Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran > Maroc : 14e report du procès des journalistes défenseurs des droits de (...)

31 janvier 2019

Maroc : 14e report du procès des journalistes défenseurs des droits de l’homme

Le procès de sept journalistes et défenseurs des droits humains au Maroc poursuivis pour "atteinte à la sécurité de l’État", a été ajourné hier mercredi. Il s’agit du 14e report. Depuis l’ouverture en novembre 2015 du procès, pour lequel les accusés comparaissent libres, chaque audience dure quelques secondes avant d’être aussitôt reportée. La dernière nouvelle audience s’est tenue hier devant le tribunal de première instance de Rabat. Elle a été immédiatement reportée au 24 avril.

Maâti Monjib, Hicham Mansouri, Hisham Almiraat, Mohamed Essabr et Abdessamad Ait Aicha, sont poursuivis pour "atteinte à la sécurité de l’État" en raison de leurs activités dans l’Association marocaine des droits numériques, dans l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation (AMJI) ou encore dans l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse. Ils risquent entre un et cinq ans d’emprisonnement. Rachid Tarik et Maria Moukrim sont accusés d’avoir reçu un financement de l’étranger pour le compte de l’AMJI, sans en avoir notifié la réception aux autorités. Ils sont visés en leur qualité de président et d’ancienne présidente respectivement de l’AMJI.

Manifestation de soutien aux inculpés, dont l'historien Maâti Monjib Manifestation de soutien aux inculpés, dont l’historien Maâti Monjib

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?