En juin 2016, Max a participé à un blocage à Toulouse contre la loi Travail. Ce jour-là, il est interpellé pour un pétard qu’il n’a pas lancé. La presse s’en mêle, la machine répressive s’emballe et dix policiers se plaignent d’acouphènes. S’en suivent procès au pénal et procès au civil. Au pénal, malgré les témoignages directs de personnes présentes au rassemblement qui confirmaient qu’il n’était pas l’auteur des faits, Max écope de trois mois de prison avec sursis pour « violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné des ITT n’excédant pas huit jours, en l’espèce deux jours ».
Les plaignants se portent partie civile et une longue procédure est lancée. Deux d’entre eux réclament des sommes astronomiques pour les acouphènes qu’ils déclarent subir ainsi que pour les éventuelles aggravations futures de leur état de santé. Pour ces faits, le 8 décembre 2020, le tribunal a condamné Max à verser 82 000 euros de dommages et intérêts à ces policiers et à l’État, c’est-à-dire l’intégralité de la somme demandée par les plaignants. Max décide de faire appel pour contester cette décision. L’audience se tiendra le 14 février. Les six années de procédure et de frais d’avocat ont coûté très cher : la note s’élève à 10 000€. Pour un salaire de technicien lumière, c’est beaucoup. Les ami·es proches de Max ont décidé de lancer cette cagnotte en ligne pour l’aider à payer les dits-frais d’avocat. Pour plus d’infos sur l’affaire.
2 juin 2016, Toulouse, manifestation contre la Loi Travail
PS: Rappelons aux militants qu’à plusieurs reprises, Leetchi a annulé/remboursé des cagnottes politiques sous pression des autorités. Si de nombreuses cagnottes se sont bien passées, il reste souhaitable de passer par une autre plate-forme.