Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Répression des étudiants essayant de faire annuler les (...)

14 mai 2018

France : Répression des étudiants essayant de faire annuler les examens

Ce vendredi 11 mai, des étudiants de l’université de Nanterre se sont mobilisés et ont occupé le centre d’examen d’Arcueil, pour faire annuler leurs examens. Ces derniers avaient été délocalisé à Arcueil suite à l’occupation du campus de Nanterre. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes dans le but de disperser les manifestants, sans succès. Les examens ont finalement été annulé.

Ce lundi, à Nantes une étudiante a été gravement blessée par la police dans le cadre d’une action similaire. Les étudiants nantais avaient formé une chaîne humaine afin de bloquer l’accès aux locaux d’examen. La direction de l’université a fait appel à la police qui a délogé les étudiants à coup de matraque. L’étudiante a été hospitalisée suite à un coup de matraque sur la tête.

Les étudiants réalisent ces actions dans le cadre du mouvement contre la loi sur "l’orientation et la réussite des étudiants" (ORE) qui vise à limiter l’accès aux études supérieures. Plusieurs autres étudiants avaient déjà été blessés lors d’action de blocage similaires (voir cet article et cet article)

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?