La résistance des forces du régime au nord d’Hama s’est effondrée hier et par la suite, la ville elle-même est tombée sans combat. Al-Nosra et ses alliés visent maintenant Homs (flèche vert du bas). Cela semble sentir le sapin pour le régime, impression confirmée par le retrait vers Damas de forces déployées dans l’est syrien. Pour le Rojava, il subsiste la menace de la Turquie et de l’ANS, particulièrement sur Manbij (flèche verte du haut). Erdogan a déclaré qu’il ne laisserait pas « le PKK » profiter de la crise, tandis que des dizaines de milliers de réfugiés affluent au Rojava, fuyant les zones occupées par l’ANS.

Les Forces Démocratiques Syriennes ont agrandi la zone qu’elles contrôlent au sud de Tabka et de Raqqa (double flèche ocre). C’est une zone désertique sillonnée par des groupes mobiles du Daech, qui a significativement augmenté son activité dans ce désert (zones grises). Le régime a évacué l’aéroport situé au sud de Deir-ez-Zor: les SDF ont traversé l’Euphrate et s’en sont emparé (troisième flèche ocre).

Mise à jour (21H): Les SDF continuent leur progression dans le Sud-Est. Elles sont dans tout Deir ez-Zor et contrôlent un point de passage avec l’Irak à  al-Qaim – ce qui pourrait être important. Le Sud-ouest de la Syrie entre en insurrection et des combats ont lieu à l’intérieur des zones militaires de Damas, laissant penser à des crises entre forces du régime.