À l’occasion du Mois des Fiertés, des organisations de défense des droits humains aux Philippines se sont rassemblées le 18 juin pour appeler à la libération immédiate de prisonniers politiques, dont deux militant·es LGBTQIA+, Verdy Pongasi et Alexa Pacalda, détenu·es depuis plusieurs années. Toustes deux sont des organisateurices communautaires et défenseures des droits humains. Les organisations soulignent que cette situation s’inscrit dans un climat de répression croissante incluant arrestations arbitraires, harcèlement et poursuites visant des activistes, notamment dans les milieux paysans et associatifs. Par ailleurs, les personnes LGBTQIA+ sont confrontées à la fois à des discriminations liées à leur orientation sexuelle ou identité de genre et exposées, comme d’autres militants, à la répression politique. Par ailleurs, la mobilisation réclamaient la libération de l’ensemble des prisonnier·es politiques et la fin des politiques répressives.