Accueil > Dossiers > Monde arabe et Iran > Algérie : Encore des affrontements entre la police et les manifestants

14 février 2011

Algérie : Encore des affrontements entre la police et les manifestants

Dans la nuit de samedi à dimanche, des violents affrontements ont éclaté entre de jeunes manifestants et les forces de l’ordre à Tadmaït, petite ville située à 80 kilomètres d’Alger. Après avoir longtemps scandé des slogans anti-gouvernementaux, les jeunes ont attaqué le commissariat de police à coups de jets de pierres et de cocktails Molotov. Ils ont également bloqué le boulevard du centre-ville. Les policiers ont réagi pour disperser le rassemblement en faisant usage de gaz lacrymogène. Il semblerait qu’au moins trois jeunes aient été blessés.

Dimanche, des heurts ont également eu lieu à Annaba, dans l’est du pays, entre des policiers et de jeunes chômeurs qui manifestaient pour dénoncer les lenteurs de l’administration. Quatre policiers auraient été blessés.

Par ailleurs, malgré l’interdiction de manifester déclarée par les autorités, un appel au rassemblement à été lancé à Alger. Tous les samedis, une marche contre le régime ira de la place du 1er Mai jusqu’à la place des Martyrs. A noter que samedi, les autorités avaient déployé 30.000 policiers dans la capitale, ce qui n’a pas empêché quelques 3000 personnes de bloquer le centre-ville durant un long moment.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?