Accueil > Dossiers > Inde-Népal > Inde : Reddition d’une maoïste

19 avril 2017

Inde : Reddition d’une maoïste

Les autorités de l’Odisha ont annoncé avoir enregistré la reddition de Suna Wadeka alias Jeevani, une guérillero dont la tête avait été lourdement mise à pris. Elle se serait rendue devant un commissariat du district de Koraput, dans l’état d’Odisha ce mardi. Suna était la garde personnelle de Chelluri Narayan Rao, alias Suresh, le commandant de la troisième compagnie du Central Regional Committe du PCI(maoïste), active sur la frontière de l’Andhra et l’Odisha.

Suna Wadeka Suna Wadeka

Selon les rapports de police, Suna serait impliquée dans plusieurs actions violentes attribuées à la guérilla, parmi lesquelles cinq exécutions. Elle faisait également partie d’une brigade maoïste responsable de l’attaque d’un véhicule transportant des membres de la Border Security Force en août 2013, tuant quatre soldats. Elle est également accusée d’être impliquée dans l’exécution d’un vigile villageois, ainsi que de trois civils. Elle serait également responsable de multiples actions menées contre des sites de construction de routes. Elle avait rejoint l’organisation maoïste en 2011.

Rappelons que les informations provenant des autorités doivent être prises avec des pincettes, dans la mesure où certaines de leurs campagnes de propagande jouent sur de prétendues reddition de guérillero afin de pousser les tribaux à accepter plus facilement leurs actions de contre-insurrection.

Voir le dossier: Inde-Népal avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?