistes. La soirée aura lieux au Sacco-Vanzetti (54 Chaussée de Forest, 1060 Saint-Gilles).

Le 20 janvier 2018, l’État turc lançait son armée et les milices djihadistes contre le Canton d’Afrin, l’un des trois cantons du “Rojava”, le Kurdistan Syrien. Afrin est l’un des berceaux du mouvement révolutionnaire kurde, et depuis 2012, elle était l’une des rares zones préservées des horreurs de la guerre civile, l’exemple même du modèle kurde défendu par les Unités de Protection du Peuple et des Femmes : un système démocratique, communaliste, écologique, défendant les femmes et les minorités ethniques et religieuses. Des milliers de Syriens s’étaient d’ailleurs réfugiés à Afrin pour fuir les exactions de Daesh, des milices islamistes de l’Armée Syrienne Libre et du régime. C’est ce modèle de société qu’a voulu détruire Erdogan.

Le 18 mars suivant, la Turquie annonçait sa victoire et entamait l’annexion d’Afrin. La victoire d’Erdogan : 300.000 déplacés internes, 2.000 Afrinois, Kurdes et Syriens tués, la région rasée. Depuis cette date, les exactions et les violences se poursuivent contre les habitants restés sur place, mais l’occupant est combattu par la résistance locale, les “Forces de Libération d’Afrin”.

Ce 25 janvier, nous vous invitons à une soirée de soutien au Rojava. Deux vidéos tournées pour l’occasion apporteront le témoignage et les perspectives d’un internationaliste ayant pris part à la défense d’Afrin ainsi que les témoignages d’internationalistes poursuivis en Italie. La projection sera suivie d’un débat en présence de militants du mouvement kurde et du mouvement de solidarité avec le Kurdistan dont le thème sera “La guerre commence ici, qui sont les responsables en Europe ? Les acquis de la révolution sont aussi les nôtres, comment les défendre ?”

Le lien vers l’événement facebook

Soirée Defend Rojava Soirée Defend Rojava

Tags de cet article: - - Nos sources
14 janvier 2019

Belgique : Reprise du procès de l’affaire des écrans TTIP Game Over

Le panneau publicitaire géant Coca-Cola, situé place De Brouckère, avait été la cible d’une action, le 10 juillet 2016. Le logo avait été remplacé par le message "TTIP Game Over" - No more negotiations - No more free trade deals - It’s time for action", ainsi qu’un appel à la manifestation du 20 septembre contre les accords de libre-échange TTIP et le CETA. Des actions similaires avaient eu lieu sur trois autres panneaux publicitaires : place Stéphanie, rue de la Loi et à la Foire de Libramont. Un militant est aujourd’hui poursuivi pour sabotage et piratage informatique et risque de la prison et une amende allant jusqu’à 125 000€.

Une première audience avait déjà eu lieu le 5 septembre 2018, au cours de laquelle un rassemblement de soutien réunissant entre 200 et 250 personnes s’était tenu (voir notre article). Le procès y avait été reporté au 12 février. Un nouveau rassemblement en solidarité est donc prévu le jour du procès le 12 février à 8h00 place Poelaert.

Plus d’infos ici sur le site du comité de soutien

L'écran Place De Brouckère L’écran Place De Brouckère

Tags de cet article: - - Nos sources
13 janvier 2019

Bruxelles : Apéro du Sacco-Vanzetti ce vendredi 18 janvier

Le prochain apéro du Sacco-Vanzetti se tiendra le vendredi 18 janvier à partir de 19h au local Sacco-Vanzetti (chaussée de Forest, 54, 1060 Saint-Gilles). C’est l’occasion de se rencontrer autour d’un verre, d’une bière ou d’un jus de fruit. Des images de luttes en cours seront projetées, et plusieurs groupes tiendront des stands d’info. Pour proposer le votre, contactez nous. Les fonds serviront au maintien du Local Sacco-Vanzetti et de la lutte contre la répression.

Apéro du Sacco-Vanzetti ce vendredi 18 janvier Apéro du Sacco-Vanzetti ce vendredi 18 janvier

Tags de cet article: - Nos sources
12 janvier 2019

Belgique : Le parquet fait appel contre l’acquittement des hébergeurs de migrants

Le parquet général de Bruxelles avait fait appel contre toutes les dispositions du jugement par lequel quatre personnes ont été acquittées et quelques autres condamnées pour "trafic d’êtres humains". Le 12 décembre dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait acquitté trois citoyennes belges et un résident belge qui avaient hébergé chez eux des migrants. Le tribunal avait par contre condamné les "passeurs" en question à des peines de 12 à 40 mois de prison, avec sursis pour certains. (voir notre article)

Haie d'honneur pour les inculpé(e)s Haie d’honneur pour les inculpé(e)s

Tags de cet article: - - Nos sources
12 janvier 2019

Belgique : Maggie De Block veut révoquer le statut des réfugiés gazaouis

Le nombre de demandes d’asile a augmenté de 19% l’an dernier par rapport à 2017, influencé notamment par une hausse des demandes introduites depuis l’été dernier par des Palestiniens, a indiqué jeudi la ministre en charge de l’Asile et la Migration Maggie De Block. En 2018, les demandes ont majoritairement été introduites par des personnes en provenance de Syrie (3.702), de Palestine (2.468), d’Afghanistan (2.030) et d’Irak (1.758).

Vu la hausse depuis l’été dernier du nombre de demandes introduites par des Palestiniens, le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides a adapté ses directives début décembre, faisant que ces personnes ne sont désormais plus reconnues automatiquement. Maggie a aussi demandé au CGRA s’il est possible de révoquer le statut de réfugié des personnes originaires de Gaza. Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi après-midi à Bruxelles pour une justice migratoire.

La manifestation de cet après-midi à Bruxelles La manifestation de cet après-midi à Bruxelles

Tags de cet article: - - Nos sources
12 janvier 2019

Belgique : Un Gilet Jaune tué à Visé

Roger B., un quinquagénaire liégeois qui travaillait chez Intradel et était mobilisé parmi les Gilets Jaunes depuis le début des actions a été tué la nuit dernière sur un barrage qui filtrait l’autoroute E25 en direction de Maastricht, à Visé en Province de Liège. Un poids lourd, apparemment immatriculé aux Pays-Bas, a forcé le barrage et renversé Roger, le tuant sur le coup. Il semblerait que la police ait d’abord demandé au chauffeur de quitter les lieux et de s’arrêter plus loin pour "éviter un lynchage". Le chauffard en a profité pour prendre la fuite. Une trentaine de Gilets Jaunes étaient présents sur le barrage qui s’est poursuivi dans la soirée. Un rassemblement de soutien aura lieu à 14h à la gare de Liège-Guillemins. Roger est le premier Gilet Jaune à être tué en Belgique.

Roger B. Roger B.

Tags de cet article: - - Nos sources
11 janvier 2019

Belgique : Procès d’un "gilet jaune" à Charleroi

Le premier procès d’un manifestant du mouvement des "gilets jaunes" à Charleroi avait lieu mercredi devant le tribunal correctionnel. Le prévenu, âgé d’une cinquantaine d’années, avait été arrêté le 27 novembre de l’année dernière pour des propos tenus sept jours plus tôt dans une interview télévisée accordée à la RTBF. Il est poursuivi pour incitation à la violence.

Lors d’une manifestation de "gilets jaunes" rassemblés près de l’usine Total à Feluy, le 20 novembre 2018, avait déclaré aux journalistes : "Faut nous aider ou alors on va s’aider nous-mêmes. On n’a que ça à faire. C’est foutre le feu à tout, tout casser pour qu’ils comprennent". Pour ces propos, il avait été interpellé à son domicile de Manage et placé pendant 24h00 en garde à vue. Son procès, qui fait l’objet d’une procédure accélérée, se tenait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Le jugement est attendu le 6 février prochain.

Gilets jaunes à Feluy Gilets jaunes à Feluy

Tags de cet article: - Nos sources
11 janvier 2019

Belgique : Interdiction des rassemblements aux postes frontières du Hainaut

Jeudi 10 janvier, le gouverneur du Hainaut décrétait une interdiction des rassemblements de plus 5 personnes à hauteur des postes frontières de la province. Cette mesure vise à contre-carrer les actions des Gilets Jaunes qui continuent aux fil de semaines. Un arrêté similaire avait déjà été pris fin décembre mais n’avait pas empêché des actions de se tenir (voir notre article).

Des gilets jaunes nassés à Bruxelles le 30 novembre 2018 Des gilets jaunes nassés à Bruxelles le 30 novembre 2018

Tags de cet article: - - Nos sources
10 janvier 2019

Belgique : Peter Terryn condamné à six mois de prison avec sursis

À la veille de la grève nationale de 2016, Peter Terryn avait publié une sérigraphie sur son profil Facebook. C’était une photo des voies ferrées qui menait au camp de concentration d’Auschwitz. Un texte expliquait également en détail comment arrêter le trafic ferroviaire de manière simple (voir notre précédent article). Selon le procureur général, cela a créé une situation potentiellement dangereuse. "En expliquant la technique, les trains devraient subitement freiner ou même procéder à un freinage d’urgence".

La défense de Peter Terryn avait demandé l’acquittement car aucun incident s’est produit, aucun train a été impliqué, et parce que les informations fournies dans la sérigraphie n’étaient en aucun cas secrets : elles peuvent se trouver également dans tous les moteurs de recherche. Le tribunal n’a pas suivi ce raisonnement et l’a condamné à six mois avec sursis de cinq ans et à une amende de 800 euros.

Peter Terryn devant le tribunal de Malines Peter Terryn devant le tribunal de Malines

Tags de cet article: - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2090

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?