Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée (...)

20 mars 2019

France : La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée contre les gilets jaunes

La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière "renforcée" samedi dans le cadre des manifestations des "gilets jaunes" afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes". Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l’ordre de se "concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l’ordre".

Manifestations interdites sur les Champs Elysées et dans certains quartiers des grandes villes, préfet de police de Paris remplacé, contraventions alourdies : le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé dès lundi une batterie de mesures suite à la dernière manifestation des "gilets jaunes", le samedi 16 mars à Paris. L’opération Sentinelle représente une mobilisation sans précédent de l’armée sur le territoire national depuis la guerre d’Algérie. Des chiffres de 2017 faisaient état de 7.000 militaires déployés en permanence - pour moitié en région parisienne - depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.

Déploiement militaire de l'opération "Sentinelle" Déploiement militaire de l’opération "Sentinelle"

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?