Accueil > Dossiers > Inde-Népal > Inde : Arrestation d’un professeur d’université

8 novembre 2014

Inde : Arrestation d’un professeur d’université

J Apparao, un professeur de la Andhra University a été arrêté par la police rurale du Visakhapatnam dans la nuit de mercredi à jeudi dans de mystérieuses circonstances. L’homme a été emmené par des policiers en civil alors qu’il se trouvait dans son appartement sur le campus universitaire. Les membres de sa famille présents au moment des faits indiquent que trois hommes ont frappé à la porte vers 1h du matin et ont demandé à Apparao de les suivre. D’après sa femme, ils ont affirmé être des policiers, mais ont refusé de présenter un mandat d’arrêt. Ils ont également refusé de présenter leur carte d’identité ou tout autre document officiel. Ils l’ont emmené de force dans un véhicule.

Alors que la nouvelle se répandait sur le campus et que la mobilisation se mettait en place dès l’aube jeudi, le commissaire de police de Visakhapatnam a communiqué avec la presse, affirmant qu’Apparao avait été placé en détention provisoire en raison de ses liens avec les guérilleros maoïstes, liens entretenus selon lui depuis plusieurs années. Il a également déclaré que cela faisait plusieurs mois que l’homme était sous surveillance et que les autorités ont rassemblé de multiples preuves contre lui. D’après les rapports policiers, il fournirait un soutien logistique au CPI(maoïste), et notamment des explosifs.

J. Apparao

Cette arrestation est la seconde à viser un intellectuel universitaire après l’arrestation du professeur Saibaba de la Delhi University il y a quelques mois. Ce dernier est quant à lui toujours détenu malgré des conditions de santé déplorables et une détérioration certaine de son état général. Lire notre dernier article à son sujet

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?