Aller au contenu principal

Pays basque : Des milliers de manifestants dénoncent la répression des mouvements sociaux

Des milliers de personnes ont manifesté à Bilbao pour dénoncer la criminalisation croissante des mouvements sociaux et l’impunité de la police autonome basque, l’Ertzaintza. À l’appel de onze collectifs et individus ayant subi des violences ou des poursuites, et avec le soutien de près de 200 organisations, les participants ont réclamé le respect du droit de manifester et des libertés civiles et politiques. Les intervenants ont dénoncé des arrestations, des sanctions et des interventions policières liées à diverses mobilisations sociales, politiques ou linguistiques. Les organisateurs ont également exprimé leur solidarité avec deux membres du collectif Iranekin Bat, récemment arrêtés puis remis en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour des liens présumés avec le Hezbollah.