Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie : Décès du révolutionnaire turc Dogan Albayrak

7 juillet 2018

Turquie : Décès du révolutionnaire turc Dogan Albayrak

Communiqué du "Front du Travail et de la Liberté - Initiative Européenne" (Emek ve Özgürlük Cephesi - Avrupa Inisiyatifi) :

Dogan Albayrak (1957 - 5 juillet 2018)

Dogan était dans la lutte révolutionnaire socialiste depuis les années 1970. Il était plus spécifiquement l’un des leaders de premier plan dans la région où il se trouvait (Tozkoparan). Altruiste et humaniste, il arrivait à créer un lien avec toutes les strates de la société. Alors qu’il était au lycée, il a rencontré les idées de l’opposition révolutionnaire avant de s’y engager aussitôt. Il a alors pris un rôle actif dans la construction de l’association des révolutionnaires lycéens IDOD. Après le Coup d’État du 12 septembre, il a été jugé et emprisonné lors du procès contre le MLSPB (Ligue Marxiste-Léniniste de Propagande Armée), il était détenu dans la prison militaire de Metris avant de nombreux transferts. Il a assumé avec honneur sa place dans la résistance des prisons. À sa sortie de prison, il est devenu directeur d’un club de sport et a pris en charge l’éducation sportive de centaines d’enfants. Sa mère et le reste de sa famille ont également travailler à l’effort de la lutte socialiste. À l’annonce de sa mort, les membres du MLSPB, les populations de la région et d’autres camarades révolutionnaires se sont réunis autour de sa dépouille pour le saluer.

Nous, révolutionnaires, remercions notre camarade Dogan pour la vie pleine de beauté et d’honneur qu’il a offert à la lutte pour le socialisme.

Dogan Albayrak Dogan Albayrak

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?