Accueil > Dossiers > Reste de l’Asie et Océanie

Reste de l’Asie et Océanie

20 mai 2019

Philippines : Quatre guérilleros maoïstes tués par l’armée

Des soldats de l’armée gouvernementale ont tué quatre guérilleros maoïstes lors d’une fusillade à Carmen (Surigao del Sur). C’est un détachement du 502e brigade d’infanterie qui a rencontré un groupe d’une dizaine de combattants de la NPA. Les militaires ont récupéré sur le terrain trois AK47, deux M16, des téléphones portables et divers documents.

Combattants maoïstes Combattants maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
6 mai 2019

Philippines : Une poste de l’armée attaqué par la guérilla

Au moins 20 combattants du Front de guérilla 53 de la NPA ont attaqué le poste militaire de Barangay Malibatuan, dans la municipalité d’Arakan. La fusillade a duré près de 30 minutes. Le poste était tenu par quatre militaires du 19e bataillon d’infanterie des Forces armées philippines et par des paramilitaires du CAFGU.

La région de l'Arakan La région de l’Arakan

Tags de cet article: - - - Nos sources
25 avril 2019

Philippines : Six soldats tués dans une embuscade maoïste

Six soldats ont été tués et neuf autres blessés mardi lors de la première attaque majeure de la guérilla maoïste aux Philippines depuis la célébration de son 50e anniversaire. Les soldats effectuaient à l’aube une opération de contre-guérilla (ils vérifiaient les informations faisant état d’activités de guérilla dans les environs), dans une région montagneuse de la province de Samar, dans le centre du pays, quand les guérilleros ont fait exploser un IED à leur passage avant de les mitrailler. La fusillade a duré quatre heures.

Combattants maoïstes Combattants maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
18 avril 2019

Philippines : Trois guérilleros tués

Trois guérilleros maoïstes ont été tués, et sergent de l’armée gouvernementale blessé hier mercredi dans l’après-midi à Sitio Banwa Minatay, (Negros Occidental). Un détachement du 79e bataillon d’infanterie en opération de contre-guérilla a pu accrocher un groupe de 12 maoïstes et a ouvert le feu sur eux. Trois guérilleros ont été tués et les autres ont pu s’échapper après un échange de tirs de 30 minutes. Les soldats ont récupéré des fusils d’assaut M16 et AK47, des chargeurs, des grenades, deux radios portables et 12 sacs à dos contenant des effets personnels. Les corps des guérilleros ont été remis au gouvernement municipal de Calatrava pour identification par leurs familles respectives. Un sous officier a été blessé dans la fusillade.

Document communiqué par l'armée gouvernementale Document communiqué par l’armée gouvernementale

Tags de cet article: - - - Nos sources
12 avril 2019

Philippines : Plusieurs combats entre l’armée et la guérilla maoïste

Huit soldats du 10e bataillon d’infanterie de l’armée philippine ont été blessés lors d’un affrontement avec les guérilleros de la NPA dans la localité de Nueva Vista (Misamis Occidental) hier mercredi peu avant minuit. Les maoïstes ont fait exploser un IED au passage des soldats puis les ont longuement mitraillés. Ces soldats intervenaient dans les environs après une autre attaque à l’IED de la guérilla, survenue l’avant-veille.

Hier jeudi, deux guérilleros ont été tués lors d’une rencontre avec des soldats de la 9e division d’infanterie dans la localité de Barangay Puri (Mandaon). Les militaires ont récupéré un fusil M16 et un pistolet de calibre .45 sur le terrain. Enfin, les troupes du 51e bataillon d’infanterie a envahi un camp de la NPA à Sitio Lemon, Barangay Kalilangan, après une fusillade de 45 minutes. Différents types de munitions, effets personnels, ustensiles de cuisine et riz ont été récupérés sur les lieux, mais les guérilleros ont pu échapper à l’opération militaire.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
31 mars 2019

Philippines : Un policier tué par la guérilla maoïste

Un policier local a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade avec la guérilla maoïste vendredi à l’aube à Mt Kapuwaw, Bagnen Proper (province de Mountains). Le policier est décédé alors qu’il était soigné à l’hôpital Luis Hora Memorial de Bauko. Les deux policiers appartenaient 152e compagnie de la Force mobile régionale. Le caporal a été blessé et se trouve toujours à l’hôpital. La fusillade, qui a duré 15 minutes, a eu lieu alors que le directeur de la police nationale philippine, Oscar Albayalde, se trouvait dans le camp voisin de Dangwa à La Trinidad, pour une conférence de commandement.

Le lieu de la fusillade Le lieu de la fusillade

Tags de cet article: - - - Nos sources
28 mars 2019

Philippines : La guérilla maoïste attaque un commissariat

Trois guérilleros présumés de la NPA ont été tués et un autre capturé après une fusillade avec la police dans le Samar du Nord aujourd’hui jeudi. Une cinquantaine guérilleros maoïstes, dont plusieurs femmes, arrivés en ville dans un camion ont attaqué le commissariat de police municipal de Victoria, aux environs de 3h44. Les tirs ont duré jusqu’à 6h40 entre assaillants et policiers qui, retranchés sur la terrasse bétonnée surplombant commissariat, ont eu l’avantage de la position. Deux sous-officiers de la police ont été blessés.

Policiers armés retranchés sur le toit du commissariat de Victoria Policiers lourdement armés et retranchés sur la terrasse du commissariat de Victoria

Tags de cet article: - - - Nos sources
24 mars 2019

Philippines : Un guérillero tué, trois prisonniers

Un cadre présumé de la NPA a été tué vers 4 heures du matin, ce dimanche à Sitio Burak, alors que les troupes gouvernementales envahissaient une base de la guérilla, à la suite d’un combat dans l’arrière-pays d’Iloilo. C’est le quatrième accrochage en peu de temps entre une unité du front sud, Komiteng Rehiyon-Panay de Joven Ceralvo, et lmes détachement du 61 bataillon d’infanterie. Les militaires ont récupéré des documents subversifs, un fusil M16 et des munitions, des explosifs et des drapeaux de la NPA et du NDF.

Au cours de l’accrochage du 17 mars, les soldats du gouvernement ont capturé trois rebelles de la NPA identifiés comme étant Ramon « Toto » Elamparo, 48 ans ; Roberto "Nono" Elbao, 50 ans ; et Ruperto “Bebot” Elamparo, 50 ans.

Drapeaux et munitions récupérés par l'armée ce dimanche Drapeaux et munitions récupérés par l’armée ce dimanche

Tags de cet article: - - - Nos sources
23 mars 2019

Bengladesh : 50 blessés dans une manifestation ouvrière

Au moins 50 personnes ont été blessées jeudi après des affrontements entre la police et les employés de Chaity Composite Limited dans la région de Narayanganj. Sur la base d’une rumeur selon laquelle une travailleuse du textile aurait été tuée, les travailleurs ont quitté les postes de travail et sont descendus dans la rue (en fait, la travailleuse avait été conduite à l’hôpital). L’autoroute Dhaka-Chittagong a été bloquée par la manifestation des travailleurs pendant trois heures, causant 20 km de queue. Les travailleurs ont vandalisé un certain nombre de véhicules pendant la manifestation.

Une équipe du poste de police de Sonargaon et de la police industrielle de Kanchpur est arrivée sur les lieux et a tenté de maîtriser la situation provoquant des affrontements massifs. Environ 50 personnes ont été blessées. Les autorités de l’usine ont annoncé un congé de deux jours pour mettre la situation sous contrôle.

La manifestation des travailleurs de Narayanganj La manifestation des travailleurs de Narayanganj

Tags de cet article: - - Nos sources
19 mars 2019

Philippines : Un paramilitaire abattu par la guérilla maoïste

La NPA a revendiqué hier lundi l’exécution d’un paramilitaire dans la ville de Guihulngan, dans la province du Negros Oriental. Cerrito Malig-on, 44 ans, de Barangay Trinidad, était membre de la Civilian Armed Forces Geographical Unit, une formation auxiliaire de l’armée philippines employées pour des missions de contre-guérilla. Cerrito Malig-on était un auxiliaire du12e bataillon d’infanterie.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 870

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?