À quelques mois des Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu à Vancouver, les politiciens de cette ville viennent d’adopter une série de règlements qui visent officiellement à assurer la ‘sécurité’ pendant la tenue des Jeux, et qui auront notamment pour effet de censurer tous ceux et celles qui voudront exposer un point de vue critique quant à cet événement largement promu par les capitalistes. Ces règlements seront en vigueur de janvier à mars 2010, si la province accepte de modifier la Charte de la Ville – ce qui ne devrait être qu’une formalité. L’objectif de ces règlements est de ‘garantir la sécurité des Jeux’ et de ‘protéger les droits commerciaux’ des entreprises qui comptent faire leur beurre avec cet événement.

Parmi ces mesures:

-droit de fouille à volonté dans les six sites désignés par la municipalité;
-aucune ‘perturbation ou nuisance’ ne sera tolérée (le règlement ne précise aucunement ce qu’on entend par là, ni ne prévoit si c’est la police ou les agences de sécurité privées qui auront la responsabilité de l’appliquer);
-plus de 900 caméras de surveillance supplémentaires seront installées;
-pour s’assurer que les éventuelles manifestations ne troublent pas la ‘quiétude des Jeux’ (sic), les mégaphones et amplificateurs, de même que ‘toute chose ou appareil susceptible d’émettre du bruit’ seront interdits;
-les seules affiches autorisées seront celles qui auront été approuvées par la Ville;
-aucun dépliant ou feuillet ayant un ‘contenu commercial’ ne pourra être distribué dans et autour des sites olympiques (officiellement, cette disposition vise à faire en sorte qu’une compagnie qui n’est pas un commanditaire officiel ne puisse profiter des Jeux pour se faire connaître, mais le règlement ne précise pas qui aura la responsabilité de distinguer ce qui relève du commerce de l’expression politique, ni sur quels critères on se basera pour en juger).

Cela s’ajoute au harcèlement des pauvres (qui sont souvent autochtones) et au ‘nettoyage’ des quartiers où ils et elles vivent, afin de présenter aux riches touristes étrangers qui se pointeront aux Jeux l’image ‘proprette’ (et surtout déformée) qu’ils souhaitent voir. La facture de la sécurité est évaluée à près d’un milliard de dollars. On parle ici de quelque 7.000 policiers, 5.000 agents privés et 4.500 soldats des Forces canadiennes. L’opposition face aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 est vive. Le Mouvement des jeunes Autochtones en exige le boycott et l’annulation. Ces jeux auront lieu sur des territoires autochtones qui n’ont jamais été cédés.

Contre les JO de Vancouver

Contre les JO de Vancouver