Hier, Jose Leonel Alvarez Guerra, 35 ans, habitant le quartier Manga Seca de Tocoa, membre du Mouvement Unifié des Paysans de l’Aguán (MUCA) actif au sein de la coopérative paysanne La Confianza a été assassiné à son domicile. Il a été tué de 5 balles par deux individus juchés sur une moto qui ont pris la fuite immédiatement après les coups de feu.

Les paysans de l’Aguán souffrent après avoir tenté de récupérer les 35.000 hectares de terres occupées illégalement par les propriétaires terriens alors que ces derniers n’ont aucun droit sur des terres appartenant à l’Etat. Le gouvernement putschiste de Porfirio Lobo a répondu à ces récupération avec la force brute afin de tenter de les déloger. La police et les forces armées de Colon opèrent à bord de véhicules avec des plaques particulières, ils sont armés de fusils et sont entrain de mener des opérations contre le MUCA. Depuis le week-end dernier un assaut est en cours contre les coopératives paysannes de la rivière Aguán. Des troupes ce sont positionnées durant le week-end et sont passées à l’assaut cette semaine. L’opération est appelée opération ‘Trueno’ (Tonnerre).

Dans le département d’Yoro au nord du pays, les opérations de répressions lancées par les forces militaires ont fini avec la mort de 5 paysans.