Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe > Angleterre : Campagne contre un ex-espion de la police

19 janvier 2015

Angleterre : Campagne contre un ex-espion de la police

Une campagne a été lancée en Angleterre contre l’embauche de Bob Lambert au département de criminologie de la London Metropolitan University. Bob Lambert était un des chefs du Special Demonstration Squad (SDS) de la police. Créé en 1968 en réponse aux manifestations de masse contre la guerre du Vietnam, le SDS avait pour fonction de placer des espions à long terme dans les mouvements politiques au Royaume-Uni. Le SDS espionné les groupes anticapitaliste, anti-raciste, anti-guerre, et environnementaux.

Dans le cadre de ces opérations d’infiltration, des agents comme Bob Lambert, ont abusé des femmes en ayant des relations intimes et sexuelles, parfois de longues durées, pour leur soutirer des renseignements. Lambert a admis quatre relations de ce type entre 1983 et 1988, ayant même engendré un enfant avant de disparaître sans laisser de trace. Au moins neuf autres espions policiers ont été identifiés ces 20 dernières années, presque tous ont eu des avec des femmes dans le but de leur soutirer des informations. Dix femmes victimes de ces abus poursuivent la Metropolitan Police pour cette raison.

Lambert infiltrait particulièrement les organisations environnementales, de Greenpeace à des groupes radicaux. Il a animé une provocation qui a encouragé des militants à placer des engins incendiaires en 1987. Deux militants ont été emprisonnés suite à cela. Bob Lambert a ensuite été promu inspecteur-détective de la Direction générale spéciale, et est devenu superviseur des policiers infiltrés. Il est aussi impliqué dans un campagne secrète de la police pour discréditer en 1993 la famille de Steven Lawrence, victime d’un crime raciste, qui dénonçait l’absence d’enquête.

Bob Lambert au moment de ses infiltrations et aujourd'hui Bob Lambert au moment de ses infiltrations et aujourd’hui

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?