Accueil > Dossiers > Conférences internationales

Conférences internationales

3 avril 2012

Zurich : Conférence du Secours Rouge International

Une Conférence du Secours Rouge international s’est tenue à Zurich. Différentes structures anti-répression de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Turquie et d’Italie ont convenu de campagne d’actions communes et de procédures pour améliorer la qualité et intensifier du travail de solidarité internationale. Ces conférences, qui se déroulent maintenant au rythme de deux par ans, se tiennent depuis une dizaine d’années.

Tags de cet article: - Nos sources
23 mars 2011

Berlin : Conférence pour les prisonniers révolutionnaires

Le 18 mars est, depuis la fondation du SRI en 1922, la Journée internationale du prisonnier révolutionnaire. A cette occasion, une conférence internationale a été organisée à Berlin samedi 19. Trois cents personnes ont écouté les interventions de neuf représentants de forces de soutien aux prisonniers, parmi lesquels un représentant de notre Secours Rouge de Belgique.

Affiche de la conférence de Berlin pour les prisonniers révolutionnaires

13 décembre 2010

Londres : 6e conférence internationale d’ICAD

Une centaine de délégués de vingt nationalités ont assisté à la 6e conférence internationale du comité International Contre les Disparitions. Une délégation de notre Secours Rouge International a participé aux travaux de cette conférence qui s’est ouverte par le témoignage de proches de militants disparus en Turquie, au Baloutchistan, au Maroc, au Kurdistan, aux Philippines, au Sri Lanka et au Mexique. Ont suivi les interventions des délégués, les groupes de travail et l’adoption des rapports des groupes de travail et des résolutions finales.

ICAD international conference

Voir le site de l’ICAD

Tags de cet article: - Nos sources
27 novembre 2010

Moscou : Conférence pour les prisonniers politiques

Début novembre, s’est tenu à Moscou la IIIe Conférence sur le Mouvement de toute l’Union [soviétique] pour la Défense des Prisonniers Politiques - Combattants pour le Socialisme.
Parmi les cas mis en avant lors de la conférence, celui de Manuel Pérez Martínez, Secrétaire général du Parti communiste de l’Espagne (reconstitué).

Conférence de Moscou pour les prisonniers politiques (1)Conférence de Moscou pour les prisonniers politiques (2)

Tags de cet article: - - Nos sources
2 novembre 2010

Suisse : Succès de la 6e Conférence pour un Secours Rouge International

Le premier week-end de novembre s’est tenu la 6e Conférence de Bâle réunissant les groupes engagés dans la construction d’un Secours Rouge International. Les délégués, parmi lesquels ceux de notre Secours Rouge, ont progressé dans la perspectives de la création d’une authentique organisation centralisée et transnationale, dans l’augmentation de l’unité théorique et pratique, du choix, dans la définition de campagnes communes et la mise au point de nouveaux outils communs. La question des différents procès, dans quatre pays, contre des sections locales ou des membres individuels du Secours Rouge a été évoquée.

Tags de cet article: - Nos sources
26 juin 2010

Milan : Conférence sur le procès politique

Une délégation de notre Secours rouge a participé les 26 et 27 juin à la conférence sur le procès politique organisée à Milan par le CCCSRI.

Affiche de la Conférence de Milan

Tags de cet article: - Nos sources
2 novembre 2009

Suisse : Succès de la 5e Conférence pour un Secours Rouge International

Le premier week-end de novembre s’est tenu la 5e Conférence de Bâle réunissant les groupes engagés dans la construction d’un Secours Rouge International. Ont participé à cette Conférence treize groupes de sept pays. Les délégués, parmi lesquels ceux de notre Secours Rouge, ont discuté des problèmes et perspectives de la création d’une authentique organisation centralisée et transnationale, de l’augmentation de leur degré d’unité théorique et pratique, du choix et de la définition de campagnes communes, de la mise au point de nouveaux outils communs, etc.

19 octobre 2009

Allemagne : Délégation du Secours Rouge International à la fête des 15 années de lutte du MLKP

Samedi 17, une délégation de la commission pour un Secours Rouge International (Bruxelles-Zürich) était invitée à la fête des 15 années de lutte du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de Turquie. La fête avait lieu à Leverkusen, dans un stade, en présence de plusieurs orateurs, de 5.000 militants et sympathisants, de nombreuses délégation étrangères, d’artistes originaires de tous les peuples de Turquie.

Meeting du MLKP

Meeting du MLKP

Voici le texte lu à la tribune par un de nos délégués :

Chers camarades, c’est au nom de la Commission pour un Secours Rouge International que j’adresse les plus chaleureuses félicitations au MLKP pour la tenue de son 4e Congrès.

Le processus de reconstruction d’un Secours Rouge International, entamé en décembre 2001, compte parmi ses organisations constitutives le Comité pour les prisonniers libres, et bénéficie de l’appui actif du MLKP depuis 2005. L’appui actif du MLKP et la présence de ses délégués à nos Conférences annuelles, sont une puissante contribution à la construction d’une solidarité de classe, révolutionnaire, internationale. De la même manière, la coopération entre les militants et sympathisants du MLKP et les forces pour un Secours Rouge International dans divers pays européens constituent un élément important de cette construction.

Nous espérons poursuivre dans cette voie en augmentant, en resserrant et en qualifiant nos liens.

Vive la solidarité internationale ! - Salut et force aux prisonniers révolutionnaires !

Commission pour un Secours Rouge International (Bruxelles-Zürich), Leverkusen, 17 octobre 2009

De nombreux contacts ont pu être noués à cette occasion. Un moment privilégié a été la rencontre entre nos délégués et Yasar Ildan. Le Secours Rouge s’était engagé pour la libération de ce camarade alors détenu en Espagne (photo de gauche, un rassemblement devant la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Bruxelles). Le camarade a tenu à remercier les membres et militants du SR qui avaient ainsi contribué à sa libération (photo de droite, Yasar Ildan et un de nos délégués à Leverkusen).

Manifestation pour Yasar Ildan

Yasar Ildan et un militant du SR

3 novembre 2008

Vienne : 7e symposium contre l’isolement carcéral

La Plate-forme internationale contre l’isolement (IPAI) organisera à Vienne en décembre son 7e symposium. En voici le programme :

Vendredi 19 décembre

- 17h : Réception et discours d’ouverture de l’IPAI
- 19h-21h : Le rôle des syndicats et leur lien avec les organisations de masse démocratiques. Avec des syndicalistes du DISK et du KESK (Turquie) et d’autres.

Samedi 20 décembre

- 9h30-13h : Comment défendre nos libertés à l’époque de la répression impérialiste ?
- Première partie : Lutte de libération et activisme politique décrété comme terrorisme. Avec des invités du Danemark, de Turquie, d’Irlande, du Pays basque, d’Allemagne, etc.
- Pause
- Seconde partie : Quand la lutte juridique devient politique. Avec des avocats de différents pays européens.
- Pause repas
- 14h-20h : La lutte pour la souveraineté et l’indépendance - embargo, blocus et sanctions politiques contre des pays.
- Première partie (15h-17h) : Cuba, le Venezuela et le projet ALBA, l’éveil de l’Amérique latine.
- 17h-17h30 : Film documentaire sur l’Amérique latine.
- Pause
- Seconde partie (18h-20h) : Le grand projet de Moyen-Orient, la Palestine - les issues à l’isolation et à l’embargo. Avec des représentants de Palestine, de Turquie et du Liban.

Dimanche 21 décembre

- 10h-13h : Les prisonniers politiques et la lutte pour l’humanité.
- Première partie : Rapport des geôles de l’empire. Vidéo-conférence avec Moazzam Begg, ancien prisonnier de Guantanamo, à Londres.
- Deuxième partie : ’The Cuban Five’ 10 ans de détention illégale aux USA pour des patriotes cubains. Avec présence des familles (à confirmer).
- Troisième partie : Des avocats, des proches de prisonniers et des militants des droits de l’homme d’Irak, de Turquie, d’Angleterre, du Pays-Basque, de Palestine et du Liban feront rapport sur leur lutte et la torture systématique dans les prisons. Lecture des messages au symposium de prisonniers politiques et d’organisations.
- Pause repas
- 15h-21h : Activités culturelles. Expositions de caritatures, journaux et matériaux fabriqués par les prisonniers politiques.
- Message des délégués.
- Concert international de solidarité.

Lundi 22 décembre

- 11h-12h : Conférence de presse des délégués
- 14h-15h : Manifestation dans le centre de Vienne pour les prisonniers politiques à la mémoire des prisonniers tués lors du massacre des 19-22 décembre 2000 en Turquie.

Pour plus d’informations

Tags de cet article: - - Nos sources
30 octobre 2008

Quatrième et dernière vidéoconférence entre Bruxelles et l’Allemagne sur l’affaire du 5 juin

C’est ce jeudi 30 octobre qu’a eu lieu la dernière de la série de quatre vidéoconférences organisées par le Secours Rouge International et le Netzwerk Freiheit für alle politischen Gefangenen (Lire le texte annonçant les conférences). Les premières conférences ont eu lieu à Hambourg, Magdebourg et Berlin. L’assistance a pu poser des question à l’un des inculpés du Secours Rouge, à Bruxelles, à propos de l’affaire du 5 juin, et aux inculpés du procès contre le Militante Gruppe de Berlin. Ce soir, la vidéoconférence avait lieu à Stuttgart.

Affiche des conférences

0 | 10

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?