Accueil > Dossiers > Amérique Latine > Pérou : Guérilla et contre-guérilla

19 mai 2014

Pérou : Guérilla et contre-guérilla

Un détachement mixte du 15e bataillon d’infanterie motorisée et du commando 115 des Forces spéciales la Brigade tiers des forces spéciales a découvert un dépôt de la guérilla maoïste dans la région de Maronilla, sur la rive droite de la rivière Huallaga, dans le département de Huanuco. Le dépôt contenait armes, équipements, publications et drapeaux du PCP-SL.

Cette découverte survient alors que la Direction contre le terrorisme (DIRCOTE) a présenté un rapport sur la reconstitution du PCP-SL qui met en avant le rôle joué par deux dirigeantes : Tarcela Loya Vilchez, la "camarade Olga" et la "camarade Laura", dont l’identité reste inconnue de la police. Elles auraient pris le commandement de deux nouvelles colonnes de guérilleros.

Samedi matin, des tracts et des drapeaux du PCP-SL étaient affichés sur la route Belaiinde Fernando, dans la province de Tocache, mais aussi dans le secteur Yanajanca , qui est situé à la frontière entre San Martin et Huanuco. Une autre colonne du PCP-SL est active dans la région, elle aussi commandé par une femme, la "camarade Veronica".

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?