Le secrétaire général du FPLP Ahmad Sa’adat actuellement détenu et à la tête d’un mouvement de protestation des prisonniers palestiniens a déclaré, il y a quelques jours, à un avocat qui venait lui rendre visite que les prisonniers de la prison de Nafha continueront leurs actions de désobéissance, parmi lesquelles la fermeture des quartiers de cellules, le refus des temps de sortie dans la cour et la fin de toute communication avec l’administration pénitentiaire jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues. Celles-ci sont les suivantes:
– Que l’administration accepte de rencontrer le représentant choisi Alaa Abu Jazar
– La fin des mesures punitives imposées aux sections
– Le déplacement des prisonniers qui sont à l’isolement
– La fin de toutes les descentes et fouilles de nuit
Suite à une descente surprise dans la cellule 85 de la prison de Nafha le 27 juillet dernier suite à laquelle les prisonniers ont incendié leur cellule, tous les partis politiques ont pris la décision collective que toute cellule qui serait visée par une telle descente serait brûlée en tant qu’action de désobéissance ainsi que mesure de protestation contre ces descentes arbitraires et violentes. En raison du feu, un certain nombre de prisonniers ont eu des difficultés pour respirer et ont été transféré dans des cellules d’isolement.
Dans le même temps, des raids ont été menés dans la section 10 de la même prison. Des prisonniers ont déclaré avoir entendu des cris, des bruits sourds et des coups contre les portes. Les prisonniers de la section 10 ont été transféré dans la section 1 de la prison. De plus, Sa’adat a affirmé qu’il pensait que cette attaque contre les prisonniers de la prison de Nafha fait partie des descentes massives menées régulièrement par les forces de l’occupation, spécialement après la formation du nouveau gouvernement plus tôt cette année. Il a ajouté que l’administration pénitentiaire avait justifié ces violentes descentes par le fait qu’elle souhaitait confisquer des téléphones mobiles proches du périmètre des prisonniers, et qui leur seraient finalement parvenus. Mais aucun téléphone n’a été trouvé durant ces raids.
Sa’adat a également confirmé n’avoir pas été attaqué personnellement, mais que l’attaque avait eu lieu à l’encontre de tous les prisonniers de Nafha. Il a également confirmé être actuellement en bonne santé.
Affiche pour la libération de Sa’adat