Accueil > Dossiers > Grèce > Grèce : Bataille des squats à Athènes

11 janvier 2013

Grèce : Bataille des squats à Athènes

1er épisode
Le matin du 9 janvier 2013, des dizaines de personnes ont réoccupé le bâtiment situé entre les rues Acharnon et Heyden, connu comme le squat "Villa Amalias", qui avait été expulsé le 20 décembre 2012.

2e épisode
La réaction policière est rapide : un gros contingent de policiers anti-émeutes (MAT) encercle la zone et tire des lacrymos à l’intérieur. Finalement, les unités spéciales antiterroristes ( EKAM) ont repris le squat d’assaut, ouvrant la voie aux MAT. 101 occupants sont arrêtés et transférés au quartier général de la police. La vidéo montre les occupants arrêtés et regroupés avant le transfert.

3e épisode
La réaction solidaire est elle aussi très rapide : une manifestation spontanée
part de la place Victoria (près de Villa Amalias) en direction de l’école Polytechnique, Exarchia. Et presque en même temps un autre groupe de personne a occupé les bureaux du parti du DIMAR (gauche démocratique, qui est dans la coalition gouvernementale tripartite). Dans ce dernier cas, intervention rapide de la police qui arrête une quarantaine de personnes. Près de 400 personnes se rassemblent alors devant le quartier général de la police.

4e épisode
À 15 heures, la police prend d’assaut le squat Skaramaga, à l’angle de la rue Patision et Skaramaga. Sept personnes sont arrêtées et amenée au commissariat du quartier (Omonia). Une groupe solidaire de 200 personnes se forme devant le squat. Devant le quartier général de la police, 1.500 manifestants sont rassemblés en solidarité avec les occupants détenus.

à suivre...

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?