Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets > Bruxelles : Introduction d’un logiciel démultipliant l’efficacité des caméras (...)

28 avril 2018

Bruxelles : Introduction d’un logiciel démultipliant l’efficacité des caméras de surveillance

Depuis quelques mois, la police de Molenbeek-Saint-Jean utilise deux logiciels d’analyse d’images. Le but : repérer automatiquement les comportements suspects : le logiciel de la caméra définit une zone à surveiller, lorsqu’un véhicule se gare en double file, remonte en sens inverse, ou se faufile sur une bande réservée au bus, la camera zoome sur sa plaque et envoie un signal à l’opérateur. Un point de repère - un tag - placé sur l’enregistrement : l’avantage c’est que l’opérateur ne doit pas visionner des heures d’enregistrement.

Le système est aussi paramétré pour repérer une personnes qui court dans la rue et pour le suivre de caméra en caméra grâce à son signalement. Le logiciel peut repérer les éventuels attroupements. Le projet est financé par les autorités bruxelloises et vise a regrouper sur la même plateforme 2.000 caméras, auxquelles il faudra ajouter 5.000 caméras de la STIB.

Nouveau logiciel pour la police de Bruxelles Nouveau logiciel pour la police de Bruxelles

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?