Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Nouvelles du front...

3 décembre 2018

France : Nouvelles du front...

Le mouvement qui conteste la politique fiscale du gouvernement français ne faiblit pas. Sirènes en marche, près de 400 ambulanciers ont bloqué la place de la Concorde, lundi, pour protester contre la réforme du financement du transport médical, sans renier par ailleurs une proximité avec le mouvement des gilets jaunes.

Un peu partout en France, des gilets jaunes poursuivaient leurs actions ce lundi et bloquaient certaines routes de province et des dépôts de carburants. À la Réunion, des affrontements avaient lieu entre forces de l’ordre et gilets jaunes. Depuis deux semaines, le seul port marchand de l’île est bloqué. Enfin, une centaine de lycées étaient partiellement ou totalement bloqués, à la fois contre les réformes dans l’Éducation et parfois en soutien aux gilets jaunes. A Marseille, une octogénaire a été touchée samedi par une grenade lacrymogène alors qu’elle fermait ses fenêtres. Elle est morte des suites de ses blessures lundi.

Après les affrontements de samedi, 139 personnes ont été présentées à la justice et 111 sont maintenues en détention. Parmi elles, certaines seront entendues par un juge, au tribunal de Paris, lundi et mardi. Un « Acte 4 » baptisé « Paris insurrection » sur les réseaux sociaux est déjà prévu le 8 décembre. La CGT appelle par ailleurs à « une grande journée d’actions » le 14 décembre, pour une augmentation « immédiate » des salaires, des pensions, et de la protection sociale.

Une voiture a été incendiée à Aubervilliers par des lycéens qui s'opposent à la réforme de l'éducation du gouvernement. Une voiture a été incendiée à Aubervilliers par des lycéens qui s’opposent à la réforme de l’éducation du gouvernement

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?