Accueil > Dossiers > Grèce > Grèce : Manifestations et affrontements ; un mort

21 octobre 2011

Grèce : Manifestations et affrontements ; un mort

Hier, les parlementaires devaient passer au vote final de la nouvelle loi d’austérité qui vise une détérioration importante des vies de millions de personnes. La veille, les mobilisations autour de la grève ont fait descendre des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes grecques.

Des manifestations ont eu lieu partout en Grèce, hier, émaillées de nombreux incidents entre manifestants et forces de l’ordre, mais aussi entre manifestants, puisque des manifestants anarchistes d’une part, et ceux du grand syndicat PAME et du parti communiste révisionniste/officiel KKE (et de son organisation de jeunesse) d’autre part, se sont aussi violemment affrontés. Le service d’ordre PAME/KKE, qui voulait empêcher l’entrée des anarchistes dans "leur" manifestation devant le parlement, est allé jusqu’à collaborer avec la police. Pour ajouter à la confusion, on a signalé un rassemblement fasciste arborant le drapeau grec et des flics-provocateurs déguisés en casseurs...

Les affrontements ont été très violents, on signale une vingtaine de blessés et de nombreuses arrestations, et un membre du PAME/KKE a succombé à un arrêt cardiaque. Les parlementaires, dont tous les membres du parti gouvernemental social-démocrate PASOK, ont finalement approuvé les nouvelles mesures d’austérité.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?