Newsletter hebdomadaire du Secours Rouge - Pour lire les articles, cliquez sur le titre - Pour vous désinscrire, envoyez-nous un e-mail avec 'STOP' comme objet

https://www.secoursrouge.org / srapapc@gmail.com / Section belge du SRI - https://www.rhi-sri.org
16/04/2021 Grèce: Affrontements à la manifestation étudiante de Thessalonique

Les manifestations étudiantes ont repris à Thessalonique et à Athènes contre la décision du gouvernement de centre-droit d’autoriser la présence des forces de l’ordre sur les campus universitaires.


16/04/2021 Allemagne: Affrontements à la manifestation contre la hausse des loyers à Berlin

Pas moins de 10 000 personnes sont descendues dans les rues de la ville jeudi pour protester contre la hausse des loyers.


16/04/2021 France : La loi Sécurité Globale définitivement adoptée

Jeudi 15 avril 2021, l’Assemblée Nationale a définitivement votée la loi Sécurité Globale. 75 députés ont votés pour, 33 contre (sur 577 places de députés). Le texte présente sept mesures majeures : un délit de « provocation à l’identification » des forces de l’ordre et de leurs proches, un cadre légal inédit pour l’utilisation des […]


15/04/2021 Bruxelles: Rassemblement au SPF Justice

Ce jeudi après-midi, une trentaine de personnes se sont brièvement réunies devant le ministère de la justice à Bruxelles pour dénoncer les abus policiers. Les manifestant-e-s ont exigé justice pour Adil, Mehdi et Mawda, et la fin des agissements de la brigade UNEUS à Saint-Gilles. Aucune arrestation ou amende n’a été rapportée.


15/04/2021 Guinée: Affrontements à Boké

La ville de Boké a connu des affrontements mercredi 14 avril lorsque des femmes vendeuses appuyées par des conducteurs de taximotos chassés des aux alentours du marché central de Goreye, ont manifesté contre les autorités préfectorales et les bavures policières.


14/04/2021 Italie: Affrontements au Val de Suse

De violents affrontements ont eu lieu du 13 au 14 entre les manifestants du mouvement No-TAV et la police à San Didero, dans le val de Suse


14/04/2021 USA: La police de Detroit poursuivie pour avoir arrêté à tort un homme sur seule base d’une reconnaissance faciale (erronée)

Robert Williams est un citoyen de Detroit qui en 2019 a été injustement détenu pour vol par la police après une reconnaissance faciale incorrecte.


13/04/2021 USA: Des manifestants attaquent à Portland le siège de l’administration de l’immigration

Les manifestations radicales se succèdent à Portland (Oregon) depuis l’année dernière, provoquées de diverses manières par la brutalité policière, la discrimination raciale et la politique d’immigration américaine.


13/04/2021 Canada: Un surveillance illégale par géolocalisation?

Un nouveau rapport d’un organisme de surveillance indique que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pourrait avoir violé la loi en utilisant les données de géolocalisation des citoyens sans mandat.


12/04/2021 Bruxelles : Rassemblement pour soutenir la Légal Team Collective en procès

La Legal Team Collective a reçu une sanction administrative pour avoir fait de l’observation légale lors d’une action. Elle conteste son amende et passe devant le Tribunal de Police le 4 mai à 8h45. Un rassemblement de soutien aura lieu devant le Palais de Justice (Place Poelaert) à 8h15.


11/04/2021 Argentine: Affrontements contre un projet minier

Une manifestation contre les projets miniers de la société Agua Rica devant ses bureaux basés à Andalgalá, s’est terminé par l’incendie desdits bureaux.


11/04/2021 Italie : Un ouvrier métallurgiste licencié pour un post Facebook

Chez l’aciérie de ArcelorMittal (ex Ilva) à Tarente, un travailleur, a été licencié pour avoir partagé sur les réseaux sociaux une capture d’écran avec l’invitation à voir la fiction “Svegliati Amore Mio”en télé. L’Unione Sindacale di Base appelle à la grève des travailleurs d’ArcelorMittal, avec un rassemblement permanent devant la direction de l’aciérie de Taranto.


11/04/2021 Turquie: La police reçoit des hélicoptères de combat!

Elle devient la seule police du monde à être équipée d’un matériel de ce type.


10/04/2021 France: Des centaines de policiers payés pour assurer la com’ de la répression

Au total, ce sont 409 policiers dans plusieurs services de l’État qui sont payés pour assurer la com’ de la répression gouvernementale.


10/04/2021 Pérou: La région VRAEM en état de siège

Craignant que la guérilla maoïste du PCP lance des attaques ce dimanche à l’occasion des élections générales au Pérou, les forces armées péruviennes ont déployé 7.960 soldats, dont 3.100 pour la seule zone de la vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro (Vraem) où la guérilla est solidement implantée. Le PCP pourrait être tenté de […]


10/04/2021 Argentine: La police attaquée après la mort d’un jeune dans un commissariat

Rodrigo Curaqueo avait 19 ans et est décédé dans une cellule du poste de police de Quinta de Caleta Olivia situé dans le quartier Rotary 23 de la ville de Gorosito à Santa Cruz.


10/04/2021 Bruxelles : Appel pour un premier révolutionnaire

L’Alliance du Premier Mai Révolutionnaire a publié un appel pour une mobilisation à Bruxelles à l’occasion du 1er mai 2021. Le Secours Rouge de Belgique, membre de cette alliance appelle à rejoindre cette mobilisation. L’organisation féministe La Fronde appelle également à rejoindre cette mobilisation. Plus de détail suivront.


09/04/2021 Kenya: La police envahit le siège du Parti communiste

Le 7 avril au matin, à Nairobi, capitale du Kenya, la police est entrée illégalement dans le siège du Parti communiste et a arrêté plusieurs dirigeants et militants communistes.


09/04/2021 Belgique: La police saisit le matériel technique de la tribune publique à la Monnaie

Un collectif de jeunes travailleurs.euses et étudiants.es du milieu culturel occupe depuis près d’une semaine le Théâtre de la Monnaie et organise chaque jour, à 17h, une tribune publique sur la place.


09/04/2021 Manifestation antifasciste à Madrid : affrontements et arrestations

Une manifestation de 2000 personnes s’étaient rassemblées à Vallecas le 8 avril, quartier du sud de Madrid pour s’opposer à la tenue d’un rassemblement électoral du parti d’extrême droite Vox.


08/04/2021 Sahara occidental: Un responsable du POLISARIO tué par un drone marocain

Le commandant de la gendarmerie du Front Polisario a été tué par une frappe de drone marocaine au Sahara occidental dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril.


08/04/2021 Pays-Bas: La police saisit les serveurs de NoState, paralysant plusieurs sites anarchistes

Le 29 mars, la police néerlandaise a saisi les serveurs du collectif technologique NoState, qui hébergeait plusieurs autres sites anarchistes comme 325, Montréal Counter-information, Act For Freedom Now !, North Shore Counter-Info et Enough 14.


08/04/2021 Internet : Signal teste l’envoi de crypto-monnaie via sa messagerie (et publie enfin les sources de Signal-Server)

Dans une mise à jour de la version beta de l’application, publiée ce mardi soir et disponible pour les utilisateurs au Royaume-Uni, l’application Signal permet à présent d’envoyer une crypto-monnaie, le “Mobilecoin”, développé depuis 2017, notamment par Moxie Marlinspike, le fondateur et développeur principal de Signal.


07/04/2021 Philippines: Deux membres présumés de la guérilla maoïste abattus par la police

La police nationale philippine (PNP) a déclaré que deux membres présumés de la Nouvelle Armée du Peuple avaient été tués, lundi passé, dans un affrontement avec ses troupes à Santa Catalina, dans le Negros Oriental.


07/04/2021 Turquie : Le ministère des finance bloque les actifs de personnes accusées d’être liées au PKK ou au DHKP-C

Le ministère turc du Trésor et des Finances annonce le blocage des actifs des membres présumé du PKK et du DHKP-C. Les avoirs de 77 membres présumé·es du PKK et de 9 membres présumé·es DHKP-C ont ainsi été bloqués.


07/04/2021 Maroc : Manifestation des enseignant·es malgré l’interdiction

Malgré l’interdiction annoncée dimanche par les autorités locales de Rabat, les enseignant·es contractuel·les en grève ont investi, mardi, la rue de la capitale, dans le cadre d’une manifestation massive à laquelle la CDT a pris part. Faisant appel à la force publique, les autorités de Rabat sont intervenues pour disperser les manifestant·es et en arrêter 19.