Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Syrie/Kurdistan : Nouvelle attaque de l’EI à Kobané, depuis la frontière (...)

25 juin 2015

Syrie/Kurdistan : Nouvelle attaque de l’EI à Kobané, depuis la frontière turque

Vers 5h ce matin, plusieurs véhicules blindés tout-terrains de l’Etat Islamique ont attaqué Kobané. Ils ont pu arriver jusque là via la Turquie. Les islamistes ont d’abord envoyé trois voitures piégées (l’une a explosé, la seconde a été capturée par les YPG, la troisième n’a pas encore été trouvée...) et ont suivi avec des hommes armées dans des voitures. En tout, cette attaque a fait 8 morts et des dizaines de blessés parmi les civils kurdes. Les affrontements se poursuivent.

Kobané est devenue en janvier dernier l’emblème de la résistance kurde en Syrie après avoir fait face à un siège très dur de la part des islamistes qu’elle a finalement vaincue. Dans le canton de Ciziré, à l’est du Kurdistan syrien, la ville de Hassaké -dont le contrôle est en partie à l’Armée Syrienne Arabe et en partie aux Unités de Protection du Peuple- est depuis plusieurs jours sous la menace islamiste qui s’apprêterait à l’attaquer.

EDIT : Encore une fois, il semble que les militaires turcs aient prêté main forte aux islamistes. Ces derniers portaient des uniformes des YPG/YPJ et de l’ASL (Armée Syrienne Libre), pour que les civils ne fuient pas en les voyant arriver. Au moins 30 islamistes ont été abattus par les forces kurdes, plusieurs dizaines d’autres sont encerclés par les YPG/YPJ. Plusieurs dizaines de civils, dont de très jeunes enfants et des personnes agées, ont été massacrées dans une série d’attentats suicides et de mitraillages perpétrés par les islamistes aujourd’hui à Kobané et dans les villages alentours.

Immense drapeau YPG accroché lors de la libération de Kobané en janvier 2015. Immense drapeau YPG accroché lors de la libération de Kobané en janvier 2015.

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?