Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : 110 arrestations à la manifestation anti-carcérale

29 mars 2010

France : 110 arrestations à la manifestation anti-carcérale

Dimanche après-midi, plus de deux cents personnes ont participé à une marche contre l’enfermement et en solidarité avec les personnes incarcérées à la prison de la Santé, entre la place Denfert-Rochereau et la prison. Lors du défilé, à la hauteur du boulevard Saint-Jacques, une fusée de détresse maritime a été tirée par un manifestant brisant la vitre d’un appartement, alors que des manifestants enfilaient des cagoules.

A l’arrivée du cortège, à l’angle du boulevard Saint-Jacques et de la rue de la Santé, la police a interpellé 110 personnes dans le cadre de la loi du 2 mars 2010 pour participation à un groupement en vue de la commission de violences volontaires, de destructions ou de dégradations. Les 110 personnes interpellées ont été transférées dans plusieurs commissariats, dont ceux de Ledru-Rollin (photo), de la Goutte d’Or et de Clignancourt. 61 personnes ont été placées en garde à vue, les autres ne subissant qu’un contrôle d’identité. Onze personnes se trouvaient toujours en garde à vue lundi midi. Elles sont poursuivies pour le jet de la fusée et des insultes envers les forces de l’ordre.

Un rassemblement de protestation et de soutien est organisé ce lundi soir à 17 heures, au métro Riquet (XIXe). Dans ce commissariat, une personne pourrait rester en garde à vue sous le coup du régime de l’antiterrorisme.

Commissariat Ledru-Rollin

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?