Accueil > Dossiers > Reste de l’Asie et Océanie

Reste de l’Asie et Océanie

10 octobre 2018

Philippines : Combat meurtrier entre l’armée et la guérilla maoïste

Un combattant de la NPA a été tué et deux soldats ont été blessés mardi lors d’un affrontement armé à Bukidnon. Des soldats du 1er bataillon des forces spéciales de l’armée gouvernementale effectuaient une patrouille de sécurité à Barangay New Eden lorsque, aux alentours de 9 heures du matin, ils sont tombé sur une dizaine de combattants du Front de guérilla du Comité régional du centre-nord de Mindanao.

Le fusillade a duré 30 minutes. Un guérillero a été tué et deux militaires ont été blessés et évacués à l’hôpital militaire de Cagayan de Oro. Les forces gouvernementales ont récupéré sur le terrain trois armes automatiques, huit mines et diverses munitions.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
7 octobre 2018

Philippines : Un cadre de la guérilla maoiste capturé

Dans le Negros Occidental, les troupes du 15e bataillon d’infanterie et des membres de la police ont capturé à Sipalay City Joebert "Allan" Herrera, 36 ans, chef de section du front sud-ouest de la guérilla maoïste. "Alan" Herrera était recherché pour deux mandats d’arrêt pour meurtres et incendies volontaires.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
21 septembre 2018

Vietnam : Un activiste des droits fonciers condamné à 4 ans de prison

Do Cong Duong, un militant des droits fonciers et journaliste « citoyen » actif sur les réseaux sociaux, a été condamné à 4 ans de prison pour avoir « trouble à l’ordre public ». Do Cong Duong a été arrêté le 24 janvier par la police de Tu Son à Bac Ninh alors qu’il filmait une expulsion forcée. Il n’a pu rencontré son avocat que début avril et a été inculpé à ce moment-là de « trouble à l’ordre public ».

Do Cong Duong Do Cong Duong

Tags de cet article: - Nos sources
18 septembre 2018

Philippines/Bruxelles : "Tribunal international des peuples" contre Duterte

C’est aujourd’hui que s’est ouvert à Bruxelles, avec une délégation de notre Secours Rouge, la première session du Tribunal International des peuples contre le président Duterte. Un jury composé de juristes et de personnalités de la société civile a entendu une première série de témoins attestant de la répression sans frein qui se déchaîne aux Philippines. La carte blanche donnée aux paramilitaires dans le cadre de la "guerre contre la drogue" a débouché sur des centaines d’exécutions extra-légales, non seulement de dealers, mais aussi de simples junkies ou d’avocat ayant acceptés de défendre de dealers.

La répression frappe aussi les minorités musulmanes qui ne comptent plus les "victimes collatérales" de la lutte contre les islamistes, les organisations ouvrières et paysannes, les personnalités et organisations progressistes accusées de "terrorisme communiste". Une deuxième série de témoins sera entendue demain matin. Le jury rendra son verdict à 18:00.

L'audience de cet après-midi L’audience de cet après-midi

Tags de cet article: - - Nos sources
17 septembre 2018

Philippines : Un commandant de la guérilla tué par l’armée

Un commandant de la NPA a été tué samedi dans un échange de tirs avec les troupes du 39e bataillon d’infanterie de l’armée gouvernementales à Barangay Batasan, (Makilala, province du Nord Cotabato). Jacob Rodinas (également connu sous le nom de Jecko ou Velum), était secrétaire du Front de guérilla 51. Il était l’objet de nombreux mandats d’arrêt. Rodinas et Juanito Pueblas, également connus sous le nom de « Taghoy », étaient les principaux dirigeants du Front de guérilla 51 de la NPA. Juanitos Pueblas avait été tué le 21 juillet à Barangay Astorga, (Davao del Sur).

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 septembre 2018

Philippines : Un militaire tué dans un affrontement avec la guérilla maoïste

Un détachement du 4e bataillon d’infanterie s’est heurté à un groupe de guérilleros maoïstes à Barangay Panaytayan, (province de Mindoro Oriental) mercredi passé. La fusillade a éclaté vers 6h50 du matin. et a duré 45 minutes. Un militaire a été tué dans l’affrontement.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
4 septembre 2018

Philippines : Deux combattants maoïstes tués par l’armée

Deux combattants de la NPA ont été tués dimanche lors d’une fusillade avec des soldats du 91e bataillon d’infanterie à Barangay Villa, (Maria Aurora, province d’Aurora Province). Le combat aurait duré environ 45 minutes. Les militaires ont récupéré sur le terrain un fusil M653 et un fusil M16 avec un lance-grenades (M203). Dimanche encore, des troupes du 1er bataillon d’infanterie ont tenté d’encercler un camp de la guérilla dans les environs de Lobo, dans la province de Batangas. Une fusillade a éclaté avec la vingtaine de maoïstes occupant le camp. Ceux-ci ont pu échapper à l’encerclement mais ont du abandonner de l’équipement.

Combattants et combattantes de la NPA Combattants et combattantes de la NPA

Tags de cet article: - - Nos sources
3 septembre 2018

Chine : Arrestations à une manifestation contre les frais scolaires

a police chinoise a annoncé dimanche avoir procédé à 46 arrestations à la suite de violentes manifestations centre du pays.

Plus de 600 protestataires se sont rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche devant un commissariat de Leiyang, dans la province du Hunan, quelques heures après l’interruption par les forces de l’ordre d’une manifestation contre la hausse des frais de scolarité dans une école locale. Quarante-six personnes ont été arrêtées. Elles sont accusées d’avoir attaqué le commissariat en jetant des bouteilles et des briques contre des responsables qui tentaient de s’adresser à la foule. Plusieurs véhicules ont été détruits. Des images diffusées sur Twitter montrent une foule en colère s’affrontant à des forces de police en tenue anti-émeutes. Les publications relatives à cet incident ont été effacées des réseaux sociaux chinois.

La manifestation de Leiyang La manifestation de Leiyang

Tags de cet article: - - Nos sources
31 août 2018

Philippines : Un guérillero maoïste tué par l’armée

Un membre présumé de la guérilla maoïste a été tué par les militaires du 50e bataillon de la 5e division d’infanterie près du village de Mainit, dans la province montagneuse de Bontoc. Les autorités affirment que les militaires ont ouvert le feu sur une trentaine de combattants de la NPA, et que ceux ont laissé sur le terrain le corps de l’un des leurs et deux fusils d’assaut M-16.

Combattantes de la NPA Combattantes de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
24 août 2018

Philippines : Quatre policiers blessés dans une embuscade maoïste

Les combattants de la NPA ont blessé au moins quatre policiers dans une embuscade dans un village de montagne de Masbate. Tous les policiers sont des membres de la police de Masbate affectés au City Police Assistance Center (CPAC) du village de Bayombon. Ils ont été blessés par des tirs de fusils d’assaut vers 7h45 du matin.

colonne de guérillros maoïstes aux Philippines une colonne de guérilleros de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 820

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?