Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran > Israel : Trois activistes anti-occupation arrêtés

29 janvier 2016

Israel : Trois activistes anti-occupation arrêtés

Ezra Nawi et Guy Butavia (deux militants de Ta’Ayush) ont été arrêtés le mardi 19 janvier soir. Nawi a été arrêté à l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv alors qu’il tentait de quitter le pays suite à de nombreuses menaces de l’extrême-droite sioniste, il n’a pas pu voir d’avocat pendant les quatre premiers jours de son emprisonnement. Ils sont accusés d’avoir voulu dénoncer un propriétaire terrien palestinien à l’Autorité Palestinienne parce que celui-ci voulaient vendre leurs terres à des israéliens. Une telle vente est illégale au regard de la loi palestinienne. Les preuves sont des enregistrements vidéos enregistrés par des membres sous couverture du groupe de droite Ad Kan. L’enregistrement en question a été diffusé à la télé israéelienne il y a quelques mois. Le propriétaire terrien en question a été tué suite à cela, même si rien n’indique pour l’instant que sa mort ne soit liée avec la prétendue dénonciation.

Israël a immédiatement délivré une interdiction de parler de l’affaire aux médias israéliens, c’est pourquoi elle commence à faire parler d’elle à présent. Une troisième personne, Nasser Nawajah, a été arrêtée plus tard dans la même affaire. Les trois accusent Israel de s’attaquer au mouvement contre l’occupation et au mouvement des droits de l’homme. Ils dénoncent aussi la collaboration entre la police israélienne et les groupes de droite comme Ad Kan, qui filment des militants de gauche en caméra cachée.

Les trois font face à des inculpations pour conspiration en vue de commettre un meurtre, de diverses inculpation pour espionnage, de possession d’armes blanches et de possession de drogue pour usage privé.

Manifestation à Jerusalem pour la libération de Nawi. Manifestation à Jerusalem pour la libération de Nawi.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?