Newsletter hebdomadaire du Secours Rouge - Pour lire les articles, cliquez sur le titre - Pour vous désinscrire, envoyez-nous un e-mail avec 'STOP' comme objet

https://www.secoursrouge.org / srapapc@gmail.com / Section belge du SRI - https://www.rhi-sri.org
01/12/2020 Loi sécurité globale et abolition de la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi de « sécurité globale », le Secours Rouge Toulouse a réalisé un entretien avec Gwenola Ricordeau sur les questions que posent ce mouvement.


01/12/2020 Bâle : Plus de 3000 personnes contre la répression du mouvement antifasciste

Plus de 3000 personnes ont participé samedi après-midi à Bâle à une manifestation antifasciste. Cette manifestation se déroule dans le contexte du procès contre “Basel Nazifrei.


30/11/2020 Le Secours Rouge de Belgique intègre “Classe Contre Classe”

Voilà 20 ans que le Secours Rouge est actif en Belgique sur le front de l’anti-répression. S’il a pu développer des relations privilégiées, lors d’expériences heureuses et moins heureuses, avec d’autres forces politiques, il avait jusqu’à présent résolument gardé son indépendance politique et organisationnelle.
C’est une page qui est maintenant tournée. Le Secours rouge de Belgique devient partie intégrante de l’organisation révolutionnaire “Classe contre classe”, tout en restant une section du Secours Rouge International.


30/11/2020 Biélorussie: 416 manifestants arrêtés dimanche

Les Biélorusses étaient de nouveau dans la rue, hier dimanche 29 novembre, pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko, à Minsk mais aussi à Vitebsk, Brest, Grodno, Zhodino, Lyakhovichi et Borovlyany.


30/11/2020 Inde: Un paramilitaire tué et neuf blessés dans une embuscade maoïste

Un officier de la Force Centrale de Réserve de la Police (CRPF) a été tué et neuf autres paramilitaires ont été blessés par l’explosion d’un IED dans le district de Sukma, dans le Chhattisgarh. L


30/11/2020 Russie: De 6 à 18 ans requis contre les anarchistes de Penza

Le procureur de la République a requis des peines de 6 à 18 ans de prison pour les cinq anarchistes comparaissant devant le tribunal militaire du district de la Volga.


30/11/2020 Guatemala: Encore des affrontements dans les manifestations anti-gouvernementales

Des milliers de Guatémaltèques ont de nouveau manifesté samedi, dans un mouvement de contestation qu’ils appellent la “révolution des haricots”, pour exiger la démission du président Alejandro Giammattei


29/11/2020 Liège: Répression de la deuxième manifestation anti couvre-feu

350 personnes ont été arrêtées administrativement mais relâchés directement, 17 personnes ont été placée en détention administrative suite à une tentative de percer la nasse policière. De plus, il y aurait eu 3 arrestations judiciaires et 7 personnes blessées (3 manifestants et 4 policiers.


29/11/2020 Kiel : Attaque policière contre une manifestation anti-répression

A Kiel samedi 28 novembre, près de 50 manifestants ont participé à une manifestation surprise en solidarité avec les accusés du procès contre les opposants au G20 qui commencent la semaine prochaine au tribunal de Hambourg.


28/11/2020 France: Immense journée de mobilisation contre la loi “Sécurité globale”

A Paris, des manifestants ont dressé des barricades face aux forces de l’ordre et jeté des projectiles.


28/11/2020 Chili: Nouvelle journée d’affrontements à Santiago

Quelque 10.000 personnes, convoquées sur les réseaux sociaux, se sont rassemblées dans les rues près du siège du gouvernement, protégé par une forte présence policière, vendredi 27 novembre, à Santiago du Chili.


28/11/2020 Inde: Révolte des paysans contre la dérégulation

Les agriculteurs, dont certains ont jeté des pierres et brisé des barrières, ont en fin de compte été autorisés hier vendredi à pénétrer, escortés par la police, dans la capitale New Delhi où ils prévoient de manifester ce week-end.


28/11/2020 France: Heurts à la manifestation d’hier contre la loi “sécurité globale”

Près de 7.000 manifestants ont défilé autour du centre-ville de Nantes, ce vendredi 27 novembre, pour demander le retrait du projet de loi “Sécurité globale”.


28/11/2020 Belgique : Projet d’officialisation de la délation

Hier, Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur a annoncé qu’elle allait proposer à des “citoyens volontaires” d’aider la police. Ces personnes seraient habilitées à réaliser des missions surveillance dans les quartiers et à rapporter les éventuelles actions illégales à la police. Ces délateurs volontaires agiraient de manière bénévole.


28/11/2020 Belgique/Confinement : Action de la “Santé en Lutte” pour dénoncer la gestion gouvernementale de la pandémie

Hier, le collectif des travailleurs et travailleuses de la santé “La Santé en Lutte”, a déployer une banderole géante sur le palais de justice de Bruxelles pour dénoncer l’austérité appliquée à la santé, l’insuffisance des mesures d’aide au secteur et la gestion gouvernementale calamiteuse de la pandémie.


27/11/2020 Bruxelles/Direct : Manifestation pour dénoncer le non-lieu pour les policiers ayant tué Adil

Aujourd’hui, un rassemblement se tenait à la Place du Conseil à Anderlecht pour dénoncer le non-lieu dont bénéficient les policiers ayant tué Adil. Le rassemblement est parti en manifestation et a rapidement été nassé par la police. Voici un fil info des événements.


26/11/2020 Bruxelles: Anderlecht en état de siège après le non-lieu pour les policiers ayant tué Adil

Des incidents ont éclaté devant la maison communale d’Anderlecht après l’annonce du non-lieu pour “absence de charges suffisantes” à l’encontre des policiers ayant renversé et tué Adil.


25/11/2020 Italie : Un important squat autonome expulsé à Rome

Ce matin, la police est intervenue en nombre pour expulser le “Nuovo Cinema Palazzo”, un squat historique du quartier de San-Lorenzo à Rome.


25/11/2020 France : Heurts à la manifestation contre la loi de sécurité globale à Bordeaux

Une foule s’est mobilisée contre la loi de sécurité globale à Bordeaux, place de la Comédie, hier mardi 24 novembre. Vers 19 heures, ils étaient près de 1500 manifestants arborant des pancartes : “Sécurité Globale = dictature totale “, ou encore “Policiers floutés, justice aveugle” ou bien ” République en Marche vers la dictature “. […]


25/11/2020 Belgique : Action contre les violences et meurtres policiers à Bruxelles

Le week-end du 14-15 novembre, une banderole géante a été fixée sur une des tours du Square Albert 1er pour dénoncer les violences policières et les meurtre policiers. Cette banderole indiquait “Stop violences policières. Justice pour Adil, Mehdi, Akram… Ni Oubli Ni Pardon”.


25/11/2020 Belgique/Confinement : Nouvelle manifestation contre le couvre-feu à Liège

Mardi 17 novembre, une manifestation contre le couvre-feu et les mesures autoritaires s’est tenue à Liège. L’organisation “Les dodos” appelle à une nouvelle manifestation le samedi 28 novembre à 21h à la Place Saint Lambert contre le couvre-feu et pour des mesures sanitaires solidaires.


25/11/2020 Philippines: L’armée attaque un camp de la guérilla

Des soldats de l’armée se sont emparés d’un camp de la NPA mardi matin 24 novembre à l’aube, à la suite d’un échange de tirs de 30 minutes dans les environs de Mangatarem, Pangasinan.


24/11/2020 Catalogne: Un quartier résiste à une expulsion

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le quartier Poble Sec de Barcelone, où ils ont affronté la police anti-émeute après une expulsion.


24/11/2020 Belgique: Réquisitoire honteux au procès de l’assassinat de Mawda

Une peine d’un an de prison avec sursis qui a été requise contre le policier assassin, tandis que de lourdes peines de prison ferme étaient demandées contre les deux jeunes Irakiens, le chauffeur et le convoyeur, poursuivis dans le cadre de l’affaire Mawda.


23/11/2020 Guatemala: Les manifestants anti-corruption incendient le Parlement

Des centaines de Guatémaltèques ont mis le feu samedi au parlement du Guatemala pour protester contre le budget 2021.


23/11/2020 Belgique: Plusieurs syndicalistes dont le président de la FGTB condamnés

Un mois de prison (avec sursis), c’est la condamnation prononcée ce lundi par les juges correctionnels liégeois, à l’encontre de cinq syndicalistes de la FGTB, dont le président Thierry Bodson.


23/11/2020 Pays-Basque/Confinement : La police espagnole distribue plus de 100 amendes corona pour des mobilisations en solidarité avec Patxi Ruiz

La police espagnole a distribué plus de 100 amendes à des personnes ayant participé à deux mobilisations en solidarité avec le prisonnier Patxi Ruiz au moment où ce dernier était en grève de la faim et de la soif.


23/11/2020 France : 70 journalistes nassés par la police à Paris à la fin d’une manifestation

À Paris, au moins 20.000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi sur la Place du Trocadéro contre la loi sécurité Globale. En fin de rassemblement la police et les BRAV-M ont chargé les manifestant·es et les journalistes qui se sont ainsi retrouvés nassés et isolés du reste des manifestant·es, permettant une répression loin des caméras.


23/11/2020 Paris : Rassemblement jeudi 26 novembre de soutien à Antonin Bernanos

Suite à un affrontement avec des fascistes en avril 2019 (voir notre article), le militant antifasciste Antonin Bernanos a été arrêté puis incarcéré pendant 6 mois. Depuis octobre 2019, il est sous un contrôle judiciaire très contraignant malgré la faiblesse du dossier. À l’appel du collectif Libérons-Les et soutenu par de nombreuses organisations, un rassemblement […]


22/11/2020 Palestine: Brutale répression d’une manifestation à Hébron

Des soldats israéliens ont blessé, vendredi, un enfant palestinien, lors d’une manifestation dans le centre de la ville d’Hébron, dans la partie sud de la Cisjordanie occupée.


22/11/2020 Belgique : Augmentation du recours aux méthodes de recherche “exceptionnelles”

Suite au rapport annuel du comité R (Organe parlementaire contrôlant les services de renseignements en Belgique), on peut apprendre que le recours aux méthodes de recherche exceptionnelle est en augmentation pour la période courant de 2018 à 2019.


22/11/2020 France : Acharnement de la justice contre le révolutionnaire Jean-Marc Rouillan

Depuis le 9 juillet, Jean-Marc Rouillan, ancien membre de l’organisation Action Directe et ancien prisonnier politique, est soumis à une détention à domicile avec bracelet électronique pour « apologie de terrorisme » (voir notre article). Le parquet demande son incarcération en milieu fermé, c’est-à-dire le remettre en prison en prétextant deux incidents techniques liés au […]