Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran > Palestine : Afrontements après la reconnaissance par les USA de Jerusalem (...)

8 décembre 2017

Palestine : Afrontements après la reconnaissance par les USA de Jerusalem comme capitale d’Israël

Des heurts ont éclaté vendredi à Jérusalem et en Cisjordanie occupée entre des forces israéliennes et des Palestiniens dénonçant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Une intense et brève empoignade a impliqué plusieurs dizaines de manifestants palestiniens et une cinquantaine de policiers israéliens à la Porte de Damas et dans les rues de la Vieille ville, à Jérusalem-Est, faisant voler en éclats des vitrines aux alentours. Les policiers ont battu et matraqué les manifestants pour les repousser dans les rues adjacentes. A Hébron, Bethléem, Jéricho et près de Naplouse, les forces israéliennes ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes aux jets de pierres de jeunes palestiniens, le visage dissimulé par un foulard pour nombre d’entre eux.

EDIT 16H : Déjà deux morts dans les manifestations
Deux Palestiniens ont déjà été tué par des tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza alors qu’ils participaient à des manifestations contre la décision américaine annoncée mercredi. Mahmoud al-Masri, 30 ans, a trouvé la mort à l’est de Khan Younès près de la barrière de sécurité fermant hermétiquement les frontières d’Israël avec la bande de Gaza. Le deuxième Palestinien, encore non identifié, a été tué dans des circonstances similaires dans l’est du territoire.

Manifestants à Ramallah ce vendredi Manifestants à Ramallah ce vendredi

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?