Ces trois dernières années, plus de 38.255 personnes ont disparu en Colombie. On estime à 250.000 les personnes disparues durant les 20 dernières années, par la logique de « dissuader la revendication par la terreur ». Parmi les cibles des militaires et des paramilitaires, les militants de l’Union Patriotique (UP), (5000 militants assassinés!), les syndicalistes (2778 syndicalistes assassinés – 60% des syndicalistes assassinés dans le monde sont assassinés en Colombie) et bien sûr les sympathisants de la guérilla.

L’oligarchie emploie les paramilitaires pour semer la terreur dans la population, la rendre docile et la déplacer, ils pratiquent la violence massive, le dépeçage à la tronçonneuse, l’empalement et d’autres horreurs. Les paramilitaires ont fait disparaître des milliers de personnes dans des fours crématoires et des élevages de caïmans.
Une enquête du Ministère de la Justice et de la Paix de février 2010 indiquait que les paramilitaires avaient perpétué 30.470 assassinats en 15 ans… Dans une enquête récente, de janvier 2011, le Ministère Général a révélé qu’il possède 173.183 homicides documentés, 1597 massacres documentés et 34.467 disparitions perpétuées par les paramilitaires, crimes commis entre 2005 et décembre 2010… Plusieurs paramilitaires ont témoigné et ont donné des dizaines de noms de généraux, d’entrepreneurs, de multinationales, de politiques encourageant le « paramilitarisme ».

Les paramilitaires ont donné quelques coordonnées de fosses afin de pouvoir ainsi accueillir la « Loi de Justice et de Paix », loi qui leur confère l’impunité s’ils montrent du « repentir ». Déjà en avril 2007, quand se terminait la première année de recherche des fosses communes, le Ministère avait reçu 3710 dénonciations de sites où il y avait à chercher ; mais la majorité n’avait pas pu être explorée par « manque de moyens »…

Parmi les milliers d’assassinats, et parmi ceux-ci le scandales des « faux positifs ». La directive 029 du Ministère de la Défense développe les « faux positifs », et il y a plus de 2472 cas documentés d’assassinats de civils, ce qui est une évidence de l’existence d’une politique d’Etat. Il y a plus de 7500 prisonniers politiques.

Il y a en Colombie une présence de nombreux militaires étasuniens et de mercenaires israéliens, et 7 bases militaires américaines ont été implantées ; de plus l’Etat colombien a conféré aux Marines une totale immunité pour tous les crimes qu’ils commettent en Colombie. Il y a déjà de nombreux cas de filles violées par les Marines, avec une impunité totale.