Le collectif La Pétroleuse occupait depuis le mercredi 23 novembre, un immeuble vide appartenant à la Centrale Générale de la FGTB, situé au 2-8 rue Watteeu à Bruxelles. Le but de cette occupation est d’en faire une zone de réflexion et d’action politique culturelle et sociale. A 7H50 ce matin, la police a donné l’assaut au bâtiment, brisant portes et fenêtres.

Malgré les tentatives de discussion, la FGTB a réagi comme la pire des sociétés immobilières, avec procédure d’urgence unilatérale devant les tribunaux (précisément ce que la FGTB dénonce de la part du patronat dans les conflit sociaux!), prétextant des « débuts de travaux » qui ne sont en fait que le murage des murs et fenêtres et le saccage des installations de chauffage (pratique bien connue des spéculateurs immobiliers), et, finalement, envoie de la police. La seule différence entre la direction de la Centrale générale et les propriétaires véreux ordinaires aura donc été que la direction syndicale a fait semblant de vouloir dialoguer pour duper les occupants, pendant qu’elle leur envoyait la police.

petroleusebanner.jpg

Voir le blog de « La Pétroleuse »

EDIT

petroleusekeuf.jpg

L’évacuation est terminée, la demi-douzaine d’occupant(e)s ont pu prendre leurs affaires. Trois d’entre eux ont été colçonnés, l’un d’eux bousculé, mais il n’y a finalement pas eu d’arrestation. Du matériel politique (banderoles) a été saisi.