Accueil > Dossiers > Techniques de la répression > Les programmes sécuritaires de l’UE (16) : SAMURAI

9 septembre 2012

Les programmes sécuritaires de l’UE (16) : SAMURAI

Episode du jour de notre feuilleton des programmes sécuritaires du 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement de l’UE :SAMURAI (Suspicious and abnormal behaviour monitoring using a network of cameras & sensors for situation awareness enhancement)

Le but de SAMURAI est de développer et d’intégrer un système de surveillance permanent, intelligent et innovant pour le contrôle des activités des personnes et des véhicules dans et autour de zones d’infrastructure publique sensible (aéroports, gare, stade, centre commercial).

SAMURAI comporte des nouveautés importantes qui le distingue des autres activités récentes et en cours. Il utilisera des systèmes hétérogènes de capteurs en réseau plutôt que les seules caméras de vidéosurveillance, de sorte qu’une multitude de sources d’informations complémentaires pourront être fusionnés pour créer une visualisation plus détaillée d’un espace public bondé. Les systèmes existants se concentrent sur l’analyse de vidéos enregistrées à l’aide de règles fixes prédéfinies. SAMURAI développe un profilage de comportement évolutif en temps réel et le système de détection d’anomalie pour des événements d’alarme et une prédiction avec une réduction des fausses alarmes. Le budget total du programme est de 3.640.000 € avec une contribution de l’UE de 2.480.000 €.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?