Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Répression de militants révolutionnaires turcs en France, décès du secrétaire (...)

5 septembre 2008

Répression de militants révolutionnaires turcs en France, décès du secrétaire général du DHKP-C

Le 9 juin dernier, la police française a mené une vague de perquisitions dans les milieux proches du DHKP-C. Des suites de cette opération, 11 personnes sont arrêtées, une douzième, Ilker Alcan, considéré comme le responsable du mouvement pour la France est recherché. Huit ont été remis en liberté, les trois autres, Sefik Sarikaya, Veli Yati et Erdogan Cakir demeurent en détention. Le 4 août, Ilker Alcan est arrêté et incarcéré. Le 19 août, Nezif Eski et Ozgür Ozbey, deux des onze personnes arrêtées le 9 juin et remises en liberté, sont à nouveau arrêtées et incarcérées. Il y a actuellement 6 détenus dans le cadre du procès DHKP-C en France. Au même moment, à Istanbul, 15.000 personnes ont investi le quartier de Gazi avec des drapeaux rouges pour rendre un dernier hommage au secrétaire général du DHKP-C, Dursun Karatas, décédé aux Pays-Bas d’un cancer. Les participants au cortège ont clamé des slogans pendant trois heures, en l’absence totale de policiers, barricadés dans le commissariat de Gazi. Membre fondateur du mouvement communiste combattant ’Dev-Sol’, il fut arrêté et torturé après le coup d’Etat de 1980. En 1989, il s’évade et vivra dès lors dans la clandestinité. Il contribue à faire naître le DHKP des cendres de ’Dev-Sol’ en 1994. Il s’agit d’un parti clandestin doté d’un front regroupant plusieurs secteurs de lutte (culturel, syndical, étudiant, associatif, carcéral, droit des minorités, militaire...), le DHKC.

Voici quatre adresses de prisonniers :

- Ilker Alcan N° 367 643 D4
- Maison d’Arrêt de Fleury-Merogis
- 7, Avenue des Peupliers
- 91705 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS / PARIS

- Sefik Sarikaya N° 289706 Cellule 1/107
- Maison d’Arrêt de la Santé
- 42, Rue de la Santé
- 75014 PARIS - France

- Veli Yati
- Maison de la Santé A Bloc 234
- 42, Rue de la Santé
- 75014 PARIS - France

- Erdogan Cakir N° 289707/div 1 / 46
- 42, Rue de la Santé
- 75674 PARIS CEDEX - France

Deux d’entre eux ont des problèmes de santé très graves : Veli Yati atteint d’une tumeur au cerveau et Nezif Eski, atteint d’une algie vasculaire de la face.

Voir le dossier: avec les tags: - - - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?