Accueil > Dossiers > Amérique du Nord

Amérique du Nord

18 juin 2017

USA : Arrestations à St Paul après l’acquittement d’un policier meurtrier

ST Paul, la capitale de l’Etat du Minnesota, a connu des manifestations après qu’un policier soit sorti libre de son procès pour homicide involontaire. Ce policier avait abattu Philando Castile, 32 ans, sous les yeux de sa compagne et d’une fillette. La victime avait été contrôlée pour un simple phare cassé sur le véhicule qu’il conduisait. La séquence poignante de la mort de cet employé de cantine, filmée et retransmise en direct sur Facebook Live par sa compagne, avait choqué l’opinion publique aux Etats-Unis. On y voyait Philando Castile agonisant, le tee-shirt blanc maculé de sang, sur le siège de la voiture tandis que le policier le tenait en joue. La fillette tentait d’une voix timide de rassurer sa mère.

Le verdict innocentant complètement le policier a outré une partie de la population de St. Paul, quelque 1.500 personnes descendant spontanément dans la rue pour protester. Ils ont marché dans la ville avant de bloquer une autoroute. Certains manifestants ont refusé de se disperser selon les instructions de la police, qui a procédé à 18 interpellations.

Les incidents de St Paul Les incidents de St Paul

Tags de cet article: - - Nos sources
12 juin 2017

USA : Affrontements entre antifascistes et islamophobes

Alors que des marches « anti-charia » étaient organisées dans une vingtaine villes des Etats-Unis samedi comme à New York, Chicago, Seattle, Atlanta ou encore Orlando. La gauche américaine ont lancé des contre-manifestations, souvent plus nombreuses que les rassemblements anti-musulmans. Des incidents ont éclaté dans certaines villes. A Seattle notamment, des affrontements ont impliqué des militants antifascistes (voir la video), provoquant l’intervention de la police.

Contre-manifestants à New-York Contre-manifestants à New-York

Tags de cet article: - - Nos sources
6 juin 2017

USA : Arrestations à une contre-manifestation anti-Trump

Des milliers de manifestants et de contre-manifestants ont convergé dans le centre-ville de Portland, en Oregon, dimanche. Une manifestation des partisans de Trump a attiré plusieurs centaines à une place près de l’hôtel de ville, une semaine après que deux hommes de Portland aient été mortellement poignardés en essayant d’empêcher un homme de crier des insultes anti-musulmanes contre deux adolescentes. Une contre-manifestation a rassemblé des centaines de militants antifas et de défenseurs des droits des immigrant. Les antifas qui tentaient de marcher sur le rassemblement pro-Trump ont été bloqués par la police. De violents incidents ont alors eu lieu avec jets de briques d’un côté et tirs de flash-ball de l’autre. 14 personnes ont été arrêtées.

Contre-manifestants anti-Trump à Portland Contre-manifestants anti-Trump à Portland

Tags de cet article: - - Nos sources
19 mai 2017

USA : Chelsea Manning libérée mercredi

Chelsea Manning, la militaire transsexuelle emprisonnée pour avoir fourni à WikiLeaks des milliers de documents secrets, a été libérée mercredi après-midi et a quitté le pénitencier militaire de Fort Leavenworth, aux confins du Kansas et du Missouri. L’ancienne taupe de WikiLeaks avait fait fuiter plus de 700.000 documents confidentiels ayant trait aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dont plus de 250.000 câbles diplomatiques qui avaient plongé les Etats-Unis dans l’embarras. Condamnée en cour martiale à 35 ans de réclusion, la militaire est sortie après seulement quelques années derrière les barreaux à la faveur d’une peine commuée par l’ancien président Barack Obama, juste avant qu’il ne quitte la Maison Blanche.

"Premiers pas en liberté" "Premiers pas en liberté"

Tags de cet article: - - Nos sources
16 avril 2017

USA : Affrontements et arrestations à une manifestation anti-Trump

Au moins 20 personnes ont été arrêtées hier samedi en Californie après que des affrontements aient éclaté lors d’un rassemblement demandant que le président Trump publie ses déclarations d’impôt. Les partisans de Trump étaient réunis à proximité et de violents incidents ont eu lieu, causant huit blessés provoquant l’intervention de la police anti-émeute qui a usé de gaz. Manifestants et contre-manifestants se sont affrontés à coups de poing, de casque, de bâton et (Californie aidant) de skateboard. La manifestation anti-Trump s’est poursuivie dans les rues de Berkeley, encadrée par un importante dispositif policier.

Arrestation à Berkeley hier Arrestation à Berkeley hier

Tags de cet article: - Nos sources
9 avril 2017

USA : Affrontements à une manifestation anti-guerre en Floride

Des manifestations ont suivi, dans une douzaine de villes américaines dont New York, les tirs de missiles américains contre la Syrie vendredi. A Jacksonville, en Floride, une poignée de contre-manifestants, partisans de Trump, ont provoqués les manifestants et déclenchés des incidents, ce qui a été à l’origine d’une violente intervention policière... contre les manifestants anti-guerre. Six personnes ont été arrêtées et une hospitalisée.

La manifestation de New-York La manifestation de New-York

Tags de cet article: - - Nos sources
1er avril 2017

USA : Mumia va enfin bénéficier d’un traitement médical

Depuis 2015, Mumia Abu Jamal réclame de recevoir un traitement pour son Hépatite C. En mars dernier, ses avocats avaient décidé d’intenter une action à l’encontre de l’administration pénitentiaire qui refusait d’exécuter l’ordre judiciaire lui imposant de fournir les soins nécessaires au prisonnier (voir notre article). Lundi dernier, le Pennsylvania Department of Corrections, DOC a reçu l’ordre de commencer à fournir le traitement, consistant en une pilule quotidienne durant 12 à 24 semaines. Ce jugement est une grande victoire judiciaire pour Mumia, mais également pour les milliers d’autres prisonniers dans son cas. En effet, il fera jurisprudence et permettra donc à ceux-ci de bénéficier également de la médication nécessaire à leur santé.

Mumia Abu-Jamal Mumia Abu-Jamal

Tags de cet article: - - Nos sources
16 mars 2017

Canada : Incidents à la manifestation contre les violences policières

La 21e manifestation annuelle organisée par le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) a commencé par un rassemblement à 17h Place Valois, haut lieu du nettoyage social et de la gentrification à Montréal. Les manifestants ont alors marché sur le centre-ville, s’arrêtant le temps de prononcer des discours pour commémorer Donald Ménard et Alain Magloire tués par la police en 2013 et 2014. Vers 20h15, quelques engins pyrotechniques ont été tirés en direction des policiers face au quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Une autopatrouille a ensuite été endommagée à coups de bâtons par des manifestants et quelques vitrines ont aussi été fracassées. Il n’y a pas eu d’arrestations.

L'attaque de la patrouilleuse, hier à Montréal L’attaque de la patrouilleuse, hier à Montréal

Tags de cet article: - - Nos sources
13 mars 2017

Canada : Manifestation mercredi contre les violences policières

L'affiche de la mobilisation L’affiche de la mobilisation

Tags de cet article: - - Nos sources
8 mars 2017

USA : Bataille judiciaire autour du traitement de Mumia

Face au refus de l’administration pénitentiaire de donner à Mumia les moyens de se soigner, comme un juge fédéral l’avait ordonné (voir notre article), les avocats de Mumia ont décidé de contre-attaquer en saisissant les tribunaux pour outrage à magistrat. De son côté l’Etat de Pennsylvanie a demandé au juge de surseoir à son injonction dans l’attente de son recours sur le fond contre la décision favorable à Mumia. Pour mémoire, cette décision du juge était motivée par le fait que la Constitution des Etats-Unis devait primer sur le coût des traitements. Autrement dit, le droit d’être soigné ne peut souffrir d’exception au prétexte d’arguties budgétaires qui privent Mumia et les 6.000 prisonniers de Pennsylvanie du traitement contre l’hépatite C dont ils sont atteints.

Le laboratoire américain détenant le brevet du médicament, qui le vend (avec profit) pour quelques centaines d’euros dans le tiers-monde, le commercialise aux Etats-Unis, pour environs de 70.000 euros ! De ce fait, au-delà des prisonniers, ce sont des centaines de milliers de malades qui ne bénéficient d’aucun traitement.

Mumia Abu-Jamal Mumia Abu-Jamal

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?