Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe

Reste de l’Europe

27 novembre 2017

Irlande du Nord : Acharnement carcéral contre un prisonnier républicain

Le régime carcéral du prisonnier républicain Gabriel Mackle s’est considérablement aggravé. L’État britannique, non content de l’internement de Gabriel (officiellement soupçonné d’appartenir à l’IRA-Continuité, la CIRA), l’a transféré dans le sinistre camp de Maghaberry où il s’est vu refuser tout accès au courrier, aux lettres et aux cartes de sa famille et de ses amis. La compagne de Gabriel, Joanna, lui a rendu visite hier matin 26 novembre, accompagné de deux amies. La visite a immédiatement été supprimée au premier prétexte futile (une tasse de café apportée à la table) avec une telle soudaineté, brutalité et promptitude d’exécution que cela trahissait l’intention préméditée, d’autant que le responsable du contact avec les familles a refusé de prendre acte de la plainte des visiteuse et a supprimé les permis de visite.

Gabriel Mackle Gabriel Mackle

25 novembre 2017

Pologne : Procès pour "propagation de l’idéologie communiste"

Ce lundi 27 novembre à Dąbrowa Górnicza (Haute-Silésie) un nouveau procès s’ouvre à l’encontre de dirigeants et militants du Parti communiste polonais (KPP) inculpés pour avoir "propagé l’idéologie communiste". Trois militants communistes risquent deux ans de prison, et cette condamnation pourrait précéder l’interdiction du KPP en Pologne.

Manifestation du KPP Manifestation du KPP

Tags de cet article: - Nos sources
6 novembre 2017

Grande-Bretagne : La marche du million de masques

Ce vendredi 5 novembre, des manifestants portant le masque et parfois le costume de Guido Fawkes tel que popularisé par "V comme Vendetta" (voir notre article) ont apporté leur message anticapitaliste au cœur de Londres pour la marche annuelle du Million Mask - initiée il y a 6 ans par les Anonymous. Ils scandaient en faveur des libertés individuelles et contre l’establishment, bloquant le quartier de Westminster. La police a maintenu une forte présence à l’extérieur des endroits clés tels que Downing Street ou Scotland Yard, imposant des restrictions sur l’ampleur et l’emplacement de la manifestation suite aux affrontements des années précédentes. Alors que des feux d’artifice ont été laissés le long du parcours, aucune perturbation majeure n’a éclaté.

Des marches et rassemblements ont eu lieu ailleurs en Europe et aux USA. A Bruxelles, quelque 200 manifestants se sont rassemblés sur la place de la Monnaie, portant des pancartes « Nous sommes les 99% », des drapeaux Anonymous, et scandant « Revolution ! »

A la marche de Londres A la marche de Londres

1er novembre 2017

Grande-Bretagne/Kurdistan : Un internationaliste YPG acquitté pour possession du ’Anarchist Cookbook’

Joshua Walker, 27 ans, originaire de Bristol, avait voyagé au Rojava lors de l’été 2016 pour assister les YPG. Lors d’une perquisition a son domicile, suite à son retour du front, le livre Anarchist Cookbook (un livre de 1971 qui contient des recettes d’explosifs entre autres) avait été retrouvé sous son lit dans son logement universitaire. Le procureur avait prétendu que Walker n’avait aucune "excuse raisonnable" pour posséder ce document. Mais les avocats ont réussi à prouver qu’il avait imprimé le livre lors d’une partie de jeux de rôle en 2015, il pensait avoir brûlé le texte ensuite. Le Anarchist Cookbook est interdit dans de nombreux pays mais continue à être imprimé par son éditeur américain (contre l’avis de l’auteur) et est disponible aisément sur internet.

Joshua Walker Joshua Walker

Tags de cet article: - - - Nos sources
2 octobre 2017

Suède : affrontements entre antifas, nazis et policiers à Göteborg

Les rues de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, ont connu des affrontements samedi à l’occasion d’une marche néo-nazie. La marche avait été organisée par le « mouvement de la résistance nordique » (RMN), un mouvement nazi ayant des branches en Suède, en Norvège et en Finlande, qui prone une idéologie suprématiste blanche. La manifestation de ce samedi à Göteborg était censée être la plus importante démonstration du RMN, mais la moitié des 1.000 participants attendus étaient au rendez-vous. Des heurts ont opposé les contre-manifestants antifa aux nazis et à la police. Plus de 30 personnes ont été arrêtées.

Cordon antifa barrant la route que devait emprunter la manifestation nazie Cordon antifa barrant la route que devait emprunter la manifestation nazie

Tags de cet article: - - - Nos sources
26 septembre 2017

Tchèquie : Acquittement général au procès des 5 anarchistes du dossier "Phénix 1"

Le tribunal municipal de Prague a acquitté vendredi les cinq anarchistes accusés de "conspiration pour préparation d’une attaque terroriste", à savoir l’attaque d’un train transportant du matériel militaire (voir notre article). Le tribunal a exprimé ses doutes quant aux mesures prises par la police qui avait infiltré des agents lors de l’enquête (voir ce second article). Il a estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour réfuter l’argument de la défense selon laquelle l’affaire résultait d’une provocation des agents infiltrés.

Selon l’acte d’accusation, les anarchistes avaient planifié une attaque au moyen d’engins incendiaires sur un train de marchandises avec du matériel militaire. Ils auraient enterré deux engins incendiaires (contenant un mélange d’essence, de polystyrène et d’huile végétale) près du pont ferroviaire à Chuchle, à Prague. Les avocats ont fait valoir que c’étaient les policiers qui avaient proposé cette action, choisi le lieu de l’attaque, et payé eux-même le matériel incendiaire. Les anarchistes risquaient une peine de prison de 12 à 20 ans ou peut-être une peine exceptionnelle, (qui varie de 20 à 30 ans, voire même d’emprisonnement à perpétuité en République tchèque). Le procureur a fait appel.

Le Tribunal municipal de Prague Le Tribunal municipal de Prague

Tags de cet article: - - Nos sources
25 septembre 2017

Grande-Bretagne : La police londonienne a recours à l’expertise israélienne

Confronté à des attaques islamistes non organisées, réalisées par des individus isolés ou des petites cellules équipées de matériel accessible, la Grande-Bretagne a fait appel à l’expertise d’Israël. Les services de sécurité sionistes ont réussi à contrer certaines de ces attaques, en installant des barrières physiques pour empêcher les attaques à la voiture-bélier, en développant la vidéosurveillance et en surveillant les réseaux sociaux.

C’est ce qui a amené Alistair Sutherland, adjoint au chef de la police de Londres (sa juridiction comprend les quartiers historiques et le quartier des affaires) a participer au "Sommet mondial de la lutte contre le terrorisme" à Herzliya, près de Tel Aviv, et à rencontrer des entreprises de technologie appliquée à la sécurité. Outre la pose de barrières, la police de Londres cherche à restructurer ses systèmes de surveillance, pour devenir probablement la salle de contrôle et le système de caméras les plus technologiquement intelligents au monde. Pour ce faire, Sutherland s’est également rendu aux États-Unis.

Alistair Sutherland à à Herzliya Alistair Sutherland à à Herzliya

21 septembre 2017

Ukraine : Procès à Odessa

Le 2 mai 2014, des affrontements avaient opposés des fascistes ukrainiens à des opposants au régime nationaliste ukrainien dans les rues d’Odessa, faisant un mort dans les rangs fascistes. Suite à cela, les fascistes avaient attaqué en soirée un rassemblement communiste devant la Maison des syndicats. Les communistes avaient du se retrancher dans l’immeuble auquel les fascistes avaient alors mis le feu, tirant sur ceux qui voulaient échapper aux flammes. Six communistes étaient morts de blessures par balle, 32 par inhalation de fumées et 10 autres en se jetant dans le vide pour échapper aux flammes.

Mercredi s’est conclu à Tchornomorsk (région d’Odessa) le procès non pas des incendiaires et des assassins, mais de 20 antifascistes qui s’étaient affrontés aux fascistes dans les rues de la ville l’après-midi. Cinq des accusés - Serhiy Dolzhenkov, Serhiy Korchynskiy, Vladyslav Romaniuk et les citoyens russes Evgeniy Mamedov et Maksim Sakaulov ont été libérés. Accusés d’organisation d’une émeute, le tribunal a déclaré que l’accusation n’avait pas établi leur culpabilité. Mais les membres du Service de sécurité de l’Ukraine sont entrés dans la salle d’audience lorsque l’acquittement a été annoncé, et ont ré-arrêté deux d’entre eux (Serhiy Dolzhenkov et Evgeniy Mamedov). Ils sont maintenant accusé d’avoir voulu attenté à l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. A l’extérieur du tribunal, des dizaines de paramilitaires fascistes ont manifesté contre l’acquittement et se sont heurté au service d’ordre.

Le procès de Tchornomorsk Le procès de Tchornomorsk

Tags de cet article: - Nos sources
18 septembre 2017

Grande-Bretagne : Aiden Aslin ré-arrêté à son second retour du Rojava

Les autorités britanniques ont arrêté lundi un Britannique qui était de retour de Syrie après s’être engagé dans les YPG. Aiden Aslin, un infirmier de 23 ans, a été arrêtée à Manchester alors qu’il venait de Grèce. Aslin a déjà été arrêté et interrogé par les autorités britanniques à son retour de la Syrie pour la première fois en 2016 par les autorités qui semblaient confondre jihadistes et combattants anti-Daesh (voir notre article). Il avait été mis en liberté sous caution et était reparti au Rojava. Il est été arrêté pour suspicion d’infractions de terrorisme.

Aiden Aslin Aiden Aslin

Tags de cet article: - - Nos sources
10 août 2017

Irlande du Nord : Affrontements à Belfast pour la commémoration de l’internement

Des affrontements ont éclaté lundi soir lorsque la municipalité de Belfast a cherché à retirer les éléments d’un grand feu près du centre de la capitale nord-irlandaise, préparé pour les commémorations annuelles de l’introduction en Irlande du Nord de l’internement sans procès. De jeunes manifestants républicains ont affrontés la police, incendiés des voitures et un bâtiment désaffecté. La pratique de l’internement a conduit au début des années 1970 à l’emprisonnement de centaines de personnes suspectées d’être sympathisantes de l’IRA. Chaque année, divers événements comme de grands feux ou des manifestations (voir notre article) sont organisés à travers l’Irlande du Nord en souvenir de cette période.

Une voiture incendiée lors des affrontements de ce lundi à belfast Une voiture incendiée lors des affrontements de ce lundi à belfast

Tags de cet article: - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 660

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?