Accueil > Dossiers > Espagne > Catalogne : Le gouvernement espagnol multiplie pressions et répression (...)

20 septembre 2017

Catalogne : Le gouvernement espagnol multiplie pressions et répression contre le réferendum

A moins de deux semaines du référendum pour l’indépendance de la Catalogne, le gouvernement espagnol multiplie pressions et répression pour tenter d’empêcher la tenue du scrutin. Hier 19 septembre, Madrid a procédé à une mise sous tutelles des finances de la région par le Ministère espagnol de l’économie pour empêcher que ses fonds (€1,4milliards récoltés via les impôts régionaux) ne financent la tenue du référendum. La garde civile avait déjà saisi 1,5 million d’affiches, tracts et dépliants liés au scrutin et 45.000 convocations (80% du total) destinées aux assesseurs des bureaux de vote. Dans la pratique, c’est Madrid qui devra désormais payer les salaires des fonctionnaires, les allocations sociales et les services publics à la place de Barcelone qui le faisait jusqu’alors.

Ce matin du 20 septembre, des milliers de Catalans sont descendus dans les rues aux cris de "Les forces d’occupation dehors" et "nous voterons pour être libres", suite à l’arrestation de 13 membres du gouvernement régional et à 22 perquisitions. Enfin, encore un coup de chaud en début d’après-midi lorsque la garde civile a pris d’assaut le gouvernement catalan, envahissant le Ministère de l’Economie et divers organismes chargés des finances catalanes dont l’Agence du Trésor et le Ministère des Affaires Sociales. Les divers partis indépendantistes appellent leurs sympathisants à se mobiliser. Enfin, aux alentours de 15h, au moment d’écrire cet article, un face à face tendu a toujours lieu entre manifestants indépendantistes et policiers autour du siège de la CUP (Unité Populaire, gauche radicale).

Le gouvernement espagnol multiplie pressions et répression contre le réferendum Le gouvernement espagnol multiplie pressions et répression contre le réferendum

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?