Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Kurdistan/Syrie : Les fronts de Kobané et de Ciziré se rencontrent pour la (...)

15 juin 2015

Kurdistan/Syrie : Les fronts de Kobané et de Ciziré se rencontrent pour la première fois à Tal Abyad, désertée par les islamistes

13h30 : Ce matin nous rendions compte du fait que la Turquie avait ouvert la frontière entre la ville syrienne de Tal Abyad et son territoire, et que les milices kurdes (YPG/YPJ) étaient à quelques mètres de la ville. La ville était encerclée par deux front, l’Ouest venu de Kobané et l’Est venu d’Hassaké. Le front de l’Est est à présent dans le centre-ville de Tal Abyad alors que le front Ouest est à quelques kilomètres.

Selon les premiers témoignages sur place, les islamistes auraient profité de l’ouverture de la frontière pour déserter massivement vers la Turquie. Le président turc Erdogan a fait part de son inquiétude, puisque le contrôle de la ville par les YPG/YPJ permettra au combattants du PKK de rejoindre leurs camarades en Syrie (et selon lui, inversément). Notons que l’Armée Syrienne Libre a contribué a la prise de la ville par les Kurdes.

EDIT 14h00 : Des témoins rapportent depuis quelques minutes des centaines de jeunes hommes qui traverseraient la frontière turque dans le sens inverse, vers Tal Abyad. Apparement de l’EI.

EDIT 14h50 : Les forces de l’Est et de l’Ouest viennent de se rencontrer pour la première fois dans le centre-ville de Tal Abyad ! Les milices des cantons de Kobané et de Ciziré s’accueillent l’une et l’autre fraternellement. 600 islamistes sont encerclés par les forces kurdes dans la ville. Tal Abyad semble pratiquement aux mains des YPG/YPJ à présent.

Les combattantes de Kobané et de Ciziré se rencontrent à Tal Abyad

Voir le dossier: avec les tags: - - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?