Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets > Bruxelles : Expulsion des sans-papiers du boulevard de l’Empereur et de (...)

31 juillet 2009

Bruxelles : Expulsion des sans-papiers du boulevard de l’Empereur et de Saint Lazare, départ de l’ISFSC, occupation à Ixelles

Les 200 sans-papiers qui campaient sous des bâches et des tentes de fortune depuis trois semaines au boulevard de l’Empereur, devant le siège du Parti Socialiste, ont été brutalement évacués par la police hier. Ils ont trouvé refuge jeudi soir au ’Nouveau Théâtre de Belgique’ situé dans la rue du Viaduc, à Ixelles.

La trentaine de sans-papiers d’origine iranienne, algérienne, népalaise et éthiopienne qui occupaient depuis six mois les bâtiments de l’ISFSC (Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication) à Schaerbeek a quitté les lieux mercredi après un accord conclu la veille avec l’Office des étrangers. Ils vont disposer d’une carte de séjour provisoire et d’un permis de travail.

Les sans-papiers qui occupaient Saint Lazare ont été expulsés ce matin. Vers 11h, le bâtiment était quasiment vidé et les gens dispersés. Les policiers, arrivés en hélicoptère, sont descendus par 2 groupes de 6 dans le bâtiment par le toit, et ont commencé à pousser les gens vers l’extérieur. Tout le quartier était bouclé. L’expulsion s’est passé dans un calme ’relatif’, soit des arrestations administratives pour les gens qui restaient sur le toit. L’expulsion étant confirmée depuis jeudi soir, beaucoup d’occupants avaient déjà quitté le bâtiment durant la nuit. Fortis avait introduit deux référés. Hier jeudi déjà, plusieurs policiers, chiens en laisse, montaient la garde devant l’occupation, pour ’vérifier que seuls les habitants de l’occupation entrent dedans’ (reconnaissables car chacun disposait d’une carte d’occupant), la peur avouée était que les expulsés du Boulevard de l’Empereur ne débarque en masse à l’occupation. Finalement, les policiers et les pompiers ont rendu le bâtiment inhabitable : fenêtres extérieures, cloisons, canalisations, seuls restent les murs.

Expulsion boulevard de l'Empereur

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?