Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe

Reste de l’Europe

16 octobre 2018

Angleterre : Des antifascistes bloquent une marche de supporters d’extrême droite

Samedi 13 octobre, le groupe Democratic Football Lads Alliance, un groupe d’extrême droite avait prévu une marche dans le centre de Londres. Une contre-manifestation antifasciste s’est organisée. Parmi les 2000 contre-manifestants, il y avait la présence notable d’un nouveau groupe du supporters antifasciste le "Football Lads Against Fascism". Les antifascistes malgré une forte présence policière sont parvenus à bloquer temporairement la marche de l’extrême droite.

Antifascistes bloquant la marche des supporters d'extrême droite Antifascistes bloquant la marche des supporters d’extrême droite

Tags de cet article: - - Nos sources
15 octobre 2018

Irlande du Nord : Rassemblement pour les prisonniers républicains

Des dizaines de républicains ont manifesté aujourd’hui devant la prison de Hydebank (Belfast). Ces manifestants dénonçaient les conditions de détention des prisonniers républicains, qui se sont considérablement dégradées depuis l’annulation du statut acquis par les prisonniers politiques dans l’accord du vendredi saint. Les prisonniers sont la cible d’un harcèlement mesquin et vindicatif, s’attaquant à tous les aspects de leur vie quotidienne : on leur a interdit l’accès à des soins de santé adéquats, aux visites légales et aux visites de la famille et on leur refuse les activités les plus élémentaires. Quant à Christine Connor, qui a été menacée d’attaques par des éléments anti-républicains, les manifestants exigeaient son transfert de Hydebank à Maghaberry Gaol.

Devant la prison de Hydebank Gaol Devant la prison de Hydebank Gaol

Tags de cet article: - - Nos sources
10 octobre 2018

Ukraine : Des anarchistes incendient un centre des services de sécurité

La revendication est arrivée récemment : dans la nuit du 19 septembre le centre de formation des employés du ministère ukrainien de l’Intérieur (MVD) a été incendié. Ce centre de formation est situé dans la forêt, dans le quartier de Darnytskyi de la ville de Kiev. Ce centre regroupe des stands de, un parcours d’obstacles, un court de tennis, un terrain de volley-ball, un terrain de mini-football, des salles d’entraînement, ainsi qu’une structure où des captures de groupes sont pratiquées. Deux foyers d’incendie y ont été allumés avec 17 litres de mélange incendiaire et 10 pneus.

Le communiqué de la FAI adresse ses salutations aux anarchistes des prisons et camps de prisonniers russes et biélorusses : Ilya Romanov, Oleksandr Kolchenko, Sergey Romanov, Yevgeny Karakashev, Ilya Shakursky, Vasily Kuksov, Dmitry Pchelintsev, Victor Filinkov, Andre Filichov, Andrei Chernova Maxim Ivankin, July Boyarshinov et d’autres, mais aussi aux anarchistes opérant au Chili, en Grèce, en Italie et ailleurs.

pour en savoir plus

Tags de cet article: - - Nos sources
8 octobre 2018

Bulgarie : Une journaliste assassinée

Viktoria Marinova, une journaliste d’investigation, a été tuée dans la nuit du 5 au 6 octobre dans un parc à Roussé, en Bulgarie. Elle a été violée, frappée à la tête et étranglée. Viktoria Marinova animait une émission consacrée aux questions de société diffusée localement. Lors de sa dernière émission émisse le 30 septembre, elle avait diffusé un entretien avec deux journalistes d’investigation qui enquêtaient sur de soupçons de fraude aux subventions européennes qui impliqueraient des hommes d’affaires et des élus. Les deux journalistes, Dimitar Stoyanov (Bulgarie) et Attila Biro (Roumanie) avaient été arrêtés au cours de l’enquête et détenus brièvement.

Viktoria Marinova Viktoria Marinova

Tags de cet article: - Nos sources
10 septembre 2018

Russie : 800 arrestations de manifestants contre la réforme des pensions

Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté hier 9 septembre dans 80 villes contre le relèvement de l’âge de la retraite. Ces manifestations ont souvent été décrétées illégales et ont été réprimées, parfois très violemment. Près de 800 arrestations auraient eu lieu lors de ces mobilisations.

Dans un pays où l’espérance de vie est de 76 ans pour les femmes et de seulement 66 ans pour les hommes, la perspective d’un relèvement progressif de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes a suscité une vive opposition. Début juillet 2018, à l’appel des syndicats et de l’opposition, des dizaines de milliers de Russes étaient déjà descendus dans la rue. Le 29 août, Vladimir Poutine avait partiellement reculé sur la retraite des femmes, annonçant que l’âge de leur retraite allait passer de 55 à 60 ans (au lieu du seuil de 63 ans initialement proposé).

La répression hier à Moscou La répression hier à Moscou

Tags de cet article: - - Nos sources
5 septembre 2018

Bulgarie : Un militant kurde de nationalité allemande arrêté à la demande de la Turquie

Un militant kurde de nationalité allemande, recherché par la justice turque, été arrêté en Bulgarie à la demande de la Turquie dans le cadre d’un mandat Interpol. Mehmet Y. (44 ans) a été arrêté lundi dans la province côtière de Varna. Il figure sur la liste des personnes les plus recherchées par la Turquie depuis neuf ans après avoir été reconnu coupable par contumace pour "diffusion de propagande en faveur d’une organisation terroriste", comprenez le PKK et condamné à plus de six ans de prison. Il avait fuit la Turquie en 2001, obtenu l’asile politique en Allemagne puis, en 2009, la nationalité allemande. Mehmet Y., pour qui une demande d’extradition n’a pas encore été reçue de la Turquie, est actuellement en liberté surveillée.

Le palais de justice de Varna Le palais de justice de Varna

Tags de cet article: - - Nos sources
29 août 2018

Pays-Bas : Affrontement au gisement de gaz de Groningen

Une manifestation contre l’exploitation d’un gisement de gaz à Groningen, aux Pays-Bas, a viré aux affrontements avec la police, hier mardi. Les forces de l’ordre ont utilisé leurs matraques pour maîtriser des manifestants qui voulaient franchir la clôture de la société d’extraction de gaz Nederlandse Aardolie Maatschappij. Cinq activistes ont été blessés. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées mardi pour protester contre l’industrie des énergies fossiles.

La manifestation à Groningen La manifestation à Groningen

Tags de cet article: - - Nos sources
27 août 2018

Irlande du Nord : Le cas des "Craigavon Two"

Le cas des deux prisonniers républicains irlandais Brendan Mc Conville et John-Paul Wootton, condamnés pour avoir tué un policier en 2009, est depuis de nombreuses années au centre d’un campagne dénonçant un procès biaisé. Mc Conville et Wootton, les "Craigavon ​​Two" sont été détenus dans la prison de Maghaberry (au sud-ouest de Belfast) depuis mars 2009 et ont été déclarés coupables en mars 2012 d’avoir abattu un officier du Service de police d’Irlande du Nord le 9 mars 2009. Les familles Mc Conville et Wootton (qui avait 17 ans à son arrestation et qui se revendique aujoutd’hui comme anarchiste), les avocats et de nombreuses organisations et syndicats (dont l’Industrial Workers of the World, l’IWW) soutiennent que leur condamnation est une erreur judiciaire consécutive à un procès faussé.

La Cour suprême de Londres leur a refusé l’autorisation d’interjeter appel en 2015. Un nouveau recours a été soumis à la Commission de révision des affaires pénales, l’organisme d’enquête indépendant sur les erreurs judiciaires en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord.

Solidarité avec les "Craigavon Two" Solidarité avec les "Craigavon Two"

Tags de cet article: - - Nos sources
12 août 2018

Angleterre : Les fascistes chassés de Bristol par des antifascistes

La semaine dernière, des fascistes avaient attaqué la librairie Booksmarks, une librairie socialiste. Samedi 11 aout, des militants antifasciste s’étaient donc rassemblés en soutien à celle-ci. Un groupe de cinq fascistes sont venus provoquer les manifestants. Ce groupe était mené par Vinnie Sullivan, un supporter du Football Lads Alliance et sympathisant du groupe Génération Identitaire. Les fascistes ont été rapidement confrontés par les antifascistes qui les ont forcé à fuir en les pourchassant sur plusieurs rues (voir la vidéo).

Les fascistes à Bristol en train de prendre la fuite Les fascistes à Bristol en train de prendre la fuite

Tags de cet article: - - Nos sources
11 août 2018

Roumanie : Affrontements aux manifestations contre la corruption

Des manifestations contre la corruption étaient organisées dans toute la Roumanie hier vendredi. Les manifestants descendus, dans les rues par dizaines de milliers ont dû faire face à l’intervention brutale de la police anti-émeute. 80.000 manifestants sont descendus dans les rues de Bucarest, la capitale roumaine, où la police anti-émeute est intervenue, blessant près de 400 manifestants et en arrêtant une trentaine. Certains manifestants ont tenté de traverser les cordons de sécurité installé autour du bâtiment du gouvernement. D’autres ont lancé des bouteilles et des pavés sur la police anti-émeute.

Des manifestations ont eu lieu à plusieurs reprises devant le siège du gouvernement depuis que les sociaux-démocrates sont arrivés au pouvoir début 2017 et ont tenté de dépénaliser plusieurs infractions en matière de corruption (voir notre article).

Les affrontements de vendredi à Bucarest Les affrontements de vendredi à Bucarest

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 700

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?