Accueil > Dossiers > Reste de l’Asie et Océanie

Reste de l’Asie et Océanie

22 mars 2017

Philippines : Dix tués dans des combats entre l’armée et la guérilla maoïste

Les combattants communistes du Front73 de la NPA   ont tué un Marine philippin et blessé neuf autres (dont cinq sous-officiers) en mitraillant leur détachement dans une embuscade à Barangay Hinalaan. Les guérilleros se sont retirés vers la frontière forestière des provinces voisines de Sultan Kudarat et du Sud Cotabato. Toujours dans le Sud Cotabato, six guérilleros présumés ont été tués dans une fusillade avec une patrouille anti-guérilla de la 2e Compagnie de Marines à Sitio Tinagdanan (Kalamansig), et trois dans le tir de mortiers founi par la base voisine des Marines qui a suivi la fusillade.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
17 mars 2017

Philippines : La guérilla maoïste dévalise une armurerie

Des guérilleros maoïstes ont dévalisé un petit arsenal détenu par l’ancien maire de la municipalité Tagbak, qui est également un ancien policier. Les guérilleros s’étaient déguisés en policiers membres du Bureau national d’enquête (NBI). Ils se sont emparés de quatre fusils d’assaut Bushmaster de calibre 5.56, deux fusils automatiques M14 de calibre 7.62, d’un fusil M-203 équipé d’un lance-grenades de 40 millimètres, d’un fusil Ultimax 5.56, d’un shotgun et de cinq pistolets. L’ancien maire avait soutenu et participé aux opérations de l’armée dans la région, ce qui explique la présence de cet arsenal.

Tagbak est située dans une zone agricole isolée à environ 45 minutes de route de la ville de Kidapawan, la capitale du Cotabato Nord. C’est une région où les accrochages entre la NPA   et forces de sécurité sont nombreux (plus d’une douzaine ces deux derniers mois).

Combattant de la NPA Combattant de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
14 mars 2017

Philippines : L’armée s’empare d’un camp de la guérilla maoïste

Des soldats du 54e Bataillon d’infanterie de l’armée gouvernementale se sont emparés lundi 13 février un camp de la guérilla dans un village isolé d’Asipulo, dans la province d’Ifugao. Les militaires ont récupéré trois ordinateurs portables, un groupe électrogène, des munitions, des grenades, des explosifs et des effets personnels. L’occupation du camp, qui avait été évacué en hâte par les guérilleros, faisait suite à une violent combat entre militaires et membres de la NPA   dimanche à 6 heures du matin. Un sous-officier a été blessé lors de la fusillade, les guérilleros s retirant vers les zones boisées du mont Capan.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 mars 2017

Philippines : Vaste opération anti-guérilla dans Luzon

La 7e division de l’armée philippine a annoncé qu’elle commençait des opérations militaires contre les guérillas de la NPA  . Cette division opère dans les régions d’Ilocos et de Luzon Central, les provinces de Quirino et Abra, sept villes de la province de Nueva Vizcaya et deux villes de la Mountain Province.

Forces gouvernementales philippines Forces gouvernementales philippines

Tags de cet article: - Nos sources
8 mars 2017

Philippines : Quatre policiers tués dans une embuscade de la guérilla maoïste

Quatre policiers ont été tués dans une embuscade de la NPA   à Barangay Sibayan, dans la province de Davao del Sur, aujourd’hui mercredi. Il s’agissait de membres de la police municipale de Bansalan, et de membres de la Scene of the Crime Operatives (SOCO). Un membre de la SOCO a pu appeler la police provinciale de Davao del Sur à l’aide pendant l’embuscade. Blessé, il a amené dans un hôpital voisin pour traitement.

Le théâtre de l'embuscade à Barangay Sibayan Le théâtre de l’embuscade à Barangay Sibayan

Tags de cet article: - - - Nos sources
7 mars 2017

Philippines : Quatre guérilleros maoïstes tués dans Quezon

Quatre combattants de la NPA   ont été tués lors d’une fusillade avec les troupes de l’armée philippine dans la région de San Francisco (province de Quezon) tôt ce mardi. C’est un détachement de la 201e Brigade qui a accroché le groupe de maoïste dans la localité de Sitio Umagos à deux heures du matin. Les militaires ont récupéré sur les corps des guérilleros deux AK47, un M16 et un M16 muni d’un lance-grenades M203. Une opération de ratissage a été lancée pour retrouver le reste du groupe de guérilleros.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
25 février 2017

Philippines : Combats meurtriers entre l’armée et la guérilla maoïste

Le 17 février, deux soldats et trois guérilleros maoïstes ont été tués tandis que 15 autres soldats ont été blessés lors d’une embuscade de la NPA  . Les guérilleros ont fait exploser un IED   au passage d’un convoi de troupes qui participaient à une opération de recherche d’un groupe de guérilleros qui avaient précédemment incendié un plantation de Del Monte, à Barangay Tawantawan, dans le district de Calinan. Les deux soldats ont été tués et 15 autres ont été blessés dans l’explosion, tandis que deux guérilleros sont morts dans la fusillade qui a suivi. Quelques heures plus tôt, dans le district de Paquibato, un autre affrontement s’était soldé par la mort d’un guérillero. Et le même jour, des guérilleros ont attaqué un convoi militaire à Marawi, tuant un officier des renseignements militaires et son ordonnance.

Vendredi 24, deux membres présumés de la NPA   ont été tués dans une fusillade avec un détachement du 61e bataillon d’infanterie. Ce détachement effectuait une opération de ratissage anti-guérilla dans une zone montagneuse de Barangay Jebaca, (Maayon, Capiz).

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - - Nos sources
17 février 2017

Philippines : La guérilla prouve avoir capturé des militaires

Le commandement régional des opérations de la NPA   pour le Sud de Mindanao, a rendu public mercredi une vidéo dans laquelle apparaissent deux militaires (un sous-officier et un soldat du 39e bataillon d’infanterie) capturés dans un check point de la guérilla maoïste il y a deux semaines à Sulta Kudarat. La NPA   se dit prête à leur libération. La reprise des combats a entraîné des déplacements de population, notamment dans la région d’Asipulo et de Maddela, où l’armée mène une opération de ratissage.

Recensement des combats entre l'armée gouvernementale et la guérilla maoïste du 1er au 9 février (chiffres gouvernementaux) Recensement des combats entre l’armée gouvernementale et la guérilla maoïste du 1er au 9 février (chiffres gouvernementaux)

Tags de cet article: - - - Nos sources
12 février 2017

Philippines : Recrudescence des combats

Plusieurs combats ont opposés ce week-end les troupes gouvernementales aux guérilleros maoïstes dans différentes provinces du sud de Mindanao. Un violent combat a eu lieu à Santiago (Agusan del Norte) samedi après-midi, provoquant la mort d’un soldat et de deux civils. Cinq soldats ont également été blessés lors d’un combat à Santo Nino (Cagayan). Un militaire de la 10e division d’infanterie a été blessé à Alabel (Sarangani). Plusieurs autres fusillades ont eu lieu mais sans faire de victime. Ce dimanche, les soldats ont capturé ce qu’ils présentent comme six nouvelles recrues du NPA   et ont saisi des armes, toujours à Alabel.

Combattants de la NPA Combattants de la NPA

Tags de cet article: - - Nos sources
11 février 2017

Philippine : Un cadre de la guérilla maoïste abattu par les forces de sécurité

Une équipe conjointe de la police et de militaires de la 10e Divisiond’infanterie de l’armée gouvernementale s’est rendue dans la subdivision Don Julian pour arrêter Glenn Ramos, alias Berdan. Les forces de sécurité l’ont abattu. Le porte-parole de l’armée a affirme que Batchar avait tenté de résister, l’arme à la main, à son arrestation. Quoiqu’il en ait été, il a été blessé mortellement de deux balles.

Militaires philippins en opération Militaires philippins en opération

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 680

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?