Accueil > Dossiers > Amérique du Nord > USA : Au moins une manifestante antifa tuée à Charlottesville

12 août 2017

USA : Au moins une manifestante antifa tuée à Charlottesville

Plusieurs groupes fascistes américain dont le KKK manifestent ce soir à Charlottesville contre le déboulonnage d’une statue de soldat confédéré. La manifestation a été baptisée "Unite The Right Rally" et de nombreux manifestants défilent avec des armes automatiques et des tenues militaires (ce qui est légal à cet endroit). La police anti-émeute a été déployée ainsi que des équipes de la garde nationale, l’état d’urgence a été décrété. De nombreux antifascistes ont contre-manifesté, et de nombreux affrontements ont éclaté entre fascistes et antifas.

Une voiture a foncé dans la manifestation antifa, renversant plusieurs manifestants (vidéo ici, le contenu peut choquer), plusieurs d’entre eux ont été gravement blessés. Une manifestante est morte de ses blessures.

Mise à jour 2h55 : Le propriétaire de la voiture qui a foncé dans la manif antifa a été identifié comme étant James Alex Fields Jr et a été arrêté aux abords de la manifestation. Une intox avait été diffusée auparavant par le forum pro-altright 4Chan, qui prétendait que le chauffeur était un jeune "antifa" (avec pour seul indice que son compte Facebook montrait son intérêt pour la musique rock des années 1970...). La jeune manifestante est effectivement décédée des blessures causées par la voiture bélier. Des officiels de la police ont défendu que le chauffeur n’avait "pas eu d’autres choix", arguant que des "manifestants violents" menaçaient sa voiture, alors qu’on peut voir sur les nombreuses vidéos de la scène que la voiture vient de l’extérieur de la manifestation à très grande vitesse.

La voiture qui a foncé dans les antifas La voiture qui a foncé dans les antifas

Voir le dossier: Amérique du Nord avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?