Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

16 novembre 2017

Belgique : "Café Crypté" à Liège ce samedi 18 novembre

La thématique du prochain café crypté à Liège c’est le militantisme, et plus spécifiquement les risques numériques liés.

13h30-17h30, rue pierreuse 21 4000 Liège.

Café crypté liège Café crypté liège

16 novembre 2017

Bruxelles : Concert de solidarité avec les anarchistes inculpés ce 18 novembre

Le 18/11/2017, un concert de solidarité avec les anarchistes inculpés aura lieu. La liste des accusations retenues contre ces anarchistes et anti-autoritaires est reprise ici sur Indymedia Bruxelles.

Le concert aura lieu au Barlok (53B Avenue du Port à Bruxelles) à 19h. Avec une entrée prix libre en soutien à ’La Lime’, avec René Binamé, La Marmite, Les Lapins Électriques et Dagobert.

Concert de solidarité avec les anarchistes inculpés Concert de solidarité avec les anarchistes inculpés

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 novembre 2017

Bruxelles : Le procureur plaide l’acquittement des 6 personnes qui avaient empêché l’expulsion d’un sans-papier

En août 2016, la police avait tenté d’expulser un sans-papier camerounais, l’homme était ligoté et suffoquait. De nombreux passagers ont refusé de s’asseoir et tenté de venir en aide au prisonnier visiblement en détresse. Six des passagers passaient ce matin en procès pour "entrave méchante à la circulation aérienne" et "non respect des instructions du commandant de bord". Ce matin, le procureur a plaidé l’acquittement, le jugement sera prononcé le 13 décembre prochain.

"Je ne la boucle pas" "Je ne la boucle pas"

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 novembre 2017

Bruxelles : Procès de policiers qui avaient effacé les vidéos de ZinTV

Ce mardi 14 novembre 2017 a débuté l’action en justice de Zin TV et ATTAC contre des policiers ayant saisi la caméra d’une équipe de tournage et effacé des données vidéos des cartes mémoires. Les inculpés étant néerlandophones, le parquet a demandé que l’affaire soit jugée par la chambre du conseil néerlandophone. une nouvelle date sera fixée ultérieurement. Les faits datent d’octobre 2015, lors d’une manifestation à Bruxelles contre le TTIP (Traité transatlantique de libre-commerce). Dans cette affaire, le comité P a confirmé qu’un policier ne peut pas supprimer lui-même ou imposer la suppression des images à la personne les ayant réalisées.

Quelques manifestants s'étaient rassemblé devant le Palais de Justice Quelques manifestants s’étaient rassemblé devant le Palais de Justice

15 novembre 2017

Belgique/Rojava : Deux soirées de solidarité ces 24 novembre et 8 décembre

Deux soirées de solidarité auront lieu prochainement, le 24 novembre à Bruxelles, le 8 décembre à La Louvière.

Le 24 novembre au Local Sacco-Vanzetti. 1060 Bruxelles
Conférence avec deux intervenant.e.s de “We Are Plan C”, structure anticapitaliste au Royaume-Uni qui a organisé plusieurs voyages au Rojava, la partie occidentale/syrienne du Kurdistan. Les intervenant.e.s ont pu réaliser plusieurs interviews d’habitants et de femmes au sujet de la vie politique et sociale sur place. Organisé par la ‘Campagne de Soutien aux internationalistes du Rojava’. L’évenement sera en anglais traduit en français.

"Révolution sociale au Rojava ?" au Sacco-Vanzetti ce 24 novembre "Révolution sociale au Rojava ?" au Sacco-Vanzetti ce 24 novembre

Le 8 décembre au Club Achille Chavée (34, rue Abelville, 7100 La Louvière)
Informations et débats sur la situation au "Rojava", la partie nord de la Syrie qui englobe notamment la partie kurde du pays. Organisé par le "Comité Solidarité Rojava Hainaut" et le Secours Rouge.

La soirée comprendra notament des interventions de militants qui ont participé à des délégations de solidarité au Kurdistan. Une ou plusieurs courtes vidéos informatives seront également projetées.

Soirée d'info : "solidarité avec les internationalistes au Rojava !" à La Louvière Soirée d’info : "solidarité avec les internationalistes au Rojava !" à La Louvière

14 novembre 2017

Belgique : Un opposant politique turc emprisonné à Liège

Erdal Gökoglu, opposant politique turc qui a survécu à plusieurs massacres de détenus en Turquie, a été arrêté le 13 Novembre à Liège. Il est incarcéré sur base d’un mandat d’arrêt international émis par l’Allemagne. Erdal vit en Belgique depuis 2002. Il y a été reconnu comme réfugié politique en 2007. Il souffre du syndrome de Wernicke-Korsakoff des suites de sa grève de la faim dans les prisons turques. Il est détenu à la prison de Lantin et attend de de comparaître devant un juge pour connaître la raison de son arrestation.

Erdal Gokoglu Erdal Gokoglu

Tags de cet article: - - - Nos sources
12 novembre 2017

Bruxelles : La police charge la foule

Hier soir, des centaines de personnes s’étaient rassemblées à la Bourse pour fêter la victoire du Maroc contre la Côte d’Ivoire dans les qualifications pour la coupe du monde en Russie. De nombreuses familles avec enfants se trouvaient sur place, célébrant un moment historique dans l’histoire sportive du Maroc. Vers 20h, un important cordon policier a commencé à encercler la foule pour la disperser, avant d’intervenir avec une auto-pompe. S’en sont suivies des échauffourées au cours desquelles au moins une vingtaine de policiers ont été blessés. Aucune information concernant d’éventuelles victimes dans le public n’ont été communiquées. Le service d’intervention de la police, soutenu par la police fédéral, a rapidement fait appel à des renforts. Un peloton supplémentaire du service d’intervention ainsi que les membres de deux autres zones de police bruxelloise sont rapidement arrivés sur les lieux. La police d’Anvers a également envoyé deux sections en renfort. Plusieurs personnes présentes qui ont été agressées par la police ont affirmé qu’elles allaient porter plainte.

Intervention à l'auto-pompe à la Bourse à Bruxelles Intervention à l’auto-pompe à la Bourse à Bruxelles

Tags de cet article: - Nos sources
7 novembre 2017

Bruxelles : Procès de l’EZLN zoologique ce jeudi

Le 9 novembre, neuf activistes de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN zoologique) passeront en justice. Ils avaient participé à une action aux bureaux de l’European Crop Protection Association (ECPA), un important lobby pro-pesticides basé à Bruxelles (qui représente les plus gros producteurs de pesticides mondiaux tels que Bayer, BASF, Monsanto, Syngenta, Dow, Dupont ). Par cette action, ils dénonçaient l’influence des multinationales qui font pression sur les institutions européennes pour empêcher toute réglementation en faveur de l’environnement et de la prévention de la santé des agriculteurs et des consommateurs.

En soutien aux inculpés, il y aura :
Mercredi 8 novembre : Projection-débat "le Round-up face à ses juges" au cinéma galerie (19h)
Jeudi 9 de 12h30 à 14h : Rassemblement devant le palais de justice de Bruxelles, prises de parole, animations + inauguration d’une exposition sur les Monsanto-papers
19h : Soirée de soutien (concerts, repas,...)

Le précédent rassemblement pour les inculpés Le précédent rassemblement pour les inculpés

Tags de cet article: - Nos sources
6 novembre 2017

Bruxelles : La manifestation pour Nuriye et Semih attaquée par la police

Le rassemblement hebdomadaire de soutien à Nuriye et Semih qui se devait se tenir ce samedi 4 novembre à la Place de la Monnaie, a été interdite par la police. Les manifestants arrivés sur place ont donc été aussitôt encerclés par la police, leurs identités ont été prises. L’argument présenté par la police était les émeutes anti-kurdes qui ont eu lieu la semaine précédente à Anvers.

Le ’Comité pour la Levée de l’État d’Urgence’ avait déjà été attaquée par la police le 22 février dernier, alors qu’un rassemblement pour Musa Asoglu avait été interdit.

Semih Özakça et son épouse Esra. Semih Özakça et son épouse Esra.

Tags de cet article: - - Nos sources
4 novembre 2017

Belgique : Les polices locales et fédérale équipées d’armes semi-automatiques

Les polices locales et fédérale ont été équipées d’armes semi-automatiques capables d’utiliser des munitions de guerre 7.62x35mm bien plus lourdes. Le but déclaré de ces armes est de rivaliser avec les très populaires AK-47 et d’utiliser des munitions capables d’arrêter un véhicule en perçant son bloc moteur.

Le FN Scar, arme très demandée par les services de police Le FN Scar, arme très demandée par les services de police.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1860

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?