Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie/Bruxelles : Actions pour soutenir Leyla Güven

23 janvier 2019

Turquie/Bruxelles : Actions pour soutenir Leyla Güven

Leyla Güven est une députée et coprésidente du HDP en Turquie. Elle est détenue depuis le 31 janvier 2018 dans la prison de haute sécurité de type E de Diyarbakir et est poursuivie en justice dans une affaire où elle risque jusqu’à 31 ans et 6 mois de prison pour ses déclarations critiques sur l’invasion d’Afrin.

Le 7 novembre 2018, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre l’isolement d’Abdullah Öcalan. Aujourd’hui marque le 78e jour cette grève qui a notamment permis à Öcalan de rencontrer son frère après plus de deux ans d’isolement complet (voir notre article). Cette grève a également été suivie par d’autres prisonniers politiques (voir nos articles : ici, ici, ici et ici) et d’autres militants (voir nos articles ici, et ici). Si on ne peut pas connaitre le nombre exact de grévistes de la faim, il dépasse facilement la centaine de personnes.

Des actions sont prévues à Bruxelles pour soutenir Leyla Güven :, par les groupes NavBel, TJK-E et Tevgera Ciwanen Soresger qui appellent à la mobilisation
Le 24 janvier 2019 : Place du Luxembourg, Bruxelles 14h à 16h
Le 25 janvier 2019 : Place Schuman, Bruxelles 14h à 16h
Le 26 janvier 2019 : Place de la onnaie, Bruxelles 14h-16h

Une affiche de solidairté avec Leyla Güven (archive) Une affiche de solidairté avec Leyla Güven (archive)

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?