Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran

Monde arabe et Iran

12 novembre 2018

Palestine : Trois militants du FPLP tués par l’armée israélienne

Samedi 10 novembre, Mohammed Ibrahim Shraiteh, membre du FPLP, est mort des suites de ses blessures causées par l’armée d’occupation il y a 2 semaines à Gaza. Lundi 12 novembre, c’est le militant Mohammed Al Tatari qui a été assassiné par l’Etat sioniste lors de son incursion dans la bande de Gaza. En réaction, les Brigades Abu Ali Mustapha (branche armée du FPLP) ont annoncé que "ce terrible crime contre nos martyrs héroïques réaffirme que notre ennemi ne connaît que le langage du meurtre et du sang".

EDIT : Le FPLP annonce aussi la mort d’un autre combattant des Brigades Abu Ali Mustapha, Mohammed Odeh qui était âgé de 22 ans.

Mohammed Ibrahim Shraiteh (à gauche) et Mohammed Al Tatari Mohammed Ibrahim Shraiteh (à gauche) et Mohammed Al Tatari

Tags de cet article: - - - Nos sources
11 novembre 2018

Palestine : Un manifestant tué jeudi à Gaza

Un Palestinien a été tué jeudi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, à proximité de la barrière qui isole l’enclave palestinienne. L’homme a été tué lors de heurts à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. 37 autres manifestants ont été blessés. Au moins 220 manifestants Palestiniens sont morts depuis le début le 30 mars lors de manifestations le long de la barrière israélienne.

Une manifestation à la frontière de Gaza (archive) Une manifestation à la frontière de Gaza (archive)

Tags de cet article: - - Nos sources
4 novembre 2018

Iran : Quinze travailleurs grèvistes condamnés avec sursis

Le 28 octobre, quinze travailleurs de la société HEPCO (un des plus importants fabricants de machines de construction en Iran) ont été condamnés avec sursis à des peines de un à deux ans de prison et à 74 coups de fouet. Ces travailleurs ont été poursuivis suite a une grève organisée en mai de cette année pour protester contre le non-paiement de leur salaire et avantages sociaux. Ils ont été accusés d’avoir perturbé l’ordre public et fait de la propagande contre le régime. Le tribunal a suspendu les peines pour cinq ans ce qui signifie que les accusés devront rester « discrets » et ne se livrer à aucune forme d’activisme. Certains de ces travailleurs étaient des représentants syndicaux négociant avec l’employeur.

Le travail syndical en Iran est considéré comme une infraction à la sécurité nationale. Les syndicats indépendants sont interdits, les grévistes sont souvent licenciés avec la menace d’être arrêtés, et les dirigeants syndicaux sont systématiquement poursuivis pour des accusations de sécurité nationale et condamnés à de longues peines de prison.

Travailleurs d'HEPCO en grève Travailleurs d’HEPCO en grève

Tags de cet article: - - Nos sources
4 novembre 2018

Palestine : Affrontements à Gaza et à Ramallah

Un jeune Palestinien a été blessé par une balle réelle dans la jambe lors des affrontements qui ont éclaté vendredi entre des soldats israéliens et manifestants palestiniens dans le village d’al-Mazraa al-Gharbiyeh, dans le district occupé de Ramallah en Cisjordanie. Les forces israéliennes avaient tiré à balles réelles, avec des balles en acier recouvert de caoutchouc et des bombes lacrymogènes contre des Palestiniens qui manifestaient pour protéger leurs terres agricoles contre les attaques continues de colons israéliens. A Gaza, 32 Palestiniens ont été blessés (dont sept par balle) ce même vendredi lors d’affrontements avec des soldats israéliens aux frontières orientales du secteur de Gaza.

Evacuation d'un manifestant blessé vendredi à Gaza Evacuation d’un manifestant blessé vendredi à Gaza

Tags de cet article: - - Nos sources
2 novembre 2018

Belgique/Palestine : Nouveau report du procès de Mustapha Awad

Le procès à l’égard de Mustapha Awad a été une nouvelle fois reporté au 28 novembre prochain. Artiste belge d’origine palestinienne, il a été arrêté par les autorités israéliennes le 19 juillet dernier à la frontière jordanienne (voir notre précédent article). Depuis, le comité Free Mustapha multiplie les actions pour exiger sa libération et dénoncer la complicité du gouvernement belge dans cette affaire.

Mobilisation pour la libération de Mustapha Awad devant le Ministère des Affaires Etrangères Mobilisation pour la libération de Mustapha Awad devant le Ministère des Affaires Etrangères

Tags de cet article: - - - Nos sources
1er novembre 2018

Palestine : Deux leaders palestiniens arrêtés

Nidal Abu Aker, dirigeant communautaire de longue date et journaliste dans le camp de réfugiés de Dheisheh, et son fils Mohammed Abu Aker, étudiant à l’université, ont été arrêtés une nouvelle fois par l’armée israélienne qui a envahi le camp tôt le matin du jeudi 1er novembre. Tous les deux sont accusés d’appartenance au FPLP, une organisation de gauche palestinienne considérée comme "terroriste" par l’occupation israélienne. Nidal Abu Aker est un ancien prisonnier politique qui avait été libéré en juiller dernier (voir notre article)

Nidal et Mohammed Abu Aker Nidal et Mohammed Abu Aker

Tags de cet article: - - Nos sources
29 octobre 2018

Bruxelles : Nouveau rassemblement pour Mustapha Awad mercredi

Le 1er novembre s’ouvrira le procès de Mustapha Awad en Israël. Citoyen belge d’origine palestinienne, il est détenu depuis le 19 juillet et notamment accusé d’appartenance présumée au FPLP, une organisation marxiste considérée comme terroriste (voir notre article). Pour dénoncer cette détention arbitraire et la complicité du gouvernement belge dans cette affaire, le Comité Free Mustapha appelle à un rassemblement le mercredi 31 octobre dès 16H à la Gare Centrale de Bruxelles.

L’événement Facebook

Mustapha Awad lors d'une audience dans un tribunal israélien. Mustapha Awad lors d’une audience dans un tribunal israélien.

Tags de cet article: - - - Nos sources
27 octobre 2018

Palestine : Un militant du FDLP tué par l’armée d’occupation

Jeudi 25 octobre, le Front Démocratique de Libération de la Palestine annonçait la mort de Mohammed Mahmud Besharat tué par l’armée d’occupation. Cet assassinat s’est déroulé alors que l’armée d’occupation envahissait la ville de Tammun (au sud de Tubas) en utilisant du gaz lacrymogène et des balles réelles.

Mohammed Mahmud Besharat Mohammed Mahmud Besharat

Tags de cet article: - Nos sources
25 octobre 2018

Palestine : Un manifestant blessé par balle à Bethléem

Les forces israéliennes ont fait irruption dans la ville de Doha, provoquant des affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes. Un Palestinien a été blessé par balles par des balles réelles israéliennes lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Doha, à l’ouest de la ville occupée de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, mardi. Il a été emmené à l’hôpital de la ville de Bethléem pour y être soigné.

Les forces israéliennes ont également effectué une descente dans le village de Beit Fajjar, dans le district de Bethléem, et ont pénétré par effraction dans le domicile de l’ancien prisonnier Rami Muhammad Thawabta et ont procédé à la perquisition d’un autre domicile appartenant au résident Ali Taqatqa. Les raids de recherche et de détention israéliens ont lieu tous les soirs dans des villes et des camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées.

Opération répressive israélienne mardi en Cisjordanie Opération répressive israélienne mardi en Cisjordanie

Tags de cet article: - - Nos sources
21 octobre 2018

Palestine : Affrontements à Gaza

Vendredi 19 octobre, près de 10000 gazaouis ont manifesté devant la barrière frontalière mais se sont tenus à distance des snipers irsaelien. 130 manifestants ont cependant été blessés par les tirs de l’armée israélienne. Sept Palestiniens avaient été tués il y a une semaine, et trois autres le vendredi précédent. Depuis le 30 mars, plusieurs milliers de Gazaouis manifestent régulièrement le long de la barrière frontalière. Plusieurs centaines de manifestants ont été tué et plusieurs milliers blessés par l’armée d’occupation (voir notre article).

A la frontière de Gaza ce vendredi 13 juillet A la frontière de Gaza ce vendredi 13 juillet

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1300

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?