Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe

Reste de l’Europe

12 août 2018

Angleterre : Les fascistes chassés de Bristol par des antifascistes

La semaine dernière, des fascistes avaient attaqué la librairie Booksmarks, une librairie socialiste. Samedi 11 aout, des militants antifasciste s’étaient donc rassemblés en soutien à celle-ci. Un groupe de cinq fascistes sont venus provoquer les manifestants. Ce groupe était mené par Vinnie Sullivan, un supporter du Football Lads Alliance et sympathisant du groupe Génération Identitaire. Les fascistes ont été rapidement confrontés par les antifascistes qui les ont forcé à fuir en les pourchassant sur plusieurs rues (voir la vidéo).

Les fascistes à Bristol en train de prendre la fuite Les fascistes à Bristol en train de prendre la fuite

Tags de cet article: - - Nos sources
11 août 2018

Roumanie : Affrontements aux manifestations contre la corruption

Des manifestations contre la corruption étaient organisées dans toute la Roumanie hier vendredi. Les manifestants descendus, dans les rues par dizaines de milliers ont dû faire face à l’intervention brutale de la police anti-émeute. 80.000 manifestants sont descendus dans les rues de Bucarest, la capitale roumaine, où la police anti-émeute est intervenue, blessant près de 400 manifestants et en arrêtant une trentaine. Certains manifestants ont tenté de traverser les cordons de sécurité installé autour du bâtiment du gouvernement. D’autres ont lancé des bouteilles et des pavés sur la police anti-émeute.

Des manifestations ont eu lieu à plusieurs reprises devant le siège du gouvernement depuis que les sociaux-démocrates sont arrivés au pouvoir début 2017 et ont tenté de dépénaliser plusieurs infractions en matière de corruption (voir notre article).

Les affrontements de vendredi à Bucarest Les affrontements de vendredi à Bucarest

Tags de cet article: - - Nos sources
3 août 2018

République d’Irlande : Procès contre des militants républicains accusés d’achat d’explosifs sur le dark web

Un agent du FBI chargé de la surveillance du dark web avait été contacté sur AlphaBay, où on négocie à peu près n’importe quoi en échange de bitcoin, par un utilisateur nommé Meat Cleaver. Le 3 septembre 2016, "Meat Cleaver" a commandé de l’explosif Semtex, une grenade à fragmentation soviétique F-1, une arme de poing et 100 cartouches. Le colis, devait être adressé à un certain James Geraghty, à Dolphin House. L’agent du FBI a organisé une fausse livraison DHL le matin du 14 septembre 2016. Un policier a alors photographié Jonathan Hawthorn recevant le colis à Dolphin House et signant le reçu au nom de M. Geraghty. Il a été arrêté plus tard dans la matinée avec un sac contenant la grenade (factice) et le (faux) Semtex.

La cour spéciale (sans jury) vient de condamner Jonathan Hawthorn, 45 ans, de Ballintyre Downs, (Ballinteer, Dublin), d’appartenance à l’IRA. Deux autres accusés, James Geraghty (61 ans) et Donal O’Ceallaigh (33 ans) ont par contre été jugés non coupables. Le juge estimant qu’il n’y avait aucune preuve étayant la thèse de la police selon laquelle les deux hommes étaient organisés dans l’IRA avec Jonathan Hawthorn. Celui-ci connaîtra sa peine lors d’une audience en octobre.

Alphabay Alphabay

Tags de cet article: - - - Nos sources
2 août 2018

Irlande du Nord : Nouvelle attaque contre les prisonniers républicains

Cinq prisonniers politiques républicains de Roe (c’est-à-dire le secteur de la prison de Maghaberry où sont détenus les républicains) ont été brutalement agressés ce soir par l’équipe anti-émeute de la prison de Maghaberry. Avec des boucliers et des matraques, les gardiens ont attaqué et battu cinq prisonniers républicains de Roe 3 et 4 avant de les traîner sur le sol et les jeter au cachot. Les prisonniers concernés sont Connor Hughes, de Belfast, Gavin Coyle, de Tyrone, Brian Carron, de Tyrone également, Darren Poleon, de Meath et Paddy O Neill, de Belfast. Les prisonniers de Roe revendiquent des améliorations des conditions de détention.

La "Roe House" de la prison de Maghaberry La "Roe House" de la prison de Maghaberry

Tags de cet article: - - Nos sources
24 juillet 2018

Ecosse : Les fascistes chassés de Glasgow par les antifascistes

Samedi 21 juillet, des fascistes de la Scottish Defence League (un groupe lié à l’EDL) ont tenté d’organiser une marche à Glasgow. Ils ont été accueilli par des antifascistes huit fois plus nombreux, parmi lesquels les membres du RMT (le syndicat des transports britanniques) figuraient en bonne place. Plusieurs membres de l’EDL ont été frappé avant d’être secouru par la police (voir la vidéo). Les fascistes ont été mis en fuite dans toute la ville et ont été forcé d’annuler leur marche.

La mobilisation antifasciste à Glasgow La mobilisation antifasciste à Glasgow

Tags de cet article: - - Nos sources
21 juillet 2018

Irlande du Nord : L’IRA mène une attaque contre les forces britanniques à Derry

La semaine dernière, l’armée britannique ainsi que des paramilitaires PSNI/RUC ont pénétré dans le quartier de Free Dery. Ils s’en sont pris aux militants républicains présents dans les rues (notamment en tirant des balles de plastique) et ont mené des raids dans les maisons. C’est dans ce contexte qu’un volontaire de la brigade de Derry de l’IRA a tiré à l’AK47 et a lancé une grenade sur les forces britanniques.

British Army Security force base. Bishops Gate, Derry City Walls, Londonderry British Army Security force base. Bishops Gate, Derry City Walls, Londonderry

Tags de cet article: - - Nos sources
20 juillet 2018

Irlande du Nord : Une prisonnière républicaine plusieurs fois attaquée en prison

Christine Connor est une prisonnière républicaine condamnée à 16 ans de prisons pour terrorisme. Elle était accusée d’avoir organisé un complot visant à exécuter des membres de la police nord-irlandaise. Elle n’est affilée à aucune organisation.

Aujourd’hui en prison à l’isolement, elle a récemment était victime de deux attaques menées par des détenus et organisées avec la complicité des gardiens. Au cours de la deuxième attaque, l’un des agresseurs était armé d’un outil tranchant. Lorsqu’elle s’est plainte de ses attaques et de la complicité des gardiens, elle fut poursuivie en justice par la prison de Hydebank où elle détenue.

Christine Connor Christine Connor

Tags de cet article: - Nos sources
17 juillet 2018

Angleterre : La police protège des fascistes face aux contre-manifestants

Samedi 14 juillet, des fascistes manifestaient à Londres pour réclamer la libération de Tommy Robinson, fondateur du mouvement néo-fascistes "English Defence League". Ils ont été confronté par des contre-manifestants anti-fascistes et ont dû se réfugier dans un bâtiment sous la protection de la police. Ils ont ensuite lancé des saluts nazi tout en restant à la fois derrière la ligne de police et une vitrine.

Manifestation antifasciste à Londres contre les sympathisants de l'EDL Manifestation antifasciste à Londres contre les sympathisants de l’EDL

12 juillet 2018

Irlande du Nord : Affrontements à Derry

Plus de 25 cocktails Molotov, des pierres des briques et d’autres projectiles ont été lancé sur les forces de police dans le quartiers de Bogside, bastion républicain de Derry, ancien fief de l’IRA. Les affrontements ont opposés les habitants de ce quartiers à la police pendant trois nuit. Des barricades ont été dressées et une voiture incendiée. Trois policiers ont été blessés par jets de pierres et trois personnes ont été arrêtées : un jeune homme de 16 ans (accusé d’agression contre la police, il devrait comparaître devant la cour des magistrats de Londonderry plus tard ce matin). Deux hommes, un de 20 ans et un de 50 ans ont également été arrêtés la nuit dernière et restent en garde à vue.

Les affrontements à Derry Les affrontements à Derry

Tags de cet article: - - Nos sources
6 juillet 2018

Bulgarie : Affrontement entre manifestants et policiers devant le Parlement

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés pour soutenir la grève de la faim du poète Nikolay Kolev-Bosia devant l’Assemblée nationale à Sofia. Ils se sont enchaînés à l’entrée du service et ont exigé que les députés le rencontrent. Cela a donné lieu à un bref affrontement avec la police. Le 13 juin, Nikolay Kolev-Bosia a annoncé une grève de la faim après la révélation d’un système corruption (avec la vente de permis de conduire par les employés du ministère des Transports). Kolev-Bosia qui dénonce son licenciement abusif demande la démission du ministre des Transports et la dissolution de ce parlement.

Nikolay Kolev-Bosia Nikolay Kolev-Bosia

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?