Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

14 août 2017

Bruxelles : "Ecrivons aux prisonniers politiques !" ce mercredi

Ce mercredi 16 août, le Secours Rouge organise au Sacco-Vanzetti, à 18h, un nouvel atelier d’écriture aux prisonniers révolutionnaires. Venez vous joindre à nous, que ce soit pour envoyer quelques cartes postales où pour entamer/poursuivre une correspondance. Conseils, adresses, café, traduction, timbres et enveloppes sur place…

Atelier "Ecrivons aux prisonniers !" Atelier "Ecrivons aux prisonniers !"

12 août 2017

Belgique : 47.137 caméras de surveillance recensées

Depuis 2010, toute personne disposant d’une caméra de surveillance doit en aviser la Commission Vie privée. En 2010, l’organe était informé de l’existence de caméra(s) dans plus de 10.084 endroits. Ce chiffre est désormais passé à 47.137. Trois catégories sont retenues par la commission : les caméras placées dans les espaces publics (822), dans les espaces fermés comme des entrepôts, des halls de sport ou des transports publics (39.198) et sur les lieux de travail (7.117).

. .

5 août 2017

Bruxelles : Une cinquantaine de personnes rassemblées pour Nuriye et Semih

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à la Place Saint-Jean, à Bruxelles, en solidarité avec Nuriye et Semih, les deux profs turcs emprisonnés et en grève de la faim depuis 150 jours. Un rassemblement a lieu chaque samedi à Bruxelles. Les deux enseignants ont récemment été hospitalisés de force.

Ressemblement pour Nuriye et Semih ce 5 août

Tags de cet article: - Nos sources
3 août 2017

Bruxelles : Appel à une grève de la faim d’un jour ce samedi en solidarité avec Nuriye et Semih

Le Comité belge pour la levée de l’état d’urgence en Turquie a lancé un appel pour un rassemblement ce samedi 5 août 2017 de 15h à 17h sur la place Saint-Jean à 1000 Bruxelles en solidarité avec Nuriye et Semih. Ce meeting marquera le 150e jour de grève de la faim des 2 enseignants. A cette occasion, le Comité appelle les personnes solidaires des opposants turcs persécutés à observer une grève de la faim d’un jour en soutien aux deux profs en résistance contre les purges.

Nuriye Gulmen et Semih Özakça Nuriye Gulmen et Semih Özakça

Tags de cet article: - - Nos sources
1er août 2017

Belgique : Report du vote de la loi anti-squat

Il est ressorti des débats en commission de la Justice de la Chambre que la proposition de loi anti-squat de la majorité parlementaire (voir notre article), fera l’objet d’une seconde lecture. Le texte ne pourra dès lors plus être voté en plénière avant les vacances parlementaires. Jusqu’à présent, squatter une habitation n’est pas spécifiquement interdit par la loi. Le propriétaire peut uniquement demander l’expulsion des squatteurs par le biais d’une procédure civile. Commune et police sont elles tenues de respecter le droit de l’occupant à l’inviolabilité du domicile.

Le proposition de loi différencie le squat d’immeubles occupés ou non. Les possibilités d’expulsion immédiate par la police et le parquet y sont étendues, notamment aux squatteurs qui séjournent depuis longtemps déjà dans un immeuble réputé habité, et sans nécessité de prouver l’effraction. L’extension vaudrait aussi pour le squat d’un immeuble réputé inhabité, mais l’expulsion nécessiterait dans ce cas une plainte du propriétaire ou du locataire. Ce ne serait qu’après analyse des droits de séjour de chacun – propriétaire, locataire et squatteurs – que le juge de paix pourrait ordonner l’expulsion dans un délai d’un mois.

. .

Tags de cet article: - - Nos sources
1er août 2017

Bruxelles : Douze anarchistes renvoyés en correctionnelle

La chambre du conseil de Bruxelles a décidé hier lundi de renvoyer douze anarchistes (sur les 14 inculpés) devant le tribunal correctionnel. Neuf pour appartenance à un groupe terroriste" et "participation aux activités d’un groupe terroriste", et trois comme "chef de bande (!) et provocateur" (sans inculpation pour terrorisme dans ces derniers cas). Il leur est reproché quelques 150 actions entre 2008 et 2013 allant de la manifestation non autorisée à l’incendie volontaire.

C’est fin 2008 que le Parquet Fédéral avait lancé une enquête visant des anarchistes. En 2010, sur base d’une liste d’actions que la police attribue à la "mouvance anarchiste", la juge d’instruction Isabelle Panou est affectée à l’enquête qui relève désormais de l’antiterrorisme. En mai, puis en septembre 2013, une dizaine de perquisitions ont lieu, qui visent différents domiciles ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata   (voir notre article). C’est en 2014 que l’enquête est close, aboutissant en mai 2016 à un premier renvoi devant la chambre du conseil.

L'attaque au pavé et à la barre de fer du commissariat des Marolles, après la répression du NoBorder L’attaque au pavé et à la barre de fer du commissariat des Marolles en octobre 2010, après la répression du NoBorder, est qualifiée "d’attaque terroriste"

EDIT : Pour plus de détail, voir le communiqué de La Lime du 2 août

EDIT2 : Notre article est erroné en ce que le renvoi pour terrorisme (demandé par l’accusation) a été rejeté par la Chambre de Conseil pas seulement pour les 3 personnes qui, poursuivies comme "dirigeants d’un groupe terroriste" on finalement été renvoyées comme "provocateurs ou chefs de bande d’une association formée dans le but d’attenter aux personnes ou aux propriétés, par la perpétration de crimes ou délits". La requalification a aussi bénéficié aux 9 autres personnes poursuivies pour "la participation à un groupe terroriste", qui seront elles finalement renvoyées pour "faire partie d’une association formée dans le but d’attenter aux personnes ou aux propriétés, par la perpétration de crimes ou délits".

Tags de cet article: - - Nos sources
31 juillet 2017

Bruxelles : Arrestation de militants sans-papiers

Abou Bakry, l’un des porte parole de la Voix des Sans-papiers, et Abou Diallo ont été arrêtés. Un appel à un rassemblement d’urgence devant le commissariat d’Etterbeek est lancé (chaussée Saint-Pierre, 122 à 1040 Bruxelles arrêt STIB : Leman)

. .

EDIT (1/8) : Le rassemblement, auquel ont participé plusieurs dizaines de personnes, s’est tenu de 19h00 à 21h15. L’affaire semble avoir commencé par un contrôle de police à la suite duquel un sans-papier a interpellé et été conduit au commissariat. Le représentant de la Voix des sans-papiers s’y est alors rendu pour s’enquérir de son cas et il a été interpellé.

28 juillet 2017

Bruxelles : Nalan de retour parmi ses camarades à l’apéro antirep

Nalan Oral, tout juste libérée de prison en Roumanie a pu rentrer à Bruxelles et a rendu visite à l’apéro antirep au local Sacco-Vanzetti  . Quelques dizaines de personne ont ensuite rejoint la discussion sur la répression du mouvement contre la Loi Travail en présence d’un militant de la Gauche Indépendantiste Bretonne.

Nalan de retour parmi ces camarades Nalan de retour parmi ses camarades

Tags de cet article: - - Nos sources
27 juillet 2017

Bruxelles : Deux rassemblements pour Nuriye et Semih ces 28 et 29 juillet

Deux rassemblement auront lieu en solidarité avec Nuriye et Semih à la Place de la Monnaie à Bruxelles ces vendredi 28 (à 13h) et samedi 29 (de 15h à 17h) juillet. Le premier à l’appel du HDK, le second à l’appel du Comité pour la Levée de l’État d’Urgence.

Nuriye Gulmen et Semih Özakça Nuriye Gulmen et Semih Özakça

Tags de cet article: - - Nos sources
26 juillet 2017

Bruxelles/Turquie : Nouvelle manifestation en solidarité avec Nuriye et Semih ce 28 juillet

Une nouvelle manifestation aura lieu ce vendredi 28 juillet à 13h, Place de la Monnaie à Bruxelles. La manifestation est appelée par HDK Bruxelles (Congrès Démocratique des Peuples). Nuriye et Semih seront ce jour là à leur 142e jour de grève de la faim.

Nuriye Gulmen et Semih Özakça Nuriye Gulmen et Semih Özakça

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1820

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?