Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran > Iran : Les grévistes de la mine de Bafgh condamnés à la prison et au (...)

11 avril 2015

Iran : Les grévistes de la mine de Bafgh condamnés à la prison et au fouet

Cinq travailleurs grévistes de la mine de fer de la ville de Bafgh située dans la province de Yazd, au centre de l’Iran, ont été condamnés à des peines d’un an de prison assorties de peines coups de fouet, pour "troubles à l’ordre public", parce qu’ils avaient activement participé aux mouvements de grèves et aux manifestations populaires massives contre un plan de licenciements. Une gréve qui avait paralysé pendant plusieurs semaines cette entreprise qui est considérée comme l’une des plus grande mines de minerai de fer du moyen Orient.

Au cours de ces deux dernières années, des milliers de travailleurs de la mine de fer de Chadormalu, située prés de la ville de Bafgh, ont organisé à plusieurs reprises une série de piquets de grèves, des rassemblements et des sit-in pour protester contre les bas salaires et contre une vague de licenciements secs, faisant suite à un plan de privatisation partielle de leur entreprise. A la suite de ces grèves des dizaines de travailleurs avaient été arrêtés et convoqués devant des tribunaux locaux, à la demande des employeurs.

 Travailleurs grévistes de la mine de fer de la ville de Bafgh Travailleurs grévistes de la mine de fer de la ville de Bafgh

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?