Accueil > Dossiers > Culture antirep > Le street art antirep

28 juillet 2005

Le street art antirep

L’art urbain, ou « street art » a pour origine la culture hip-hop américaine, et regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. Les techniques sont variées. Aux tags, graff, free style du hip hop américain se sont ajouté, surtout en Europe au début, les collages et pochoirs. Le street art utilise aujourd’hui une vaste gamme de technique : stencil, bombe, marqueur, affiches peintes ou sérigraphiées, autocollants, mosaïques, collages, etc.

Cet art populaire (aujourd’hui récupéré par une tendance de l’art contemporain) a très vite marqué l’expression politique. Le spectre du street art politique est large, allant d’artistes délivrant (parfois occasionnellement) des messages politiques à des militants utilisant les modes d’expression et techniques du street art. Les simples messages autrefois hâtivement tracés sur les murs prennent alors, par exemple, des formes très élaborées.

Type : stencil (style réaliste) Type : stencil (style réaliste)
Type : Throw ups, style : bubble Type : Throw ups, style : bubble
Type : street art (affiche) Type : street art (affiche)
Technique mixte Technique mixte

On peut distinguer les types et les styles (chaque type pouvant utiliser chaque style).

Les types

Le tag : C’est le type de graffiti originel. C’est une signature personnalisée réalisé avec une seule couleur.
La pièce : C’est un ensemble de lettres stylisées, une représentation élaborée du nom de l’artiste. Une pièce est réalisée avec 3 couleurs ou plus et peut être accompagnée d’un personnage.
La fresque : Elle rassemble plusieurs pièces d’artistes différents sur un support géant. Une fresque raconte une histoire, elle peut avoir un fond unifié qui dessert les pièces de chaque artistes.
Le « street art » proprement dit : Ce sont les pochoirs, les interventions sur mobilier urbain, les détournements publicitaires, les stickers, les affiches, les collages, et les placements d’objets.
Les « Throw ups » : type de graffiti se situe entre le tag et la pièce. Le flop est fait pour être réalisé rapidement avec un minimum de traits et de couleur. Les lettres sont condensées, une couleur pour les contours, une pour le remplissage et éventuellement une autre pour les reflets.
Le personnage : Il représente une personne, un monstre, un super-heros, un animal, un portrait, une chimère, ou tout type de forme unifiée.
Le chrome : Graffiti réalisé avec une couleur dominante : le "chrome" (argenté). C’est une pièce basique dont les contours sont souvent réalisés en noir.

Type : chrome Type : chrome
Type : street art Type : street art
Type : affiche (style : 3D) Type : affiche (style : 3D)
Type : stencil (style réaliste) Type : stencil (style réaliste)

Quelques styles

Wildstyle : Graffiti dans lequel les lettres sont entremelées, fusionnées et extravagantes. Leur extrémités sont dynamiques et peuvent se transformer en flèches ou pointes. Les lettres sont tellement travaillées et déformées avec style qu’il est difficile de déchiffrer pour les non-initiés.
3D : Graffiti créant l’illusion de 3 dimensions.
Bubble : Style de lettres en forme de bulles.
Old School : Style issu des premières vagues de graffiti (années 70 et 80).
Bloc : Ce style fait intervenir des formes en bloc dans le travail des lettres. Les formes sont carrées ou rectangulaires ce qui donne un effet de lourdeur, de solidité à la pièce.
Ignorant : Ce style de graffiti se veut une réaction au styles stylisés, techniques, et compliqués (wildstyle, 3D...). Basique, enfantin mais innovant. Ne pas confondre un graffiti raté et un graffiti au style ignorant dont la simplicité cache parfois un grande technique.
Hardcore : Ce style qualifie tous les tags, flop, pièces et vandal particulièrement violentes, agressives, dégoulinantes.
Réaliste : Personnages ou paysages sont réalisés de façon à rester le plus fidèle possible à la réalité.
Fat cap : Tags, flops ou traits réalisés avec un Fat Cap. Il existe différent cap (valve par laquelle sort le spray de peinture), le fat cap permet de réaliser des trait épais.
etc.

Type : fresque, (style : 3D) Type : fresque, (style : 3D)
Type : street art (style : affiche détournement publicitaire) Type : street art (style : affiche détournement publicitaire)
Type : fresque (style réaliste) Type : fresque (style réaliste)
inclassable... inclassable...

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?