Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe

Reste de l’Europe

14 février 2019

Grande-Bretagne : Avoir séjourné "sans raison" en Syrie est passible de dix ans de prison

Une loi anti-terroriste promulguée au Royaume-Uni rend passible de dix ans d’emprisonnement le fait pour un Britannique de séjourner sans motif valable en Syrie, une mesure destinée à lutter contre le problème du retour des jihadistes étrangers dans leur pays d’origine, mais qui risque d’être utilisée pour ceux et celles qui ont combattus dans les forces kurdes et dans les FDS. Ozkan Ozdil, un internationaliste londonien ayant rejoint les YPG en Syrie, avait ainsi été arrêté en vertu de lois terroristes à l’aéroport de Luton.

Promulgué hier, ce nouveau texte renforce l’arsenal législatif britannique qui, jusqu’ici, exigeait des autorités la preuve que les personnes rentrant de Syrie y avaient mené des activités terroristes. En vertu de ces nouvelles dispositions, le ministre de l’Intérieur peut désigner un territoire étranger dont la simple fréquentation constitue un crime, sauf pour les personnes disposant d’un motif valable, à l’instar du personnel humanitaire, des journalistes ou encore des personnes se rendant aux obsèques d’un proche. Les Britanniques concernés auront un mois pour quitter ces zones après l’entrée en vigueur de la loi.

Trois volontaires britanniques au Rojava : Ozkan Odzil est à droite Trois volontaires britanniques au Rojava : Ozkan Odzil est à droite

4 février 2019

Russie : Encore une rafle du FSB contre les anarchistes

Le 1er février, à Moscou, le FSB russe a perquisitionné plusieurs appartements et arrêté 10 personnes sous l’accusation de "complot". Tous ont ensuite été relâchés après une journée entière d’interrogatoires et des tortures, à l’exception d’Azat Miftahov. Azat est accusé de fabrication d’explosifs et d’être membre de « l’organisation anarchiste radicale Autodéfense du Peuple ». Cette organisation est devenue l’année dernière, la principale cible des répressions policières en Russie : plusieurs membres présumés de ce groupe ont été arrêtés, torturés ou menacés. Certains membres ont dû quitter le pays sous peine de longues peines de prison et de tortures.

L’un des anarchistes arrêtés, Daniil Galkin, a été battu et torturé à l’électrochoc dans le véhicule de la police pendant 2-3 heures. Sous la torture, Galkin a été obligé de dire qu’Azat ​​Miftahov avait pris part à des actions anarchistes. Galkin a été obligé de donner une interview à la télévision et de promettre de collaborer avec la police. Au poste de police de Balashiha, dans la région de Moscou, Galkin a vu Azat : défiguré à cause des tortures. Il a également déclaré avoir entendu les cris d’une des militantes arrêtées, qui se trouvait dans la pièce à côté de la sienne. Il a entendu dire que l’un des anarchistes arrêtés s’était coupé les veines et avait pris des pilules afin d’éviter de nouvelles tortures et d’éviter ainsi de donner des informations sur d’autres camarades. Il s’agirait d’Azat. Azat n’a pas été autorisé à voir son avocat. La nuit, il a été guidé hors du poste de police, juste devant son avocat qui l’attendait, et conduit dans une direction inconnue.

La rafle contre les anarchistes russes La rafle contre les anarchistes russes

Soutien financier aux anarchistes russes :
Pay Pal : https://www.paypal.me/vladimirakimenkov…
Virement bancaire international : SWIFT SABRRUMM
Numéro de compte : 40817810238050715588
Nom : AKIMENKOV VLADIMIR GEORGIEVITCH
Veuillez indiquer « don solidaire » lors de votre transfert.

Tags de cet article: - - - Nos sources
4 février 2019

Pays-Bas/Kurdistan : Procès de l’attaque du consulat turc

Le parquet néerlandais a requis jeudi une peine de vingt mois d’emprisonnement contre Ercan Polater, un militant kurde de 36 ans accusé d’avoir lancé trois cocktails Molotov contre le consulat de Turquie à Amsterdam le 11 août dernier. Ercan Polater avait été arrêté en 2004 en Turquie mais il avait pu fuir le pays et avait obtenu le statu dev réfugié politique en Europe. En juillet 2012, il avait été arrêté en Bulgarie à la demande d’Ankara, mais son extradition avait été refusée. Le tribunal néerlandais prononcera son verdict le 14 février.

L'attaque du consulat turc d'Amsterdam l’attaque du consulat turc d’Amsterdam

Tags de cet article: - - - Nos sources
30 janvier 2019

Irlande du Nord : Raid contre un membre des Republican Sinn Féin Poblachtach

Mardi 29 janvier au soir, un membre des Republican Sinn Féin Poblachtach était chez sa compagne à Belfast lorsqu’il s’est rendu compte que la maison de celle-ci été encerclée par la police. Des agents de différents services de polices d’Irlande du Nord accompagnés de chiens étaient présents. Lorsqu’il est sorti, il a été arrêté violemment et embarqué dans une jeep blindée qui l’a conduit au centre d’interrogatoire de Musgrave. La maison de la compagne a été fouillé ainsi que celle du militant arrêté.

Le logo des Republican Sinn Féin Poblachtach Le logo des Republican Sinn Féin Poblachtach

Tags de cet article: - - Nos sources
23 janvier 2019

Portugal : Attaque contre la police

Un commissariat et plusieurs véhicules ont été endommagés par l’explosion de cocktails molotov dans une série d’incidents en banlieue de Lisbonne dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d’affrontements en marge d’une manifestation contre les violences policières (voir notre article). Trois cocktails molotov ont été lancés contre un commissariat à Bela Vista, au sud de Lisbonne. Dans la banlieue nord, une autre série d’attaques, également avec des cocktails molotov, a provoqué des dégâts dans une dizaine de voitures dans les communes d’Odivelas et Loures. Quatre suspects dont l’un, âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue.

Voiture incendiée à Loures Voiture incendiée à Loures

Tags de cet article: - - Nos sources
22 janvier 2019

Portugal : Affrontements après une manifestation contre les violences policières

Des heurts en marge d’une manifestation contre les violences policières dans le centre de Lisbonne ont fait ce soir plusieurs blessés légers (y compris parmi les forces de l’ordre). Cette manifestation avait été convoquée en réaction à une intervention musclée de la police dimanche à Seixal, commune de la banlieue sud de Lisbonne,, dénonçant devant le ministère de l’Intérieur le racisme et les violences policières. Au moment de la dispersion de cette manifestation en début de soirée, des manifestants se sont dirigés vers une avenue chic du centre de Lisbonne, l’Avenida da Liberdade avant de se heurter aux forces de l’ordre qui ont tiré avec des tirs de balles en caoutchouc.

Les manifestants se rassemblant à lisbonne Les manifestants se rassemblant à Lisbonne

Tags de cet article: - - Nos sources
21 janvier 2019

Irlande du Nord : 5 arrestations en lien avec l’attaque contre le palais de justice

Quatre hommes ont été arrêtés à la suite de l’attaque du palais de justice de Bishop Street, à Derry (voir notre article), tandis qu’un cinquième a été arrêté aujourd’hui lundi sur base de la loi sur le terrorisme. Il est arrêté pour l’attaque contre le palais de justice mais aussi pour un hold up dans le quartier de Meadowbank Avenue à Derry. Les cinq hommes sont toujours en garde à vue.

L'explosion de la voiture piégée devant le palais de justice L’explosion de la voiture piégée devant le palais de justice

Tags de cet article: - - - Nos sources
20 janvier 2019

Irlande du Nord : Deux arrestations suite à l’explosion d’une voiture piégée

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier, une voiture piégée a explosé dans le centre-ville de Derry, en Irlande du Nord. Le samedi soir, deux hommes se sont emparés d’une voiture (séquestrant quelques heures le propriétaire) dans laquelle ils ont placé une bombe. Après l’avoir garé à deux pas pas du palais de Justice, ceux-ci ont appelé les autorités pour prévenir d’un attentat imminent. Ce dimanche matin, deux personnes d’une vingtaine d’années ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête de l’explosion. La police accuse l’IRA (New IRA) d’être derrière l’attentat.

Explosion d'une voiture piégée à Derry Explosion d’une voiture piégée à Derry

Tags de cet article: - - Nos sources
11 janvier 2019

Angleterre : Des fascistes attaquent un piquet de grève du RMT

Dimanche 6 janvier, un groupe de fascistes portant des gilets jaunes, ont attaqué un piquet du syndicat des transports RMT à la gare de Manchester Victoria à Manchester
Les travailleurs, qui protestaient contre les réductions de postes d’accompagnateurs de train, ont été attaqués à cause de leur position de gauche et leur appartenance à la classe ouvrière organisée. Un travailleur asiatique a été agressé et traité de délinquant sexuel, pédophile.

Un des fascistes, portant une veste avec « Tommy Robinson News » inscrite dessus était présent pour prendre une vidéo. Pour rappel Tommy Robinson est le fondateur du mouvement néo-fascistes "English Defence League" (voir notre articlehttps://secoursrouge.org/Angleterre...). Il y avait également des gens portant des t-shirts du Football Lads Alliance (DFLA) et de l’English Defence League. L’ancien candidat du British National Party (BNP) à la mairie de Liverpool en 2012, Mike Whitby, était également présent.

Manifestation antifasciste à Londres contre les sympathisants de l'EDL (archive) Manifestation antifasciste à Londres contre les sympathisants de l’EDL (archive)

1er janvier 2019

Grande-Bretagne/Kurdistan : Un internationaliste arrêté à Londres

Ozkan Ozdil, un internationaliste londonien de 32 ans ayant rejoint les Unités de protection du peuple (YPG) en Syrie, a été arrêté en vertu de lois terroristes à l’aéroport de Luton. Il aurait quitté le front il y a un petit temps déjà, et a été arrêté après être arrivé au Royaume-Uni par un vol en provenance du pays d’origine de sa compagne, la Serbie. Interrogé dans un commissariat de police du Bedfordshire, Ozkan Ozdil a été libéré sous caution jusqu’à la mi-janvier.

Trois volontaires britanniques au Rojava : Ozkan Odzil est à droite Trois volontaires britanniques au Rojava : Ozkan Odzil est à droite

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 720

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?