Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Rojava : La Turquie s’apprête à envahir la ville kurde d’Efrin

30 juin 2017

Rojava : La Turquie s’apprête à envahir la ville kurde d’Efrin

La ville kurde d’Efrin semble être la nouvelle cible du régime turc. Efrin est le nom de la région la plus à l’ouest du Rojava   (et coupée du reste du Rojava  ) et également de la ville qui en est le chef-lieu. Son rattachement au reste du Rojava   est depuis longtemps un enjeu majeur de la guerre en Syrie. C’est la crainte de ce rattachement qui a justifié l’entrée en Syrie de l’armée turque via l’opération "Bouclier de l’Euphrate", visant l’occupation par des troupes rebelles islamistes d’une bande de terre d’une centaine de kilomètres de largeur, le long de la frontière turque.

Depuis l’opération "Bouclier de l’Euphrate", l’armée turque s’est retirée et les guerres intestines risquent de reprendre entre les divers groupes rebelles. La Turquie prévoit à présent d’occuper la ville et la région d’Efrin. Plusieurs tirs d’artillerie et bombardements aériens ont eu lieu ces derniers jours depuis les positions déjà occupées au Rojava   ou depuis le côté turc de la frontière, l’armée turque évacue les villages avoisinants le front et les déclare "zones militaires". Des troupes QSD   et YPG   ont été ramenées du front de Raqqah afin de résister à une éventuelle invasion turque. Parmi les troupes prêtes à défendre Efrin : les HXP (Forces d’auto-défense), les YAT et les HAT (unités d’élite des Asayish, la "police" du Rojava  ). Et bien sûr les YPG   et les YPJ.

Au-delà du Rojava  , les menaces ont provoqué des réactions dans la direction du PKK  . Murat Karayılan (président du KCK, l’organisation parapluie du PKK   et de ses organisations soeurs) a déclaré "Si le régime turque attaque Efrin, ce sera le début de la fin pour le régime AKP-MHP".

La branche d'olivier, symbole de la ville d'Efrin. La branche d’olivier, symbole de la ville d’Efrin.

Voir le dossier: Turquie-Kurdistan avec les tags: - - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?