Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Reprise des expulsions à Notre-Dame-des-Landes

17 mai 2018

France : Reprise des expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Les expulsions ont repris aujourd’hui jeudi à 6 heures du matin la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’opération vise les occupants n’ayant pas régularisé leur situation en déposant un projet agricole. Une quinzaine de projets sont en cours de régularisation. Cette deuxième opération d’expulsion sur la ZAD viserait une dizaine de lieux de vie des zadistes. Cinq étaient immédiatement visés dont "La ChâTeigne", "PuiPlu", "la Vosgerie" et "la Lande de Rohanne", tous à l’ouest de la D81.

Les affrontements ont commencé. Les zadistes ont essuyés des tirs de grenades lacrymogènes près de la forêt de Rohan et un hélicoptère a survolé la zone. Plusieurs barricades ont été érigées sur la départementale 81, dont une a été incendiée. Peu après 8 h, cinq lieux étaient évacués et les huissiers ont pu terminer leurs constatations et procédures d’expulsion. Un calme relatif est revenu avant 9 h sur la ZAD, malgré quelques face à face et accrochages sporadiques entre opposants et gendarmes. Un bulldozer a dégagé les barricades, rebouché les tranchées et ouvert le passage aux engins de chantier qui ont procédé à la destruction des cinq premiers lieux ciblés.

Dix-neuf escadrons de gendarmerie, dont deux en réserve, étaient présents sur le secteur, soit 1.500 à 1.700 militaires. Une manifestation est prévue samedi dans le centre-ville de Nantes, avec un appel à la reconstruction des lieux de vie détruits dès dimanche matin. Une soirée de solidarité aura lieu ce soir à Bruxelles, à 19H au Barlok.

Les blindés de la gendarmerie forçant une barricade ce jeudi matin Les blindés de la gendarmerie forçant une barricade ce jeudi matin
Destruction de la ChâTeigne dans l'après-midi Destruction de la ChâTeigne dans l’après-midi

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?